Ouverture
OUVERTURE

2021

Du 9 juin au 6 septembre 2021
Tous les jours de 12 h 30 à 17 h 30

Du 11 septembre au 17 octobre 2021
Samedi et dimanche de 12 h 30 à 17 h 30

Ouvert les jours fériés
Visites guidées à la demie de l'heure


Tarification
TARIFICATION

Adulte: 4 $
Étudiant : 2 $
5 ans et moins : Gratuit

Détenteurs de la carte-loisirs : Gratuit
Détenteurs du macaron des Fêtes du 375e: Gratuit
Amis de la Bibli: Gratuit


Nous joindre
NOUS JOINDRE

Lieu historique national du Canada
de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché
37, avenue Sainte-Marie
Montmagny, G5V 2R6
418 248-3361, poste 2146


Comment s'y rendre
COMMENT S'Y RENDRE


Carte


STATIONNEMENT

143, rue St-Jean-Baptiste est
Hôtel de ville de Montmagny

 

 

Lieu historique national du Canada de la
Maison sir Étienne-Paschal-Taché

 

Programmation   L'homme   La maison

 

Au coeur de l'activité patrimoniale de Montmagny, le Lieu historique national du Canada de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché vous convie à un rendez-vous avec l'Histoire. Construite entre 1821 et 1830, cette maison témoigne de la vie de l'un des Pères de la Confédération canadienne, qui fut patriote et premier ministre du Canada-Uni.

Classée Monument Historique en 1962 et Lieu historique national du Canada en 1996, la maison a retrouvé son lustre d'antan grâce à une restauration complète. L'exposition permanente « Une vie de dévouement », consacrée à l'oeuvre de Taché, vous livre les détails de la vie de ce grand homme. Des guides-interprètes bilingues vous invitent à découvrir ce personnage et son époque.

En plus de rendre un hommage à ce prestigieux magnymontois, la résidence offre une programmation d'expositions thématiques, en arts visuels ou à caractère historique.

 

 

 

Visitez la maison

La Maison sir Étienne-Paschal-Taché, sise au 37 avenue Sainte-Marie, est un exemple exceptionnel du style néoclassique très en vogue chez les bourgeois de la campagne dans le second quart du XIXe siècle.

En mars 1821, Marcel Fortin, maître charpentier de renom dans la région de Montmagny, obtient le contrat de « faire et parfaire et cela, le plus rapidement qu'il lui est possible de le faire » la future demeure du docteur Taché, qui vient tout juste de s'établir comme médecin dans sa paroisse natale de St-Thomas-de-Montmagny.

Lire plus

EXPOSITION PERMANENTE
Une vie de dévouement

PRÉSENTÉE EN TOUT TEMPS
SUR LES HEURES D'OUVERTURE DE LA MAISON

Né à Montmagny en 1795, sir Étienne-Paschal Taché eut une vie fort bien remplie. Milicien à 17 ans lors de la guerre de 1812-1814, il se battit pour protéger le Canada contre l'envahisseur étatsunien. Une fois démobilisé, il étudia à Québec, puis à Philadelphie, avant de devenir médecin en 1819. Pendant 22 ans, il exerça son art dans la région Montmagny. En 1841, Taché se lançait en politique. D'abord député du comté de l'Islet, il occupa ensuite de nombreux postes administratifs avant d'être nommé Premier ministre du Canada-Uni à deux reprises. Prônant la conciliation, ce patriote participa également au projet confédératif canadien.

Étienne-Paschal-Taché

EXPOSITION TEMPORAIRE
Fragments de notre passé

PRÉSENTÉE DU 7 JUIN AU 17 OCTOBRE 2021
SUR LES HEURES D'OUVERTURE DE LA MAISON

« Fragments de notre passé » met en lumière le patrimoine archéologique magnymontois et trace un portrait des premiers habitants de la seigneurie de la Rivière-du-Sud, dont les 375 ans sont célébrés en 2021. Les nombreux artefacts exposés témoignent de l'occupation ancienne du territoire par les Autochtones et de celle des défricheurs d'origine européenne. Grâce à ces « fragments de notre passé », vous pourrez découvrir le mode de vie de ceux et celles qui ont foulé cette terre il y a près de 5 000 ans jusqu'au milieu du 18e siècle. EN SAVOIR PLUS >

 AUDIOGUIDE 

 

Étienne-Paschal-Taché

 

CONFÉRENCE VIRTUELLE
50 ans d'archéologie dans la région de Montmagny

26 AOÛT À 12 H SUR LA PAGE FACEBOOK DE LA MAISON TACHÉ
AVEC L'ETHNO-ARCHÉOLOGUE RICHARD LAVOIE

L'ethno-archéologue magnymontois Richard Lavoie a été impliqué de près ou de loin dans la plupart des interventions archéologiques qui se sont déroulées dans la région de Montmagny au cours des dernières décennies. Que ce soit sur les sites en bordure de la Rivière-du-Sud, à l'Ile-aux-Oies ou à la Pointe-à-la-Cailleberceau de Montmagny, il a agi à titre d'ethno-archéologue et d'expert-conseil. C'est donc en connaissance de cause qu'il nous entretiendra des chantiers archéologiques qui ont eu lieu dans la région depuis les années 1970. Il fera également mention des contextes d'intervention et de mise en valeur, en lien avec l'histoire régionale. Sa conférence virtuelle aura lieu à 12 h le 26 août sur la page Facebook de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché.

 

 

SIMULATIONS DE FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES
sur invitation

14 ET 15 AOÛT
DANS LES JARDINS DE LA MAISON SIR ÉTIENNE-PASCHAL-TACHÉ

L'équipe de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché initiera des archéologues en herbe dans le cadre d'une simulation de fouilles. Truelle en main, les apprentis archéologues devront creuser délicatement un espace dédié pour découvrir quelques-uns des trésors cachés. L'activité s'adresse principalement aux jeunes enfants âgés entre 6 et 12 ans.

Puisque l'activité nécessite une certaine préparation, seulement quelques familles pourront vivre cette expérience inédite. Les personnes intéressées sont invitées à faire connaître leur intérêt d'ici le 3 août en complétant le formulaire ci-contre. 

N'oubliez pas de bien indiquer:
> votre nom complet
> votre courriel
> votre numéro de téléphone
> Pourquoi votre famille et vous souhaitez participer à cette simulation de fouilles archéologiques

Les familles sélectionnées par tirage au sort seront contactées entre le 4 et le 6 août. Elles pourront inviter une autre famille à se joindre à eux, et ce, jusqu'à un maximum de 8 personnes.