Ville de Montmagny x Options de la carte
Installations sportives
  • Aréna et patinoire
  • Terrains sportifs et locaux récréatifs
  • Piscines
  • Jeux d'eau
  • Marina et rampe de mise à l'eau
Lieux culturels
  • Bibliothèque
  • Musées
  • Salle de spectacle
  • Patrimoine
Parcs et espaces vert
  • Parcs
  • Modules de jeux
  • Circuits et sentiers
  • Pistes cyclables
  • Lieux d'observation
Services publics et municipaux
  • Hôtel de ville
  • Police
  • Service incendie
  • Hôpitaux et cliniques
  • Écoles et centres de la petite enfance
  • Palais de justice
  • Écocentres
  • Marché et jardins communautaires
  • Maisons des jeunes
  • Bureau d'information touristique
  • Campings et haltes VR
Stationnements publics
Bornes électriques
Haltes sanitaires
Travaux et chantiers
Développements résidentiels


Du 18 au 24 avril, c'est la Semaine de l'action bénévole. Faute de pouvoir le faire en personne comme par le passé, la Ville de Montmagny a tout de même décidé de souligner virtuellement le dévouement de nombreux bénévoles dont l'engagement au sein d'organismes magnymontois est particulièrement digne de mention. En plus d'avoir eu l'occasion d'assister à la confé-show de l'humoriste-ricaneuse Chantal Fleury, les personnes reconnues recevront un panier-cadeau aux couleurs des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. Voici le portrait de ces 19 bénévoles impliqués.

MERCI À VOUS TOUTES ET TOUS DE FAIRE
UNE DIFFÉRENCE À MONTMAGNY!

 

  • MARIE-JOSÉE BOUTET

    CAMPING COOP DES ÉRABLES

    Toujours disponible et prête à donner un coup de main, Marie-Josée Boutet est une denrée rare au sein de l'équipe du Camping Coop des Érables.

    Sa nature enjouée fait d'elle une bénévole des plus appréciées. Il faut dire que c'est une personne très travaillante qui ne compte pas ses heures. La grande famille du camping vous remercie infiniment Marie-Josée!

  • SARAH BERNIER

    CARREFOUR MONDIAL DE L'ACCORDÉON

    Membre du conseil d'administration du Carrefour mondial de l'accordéon depuis 2018, Sarah Bernier s'est tout de suite démarquée par son dévouement, sa grande sensibilité et son apport sur le plan administratif. En 2020, elle a particulièrement été d'une grande aide auprès de l'équipe permanente lors des nombreux changements apportés en comptabilité et en administration. Sa disponibilité et ses conseils avisés ont été fort utiles.

    Soulignons que Sarah participe également activement aux différents projets de l'École internationale de musique de Montmagny avec sa famille, ce qui est aussi très apprécié. Merci Sarah pour votre implication!

  • RAYNALD OUELLET

    COMITÉ CONSULTATIF DE LA CULTURE

    Déjà fort impliqué dans la vie culturelle avec le Carrefour mondial de l'accordéon, Raynald Ouellet répond malgré tout à l'appel de la Ville de Montmagny et se joint à un comité de travail dans lequel il militera pour sensibiliser les membres à l'importance de se doter d'une politique culturelle et avec lesquels il travaillera à son élaboration. Depuis l'adoption de cette première politique culturelle en 1993, il s'implique au sein de ce Comité consultatif de la culture tant pour veiller à sa mise à jour que sur les réalisations qui en découlent.

    Au fil des ans, il a collaboré activement à certains projets marquants découlant de cette politique, notamment à la fondation de la Corporation des Arts de la scène (1997), à la création de la bibliothèque municipale (2014) et à la désignation de la pratique instrumentale et de la fabrication artisanale de l'accordéon diatonique comme élément du patrimoine immatériel (2016) par la Ville de Montmagny. Il a par ailleurs agi comme personne-ressource auprès de la Société québécoise d'ethnologie afin de documenter la demande de désignation nationale déposée en juin 2016 au ministère de la Culture et des Communications du Québec. Cela fait donc plus de 30 ans que Raynald est de tous les combats pour que la culture et le patrimoine magnymontois soient mis en valeur et reconnus. Il n'a d'ailleurs jamais hésité à prendre de son temps pour mettre sur pied de nouvelles structures supportant le développement de la vie culturelle.

