CIRCUITS PATRIMONIAUX ET EXPOSITIONS VIRTUELLES

Montmagny est une ville très riche sur le plan patrimonial. Au fil des années, tant pour rendre hommage à ses bâtisseurs que pour mettre en valeur quelques pans de son histoire, des circuits patrimoniaux et des visites virtuelles ont été imaginés. Voici les principaux qui méritent qu'on s'y arrête.

Circuit audioguidé
« Au cœur du Vieux-Montmagny »

Élaboré en 2013, le circuit interactif « Au coeur du Vieux-Montmagny : histoire et patrimoine » permet de découvrir l'histoire du centre-ville de Montmagny à travers ses bâtiments historiques et ses personnages marquants. Images, vidéos et extraits sonores accompagnent les textes afin d'offrir une expérience des plus agréables à l'auditeur. Accessible grâce à l'application BaladoDécouverte offerte sur tous les appareils mobiles, le circuit s'étend sur une distance de près de 3 km et dure approximativement 1 h 30. Il est donc idéal pour les familles et les petits groupes qui désirent faire une balade à pied tout en découvrant les richesses du centre-ville.

> Consultez le circuit interactif

Circuit historique
« Héritage 350e anniversaire »

Constitué de plus d'une douzaine de bornes de lecture installées aux quatre coins de la ville, ce circuit résume les principaux lieux, personnages et évènements qui ont façonné l'histoire de Montmagny. Du camp militaire à la rue St-Jean-Baptiste, en passant par le Manoir Couillard-Dupuis et la rivière du Sud, les divers épisodes relatés sur ces panneaux d'interprétation vous replongeront plusieurs années en arrière tout en vous remémorant de bons souvenirs.

> Consultez la carte du circuit
Consultez les panneaux d'interprétation

Exposition virtuelle
« Reel et valse: le jeu infatigable des accordéonistes de Montmagny »

L'exposition virtuelle Reel et valse: le jeu infatigable des accordéonistes de Montmagny  met en lumière de talentueux accordéonistes de la région de Montmagny qui ont œuvré dans les années 1950 à 1980. La transmission de leur savoir et de leur répertoire musical est racontée à travers des récits intimes, photographies et extraits audios.

> Accédez à l'exposition virtuelle

Exposition virtuelle
« Fragments de notre passé »

Présentée en 2021 et en 2022 à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, l'exposition Fragments de notre passé a été adaptée afin de perpétuer les résultats de la démarche muséale. Cette vitrine numérique de l'exposition permet de découvrir gratuitement le riche passé archéologique magnymontois.

> Accédez à l'exposition virtuelle