José Luis Torres, lauréat du prix Charles-Biddle 2023 - volet régional

La Ville de Montmagny tient à féliciter l'artiste magnymontois en arts visuels, José Luis Torres, qui a remporté le prix Charles-Biddle 2023 - volet régional. Cette reconnaissance, remise dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, souligne la contribution exceptionnelle de personnes ayant immigré au Québec et dont l'engagement stimule le développement culturel et artistique de la Belle Province.

Originaire d'Argentine, José Luis Torres réside à Montmagny depuis près de 20 ans. Sa démarche artistique et ses œuvres font écho aux rapprochements interculturels, au phénomène de coexistence et au métissage. Ses créations ont été exposées lors d'évènements majeurs, tant en Amérique, en Europe qu'en Asie. À Montmagny, deux de ses œuvres sont intégrées dans l'espace public. « Arbol » trône sur le parvis de l'hôtel de ville alors que « Convergence » est suspendue au sommet du vestibule vitré du pavillon communautaire Espace citoyen. Cette dernière est un bon exemple de cette volonté de Torres d'intégrer une symbolique sociale à ses créations. « Je suis fier et honoré de recevoir ce prix, évidemment en tant qu'artiste, mais surtout en tant que résident de Montmagny dans ma belle région de Chaudière-Appalaches », d'exprimer l'artiste magnymontois.

Pour en apprendre davantage sur les lauréats et finalistes du prix Charles-Biddle 2023, il suffit de visiter le culturepourtous.ca où l'on peut notamment visionner un vidéoportrait de José Luis Torres. Plusieurs informations sur son parcours et ses créations sont également disponibles au joseluistorres.ca.