    Toujours à titre bénévole, il pilote depuis plusieurs années une classe d'accordéon diatonique qui offre instruments et cours gratuits aux jeunes prêts à s'engager dans cette démarche. Le projet a permis de rejoindre plusieurs enfants, dont certains ont des arrimages familiaux. Plus récemment, il s'est aussi vu attribuer le titre de « Maître des traditions vivantes » pour lequel il aura à réaliser des activités de transmission et de diffusion sur le territoire du Québec.

    Maintenant retraité du monde public, Raynald laisse un riche héritage où l'altruisme, le patrimoine et la musique font bon ménage! Merci!

  • HUGUETTE LAPOINTE

    L'ARC-EN-CIEL
    Regroupement de parents et de personnes handicapées

    Il y a environ 10 ans, Huguette Lapointe faisait son entrée à titre de bénévole dans la grande famille de l'Arc-en-Ciel. On peut dire que pendant toutes ces années, elle a participé et participe encore aussi activement à la vie de l'organisme. En ce moment, elle occupe d'ailleurs le poste de secrétaire-trésorière au sein du conseil d'administration.

    D'un dévouement indéfectible, elle répond toujours « présente » lorsque son aide est sollicitée. Merci Huguette!

  • HUGO CANUEL

    CLUB MAGNY-GYM

    Après avoir siégé un an comme administrateur, Hugo Canuel a pris la barre du conseil d'administration de Magny-Gym en octobre 2019. Il faut dire qu'il faisait partie de la précieuse équipe de bénévoles du club depuis plus de 5 ans, soit depuis que sa fille Coralie pratique la gymnastique.

    Il va sans dire qu'être président d'un organisme sportif en temps de pandémie n'est pas une tâche enviable… Heureusement, la permanence a pu compter sur lui à de nombreuses reprises pour l'épauler dans la mise en place d'alternatives qui ont permis, et permettent encore aujourd'hui, d'offrir certaines activités dans le respect des mesures sanitaires imposées. Son bon jugement, sa capacité d'adaptation et son positivisme à toute épreuve ont fait de lui un précieux allié lorsque des décisions plus ardues devaient être prises.

    Même si la plupart des activités habituelles du club n'ont pu avoir lieu, le désir de « rester présent » pour les jeunes n'a cessé d'animer la direction et le CA. Et comme les enjeux liés à la pandémie étaient considérables, les réunions et les échanges verbaux ou écrits se sont multipliés. Hugo était évidemment toujours disponible et impliqué. Il faut dire que c'est un excellent leader et que sa façon d'animer les rencontres, en toute convivialité, est appréciée de ses collègues.

    Doté d'une grande polyvalence, Hugo est en mesure d'effectuer différentes tâches, tant manuelles qu'intellectuelles. Son implication ne s'arrête d'ailleurs pas à Magny-Gym puisqu'au cours des dernières années, il a notamment été entraîneur de football scolaire, président du conseil d'établissement de l'école Beaubien et représentant au comité de parents du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud. Merci Hugo pour votre dévouement!

  • MYLÈNE LÉVESQUE

    MAISON DES JEUNES L'INCONTOURNABLE

    Intervenante au Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny de jour et adepte de longboard à ses heures, Mylène Lévesque aime assurément être entourée de jeunes. Ce n'est donc pas étonnant qu'elle s'implique dans plusieurs sphères de la Maison des jeunes l'Incontournable de Montmagny.

    Outre siéger au conseil d'administration, Mylène propose régulièrement des projets pour bonifier l'offre d'activités offertes aux adolescents. Par sa bonne humeur, son sourire permanent et sa multitude d'idées, elle apporte un vent de fraicheur à toute l'équipe et est très appréciée des jeunes. Elle est un vrai rayon de soleil et c'est un réel plaisir de la côtoyer. Merci Mylène!

  • NATHALIE LABBÉ

    MODE SANS FRONTIÈRE

    Certaines personnes sont tellement appréciées qu'elles deviennent parfois indispensables. C'est notamment le cas de Nathalie Labbé qui est une fidèle bénévole dont l'équipe de Mode Sans Frontière ne pourrait plus se passer. Son souci du détail, son assiduité et son dévouement contribuent non seulement au succès de la friperie magnymontoise, mais également au rayonnement de l'organisme dans la communauté.

    Minutieuse et discrète, Nathalie effectue son travail de façon exemplaire. Elle est notamment responsable de trier les livres reçus en plus de s'occuper de leur mise en place. Et question de leur donner une deuxième vie, elle veille aussi à redistribuer ceux qui n'ont pas trouvé preneurs dans la boutique. Même si ces tâches occupent déjà beaucoup de son temps, elle est toujours disposée à en faire d'autres lorsque le besoin se fait sentir.

