OEUVRES ET MONUMENTS

Toutes les oeuvres répertoriées dans cette section font partie de la collection de la Ville de Montmagny.

TENDRE SOUVENIR

Dans chaque être se cache un souvenir, qui parfois s'estompe avec le temps.

Oeuvre en bois réalisée en 2000 par M. Claude Tardif.

Elle est située près de la Place Charles-Huault, sur l'avenue du Quai.

HIBOU MAGIQUE - HOMMAGE À RIOPELLE

Évolution, transformation, mutation. C'est un hibou! C'est un éléphant  C'est un poisson! Ce sont deux hiboux! Ce sont deux éléphants! Ça trompe.

Oeuvre en bois et fibre de verre réalisée en 1992 par M. Alain Gilbert (restaurée en 2008 par M. Claude Tardif) située au Jardin des souches, près du Bassin.

LA MÈRE ET L'ENFANT

Illustration de la tendresse et de la douceur.

Œuvre en fibre de verre réalisée en 1989 par  M. Glen Spicer Duncan (restaurée en 2007 par M. Claude Tardif).

Elle est située au parc Récréatif.

LA FOLIE D'AUGUSTIN

Chaque Homme a son rêve...

Œuvre en métal galvanisé réalisée en 1991 par M. Serge Chouinard (restaurée en 2012) située dans le parc de la Brocante, non loin du pont Boulanger.

LA DANSE DE LA PLUIE

Oeuvre de bronze et de pierre réalisée en 1991, dans le cadre de l'exposition Riopelle-Bourgault, par M. Jean-Julien Bourgault.

Elle située sur la fontaine du parc du Souvenir.

FLEURS DE MACAMDAM

La ville est en transformation, l'urbanisation fait place à la végétation, des fleurs poussent à travers les bâtiments et les immeubles.

Œuvre en aluminium réalisée en 1993 par M. Alain Gilbert.

Elle est située à la place Hébert au centre-ville de Montmagny, au coin des rues Saint-Jan-Baptiste Est et Saint-Magloire.

ANGE PROTECTEUR - HOMMAGE À CALDER

La main est le pont étroit où esprit et matière se rencontrent et passent de l'un à l'autre.

Œuvre en acier galvanisé réalisée en 1992 par M. Serge Chouinard.

Elle est située dans le parc Récréatif.

NOEUD

Oeuvre en aluminium et en béton réalisée en 1996 par Mme Sylvie Cloutier.

Elle est située dans les jardins du Lieu historique national de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché.

TROIS FOIS PASSERA

Trois fois passera, c'est l'invitation au jeu, c'est hommage à l'innocence de l'enfance.

Oeuvre en fibre de verre et bois réalisée en 2008 par Mme Lucie Garant.

Située au parc St-Nicolas, elle fut acquise à la suite d'un concours réalisé en 2007 ayant pour thème «La famille au coeur de la vie».

L'HOMME-CROIX

Cette sculpture commémorative souligne le sacrifice et témoigne de la souffrance de la population lors des événements tragiques de 1759. Elle incarne un homme en marche dont la posture traduit l'effort, le courage et les combats livrés lors de ces événements qui ont marqué notre région.

Œuvre en fibre de verre et bois réalisée en 2009 par Mme Lucie Garant située à l'angle de la 12e rue et de la rue des Entrepreneurs.

ARBOL

L'arbre comme symbole de la famille, du rassemblement de la communauté.

Oeuvre en acier inoxydable réalisée en 2010 par M. Jose-Luis Torres située à l'angle de la rue de l'Église et St-Jean-Baptiste. Acquise dans le cadre le la Loi sur l'intégration de l'art à l'architecture.

HÔTEL DE VILLE

Oeuvre sur l'histoire et le développement de la Ville de Montmagny réalisée en 1990 par M. Jacques Beaudet.

Elle a été relocalisée sur la façade de l'hôtel de Ville.

PISCINE GUYLAINE-CLOUTIER

Oeuvre sur la carrière de la nageuse magnymontoise Guylaine Cloutier réalisée en 1996 par M. Jacques Beaudet.

Située sur la façade de la piscine municipale, elle fut restaurée en 2012 par M. André Hamelin.

POINTS DE RENCONTRE

Oeuvre réalisée entre juillet 2008 et 2009 par M. Yannick Picard, elle est située sur la façade située à l'angle de la rue Ste-Julie et de la rue St-Thomas.

Acquise à la suite d'un concours réalisé en 2008 ayant pour thème «Points de rencontres».

NE LES OUBLIONS PAS

Sculpture d'acier inaugurée en 2018 dans le cadre des activités entourant le centenaire de l'Armistice de 1918.

Située dans le parc du Souvenir, elle vise à souligner le sacrifice de tous et celles qui ont combattu pour le maintien de la paix.