CIRCUITS PATRIMONIAUX

Montmagny est une ville très riche sur le plan patrimonial. Il faut dire qu'elle est à l'aube de célébrer ses 375 ans de fondation! Au fil des années, tant pour rendre hommage à ses bâtisseurs que pour mettre en valeur quelques pans de son histoire, des circuits patrimoniaux ont été imaginés. Voici les principaux qui méritent qu'on s'y arrête.

 

 

 

CIRCUIT HISTORIQUE "HÉRITAGE 350e ANNIVERSAIRE"

Constitué de plus d'une douzaine de bornes de lecture installées aux quatre coins de la ville, ce circuit résume les principaux lieux, personnages et évènements qui ont façonné l'histoire de Montmagny. Du camp militaire à la rue St-Jean-Baptiste, en passant par le Manoir Couillard-Dupuis et la rivière du Sud, les divers épisodes relatés sur ces panneaux d'interprétation vous replongeront plusieurs années en arrière tout en vous remémorant de bons souvenirs.

Pour consulter la carte du circuit
Pour consulter les panneaux d'interprétation

  

CIRCUIT AUDIOGUIDÉ "AU COEUR DU VIEUX-MONTMAGNY"

Élaboré en 2013, le circuit interactif « Au coeur du Vieux-Montmagny : histoire et patrimoine » permet de découvrir l'histoire du centre-ville de Montmagny à travers ses bâtiments historiques et ses personnages marquants. Images, vidéos et extraits sonores accompagnent les textes afin d'offrir une expérience des plus agréables à l'auditeur. Accessible grâce à l'application BaladoDécouverteexternal link offerte sur tous les appareils mobiles, le circuit s'étend sur une distance de près de 3 km et dure approximativement 1 h 30. Il est donc idéal pour les familles et les petits groupes qui désirent faire une balade à pied tout en découvrant les richesses du centre-ville.

 

GÉORALLY SUR LE PATRIMOINE MARITIME

Inspiré du Géocaching, le GéoRallye de Montmagny propose aux participants un parcours d'environ 5 km composé de 16 caches réelles et virtuelles. Comme la majorité de ces caches sont dissimulées dans l'environnement, c'est à une véritable chasse au trésor que sont conviés les participants.

Le circuit dure approximativement 2 heures et est facilement accessible. C'est donc une activité toute indiquée à faire seul, en famille ou entre amis. Et comme le Géorallye permet d'en apprendre beaucoup sur divers aspects du  patrimoine maritime magnymontois, on peut dire sans se tromper qu'il est un très bon moyen de faire travailler le corps et l'esprit tout en profitant du grand air et en s'amusant.