    Merci Nathalie pour votre engagement! L'équipe de Mode Sans Frontière est vraiment privilégiée et reconnaissante de vous avoir à ses côtés!

  • HENRIETTE GAUMOND

    FESTIVAL DE L'OIE BLANCHE

    C'est depuis octobre 1976 qu'Henriette Gaumond fait partie de l'équipe de bénévoles du Festival de l'Oie Blanche. Après toutes ces années, elle est d'une aide précieuse dont l'organisation ne pourrait se passer.

    Maintenant secrétaire administrative, Henriette a toutefois plusieurs cordes à son arc… La cuisine et la trésorerie n'ont d'ailleurs plus de secrets pour elle. Merci Henriette pour toutes ces années d'implication!

  • JEAN FILIATRAULT

    NATATION MONTMAGNY

    Impliqué au sein de Natation Montmagny durant plusieurs années, Jean Filiatrault y a laissé sa marque. En plus d'occuper le poste de secrétaire, il n'a jamais hésité à prendre davantage de dossiers sur ses épaules; la campagne de financement Nage-o-thon en est d'ailleurs un bel exemple.

    Homme de cœur engagé sur qui on peut toujours compter, Jean donne continuellement son 200 %, peu importe ce qu'il entreprend. Il faut dire que lorsqu'il s'implique, il le fait pour les bonnes raisons : le bien-être des jeunes. D'ailleurs, même s'il a quitté le conseil d'administration depuis peu, il continue de partager son expertise avec les nouveaux membres. Merci Jean pour votre implication au sein du club. Ce fut un réel plaisir de vous côtoyer durant toutes ces années.

  • DORICE BIRON

    SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DE MONTMAGNY

    Cela fait plusieurs années que Dorice Biron donne généreusement de son temps au Centre d'histoire Maurice-Rousseau de Montmagny. Selon un horaire établi, c'est elle qui accueille les visiteurs et les chercheurs en quête d'informations à caractère historique et généalogique. Elle est aussi la responsable du comité de généalogie au sein de la Société d'histoire de Montmagny.

    Il faut dire que Dorice est une grande passionnée de généalogie. D'ailleurs, pour donner davantage de vie à ses recherches généalogiques, elle n'a pas hésité à numériser des centaines de photographies, de cartes mortuaires et de documents archivés au centre d'histoire. Il va sans dire qu'elle est une collaboratrice essentielle à l'organisme. Merci pour tout Dorice! La Société d'histoire espère pouvoir compter sur votre aide précieuse encore longtemps!

  • DANIEL BÉLANGER

    CLUB AUTONEIGE MONTMAGNY

    Depuis plusieurs années, le Club Autoneige Montmagny peut compter sur la grande implication bénévole de Daniel Bélanger. Ce dernier, qui opère lui-même une surfaceuse, est d'ailleurs responsable de l'ensemble de la brigade d'opérateurs. Il œuvre principalement dans le secteur de Notre-Dame-du-Rosaire.

    Merci Daniel! C'est en bonne partie grâce à votre dévouement si les amateurs de motoneige peuvent s'adonner à leur loisir préféré en toute sécurité.

  • ÉRIC FORTIER

    THÉÂTRE DES DEUX MASQUES

    Arrivé dans la région en 2019, Éric Fortier a rapidement rejoint la troupe du Théâtre des Deux Masques et s'est très bien intégré. Dès l'automne 2019, un rôle lui a d'ailleurs été confié, ce qui a permis à toute la troupe de découvrir ses grands talents de comédien. Comme il désirait s'impliquer davantage, Éric a aussi joint les rangs du conseil d'administration en 2020. Il a ainsi pu mettre en valeur un autre de ses talents, celui de webmestre, en améliorant grandement le site Internet de l'organisme. Une tâche qui était loin d'être simple…

    Récemment, il a également accepté de relever un autre défi : il fera la mise en scène de l'un des six tableaux de la prochaine pièce de théâtre du TDM qui sera présentée dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. Bravo Éric et bonne continuité!

  • JACQUES MORIN

    LES JARDINS COMMUNAUTAIRES DE MONTMAGNY

    Méticuleux, passionné et très fier de ses légumes, Jacques Morin est un jardinier qui a travaillé très fort tout l'été, et même une bonne partie de l'automne, pour nettoyer le terrain situé à proximité du marais. Quelques jardins et allées ont également bénéficié de son travail assidu.

