PARCS D'INTERPRÉTATION

Montmagny est une ville très riche sur le plan patrimonial. Il faut dire qu'elle est à l'aube de célébrer ses 375 ans de fondation! Au fil des années, tant pour rendre hommage à ses bâtisseurs que pour mettre en valeur quelques pans de son histoire, des parcs d'interprétation ont été aménagés. Voici les principaux qui méritent qu'on s'y arrête.

JARDIN DES PIONNIERS

Au coeur de la piste cyclable, à deux pas des jardins communautaires, un projet d'interprétation a été érigé dans le but d'honorer le glorieux passé agricole de la ville de Montmagny. Élaboré à partir d'outils agraires, dont la plupart sont des dons d'agriculteurs, ce projet d'interprétation à ciel ouvert rend hommage aux familles pionnières qui ont nourri la région ainsi qu'au génie des industriels qui ont développé des outils facilitant le travail de la terre.

PROMENADE DU BASSIN

Des panneaux d'interprétation sur le fleuve, son histoire, ses activités et la sauvagine agrémentent la Promenade du Bassin. Ce parcours asphalté est accessible aux cyclistes, aux amateurs de patins à roues alignées ainsi qu'aux piétons. Tout en longeant le bassin de la rivière du Sud, elle relie la gare fluviale de Montmagny au jardin des Souches, un aménagement urbain aux accents contemporains offrant une vue imprenable sur les chutes du bassin qui, depuis l'été 2016, sont illuminées en soirée.

ESPACE CHARLES-HUAULT

Cet espace, dédié au premier seigneur de la seigneurie de la Rivière-du-Sud, est situé sur la Promenade du Bassin. En plus de présenter une exposition se déclinant en huit tableaux présentant autant de thématiques reliées à cet homme, cet espace veut rappeler et mettre en valeur l'alliance fraternelle qui nous unit à notre ville jumelle de Montmagny en France.