    Tous les membres des Jardins communautaires de Montmagny vous remercient, Jacques, de votre implication ainsi que des belles améliorations que vous avez apportées au site au cours de la dernière année.

  • LUC AUBIN

    CENTRE D'ACTION BÉNÉVOLE DES MRC DE MONTMAGNY ET DE L'ISLET

    C'est en novembre 2019 que Luc Aubin a généreusement accepté de faire du bénévolat pour le Centre d'action bénévole des MRC de Montmagny et de L'Islet. Dédié principalement au service d'accompagnement aux rendez-vous médicaux, il est toujours à l'écoute des besoins des usagers, ce qui en fait un bénévole particulièrement apprécié, tant des utilisateurs que de l'équipe.

    D'avril 2020 à mars 2021, Luc a effectué pas moins de 280 accompagnements, ce qui représente plus de 650 heures de bénévolat… Ce n'est pas rien! Merci infiniment Luc de votre implication. Votre apport est essentiel au CABML!

  • MICHELLE DUCHARME

    COMITÉ DE LA FAMILLE ET DES AÎNÉS

    Michelle Ducharme fait partie du Comité de la famille et des aînés de Montmagny depuis décembre 2013. Sa grande disponibilité et son désir de répondre aux besoins des familles et des aînés de la ville font d'elle un précieux atout.

    Au cours de la dernière année, la pandémie a forcé le comité à se réinventer et à revoir plusieurs de ses façons de faire pour être en mesure de tenir quelques-unes de ses activités. Malgré ce contexte plus difficile, Michelle n'a pas hésité une seconde à donner son aide tant pour le montage des paniers-cadeaux destinés aux nouveaux résidents que pour l'organisation de l'opération des paniers de Noël ou la distribution des sacs-cadeaux aux nouveau-nés.

    Merci Michelle! Le comité est très fier de pouvoir compter sur une bénévole comme vous qui a à cœur le dynamisme de sa communauté.

  • LOUISE BERNARD

    CAMPING POINTE-AUX-OIES

    Depuis son arrivée au camping Pointe-aux-Oies en 1997, Louise Bernard n'a cessé de s'impliquer au sein de l'établissement. Durant ces quelque 23 étés, elle a donné énormément de temps au conseil des campeurs, dont elle assure la présidence. Cela fait également 10 ans qu'elle est leur digne représentante au sein du conseil d'administration.

    Très appréciée des saisonniers, Louise n'est rien de moins que la pierre angulaire de l'ensemble des activités organisées. Une chose est sûre, les étés au camping ne seraient pas pareils sans elle. Merci Louise!

  • MARTIN GUÉRETTE & JASON BLAIS

    CLUB DE BASEBALL SENIOR MONTMAGNY

    L'année 2020 a été bien différente, particulièrement au niveau de la pratique sportive. Malgré cela, on a quand même assisté au retour du baseball senior à Montmagny grâce à deux fiers ambassadeurs de ce sport dans la région : Martin Guérette et Jason Blais.

    Ces deux hommes se sont en effet grandement investis pour mettre en place cette nouvelle équipe et veiller à l'amélioration du terrain et de certains éléments tels les filets et le monticule. Leur implication a été couronnée de succès puisqu'à sa première année dans la ligue Puribec, l'équipe a réussi à accéder aux séries éliminatoires et à attirer plusieurs spectateurs lors des parties, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

    Merci Martin et Jason d'avoir à cœur le développement du baseball dans la région. La Ville de Montmagny est chanceuse de pouvoir compter sur des bénévoles aussi passionnés!

  • YVETTE LÉVESQUE (À TITRE POSTHUME)

    BIBLIOTHÈQUE DE MONTMAGNY

    Dans la vie, il y a de ces personnes qui par leur gentillesse, leur gaieté et leur positivisme, marquent leur entourage et sont appréciées de tous. C'était notamment le cas de madame Yvette Lévesque qui faisait du bénévolat à la bibliothèque depuis son ouverture, en 2014.

    Malheureusement, cette femme d'une grande classe, toujours souriante et d'un commerce très agréable, est décédée à la fin novembre 2020. L'équipe de la Bibliothèque de Montmagny tenait donc à honorer sa mémoire puisqu'elle a été une précieuse bénévole tout au long de ces années. Au revoir Yvette. Vous allez définitivement nous manquer.