Au coeur de l'activité patrimoniale de Montmagny, le Lieu historique national du Canada de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché vous convie à un rendez-vous avec l'Histoire. Construite entre 1821 et 1830, cette maison témoigne de la vie de l'un des Pères de la Confédération canadienne, qui fut patriote et premier ministre du Canada-Uni.
Classée Monument Historique en 1962 et Lieu historique national du Canada en 1996, la maison a retrouvé son lustre d'antan grâce à une restauration complète. L'exposition permanente « Une vie de dévouement », consacrée à l'oeuvre de Taché, vous livre les détails de la vie de ce grand homme. Des guides-interprètes bilingues vous invitent à découvrir ce personnage et son époque.
En plus de rendre un hommage à ce prestigieux magnymontois, la résidence offre une programmation d'expositions thématiques, en arts visuels ou à caractère historique.
La Maison sir Étienne-Paschal-Taché, sise au 37 avenue Sainte-Marie, est un exemple exceptionnel du style néoclassique très en vogue chez les bourgeois de la campagne dans le second quart du XIXe siècle.
En mars 1821, Marcel Fortin, maître charpentier de renom dans la région de Montmagny, obtient le contrat de « faire et parfaire et cela, le plus rapidement qu'il lui est possible de le faire » la future demeure du docteur Taché, qui vient tout juste de s'établir comme médecin dans sa paroisse natale de St-Thomas-de-Montmagny.
PRÉSENTÉE EN TOUT TEMPS
SUR LES HEURES D'OUVERTURE DE LA MAISON
Né à Montmagny en 1795, sir Étienne-Paschal Taché eut une vie fort bien remplie. Milicien à 17 ans lors de la guerre de 1812-1814, il se battit pour protéger le Canada contre l'envahisseur étatsunien. Une fois démobilisé, il étudia à Québec, puis à Philadelphie, avant de devenir médecin en 1819. Pendant 22 ans, il exerça son art dans la région Montmagny. En 1841, Taché se lançait en politique. D'abord député du comté de l'Islet, il occupa ensuite de nombreux postes administratifs avant d'être nommé Premier ministre du Canada-Uni à deux reprises. Prônant la conciliation, ce patriote participa également au projet confédératif canadien.
PRÉSENTÉE DU 5 JUIN AU 15 OCTOBRE 2023
SUR LES HEURES D'OUVERTURE DE LA MAISON
« Fragments de notre passé » met en lumière le patrimoine archéologique magnymontois et trace un portrait des premiers habitants de la seigneurie de la Rivière-du-Sud, dont les 375 ans sont célébrés en 2021. Les nombreux artefacts exposés témoignent de l'occupation ancienne du territoire par les Autochtones et de celle des défricheurs d'origine européenne. Grâce à ces « fragments de notre passé », vous pourrez découvrir le mode de vie de ceux et celles qui ont foulé cette terre il y a près de 5 000 ans jusqu'au milieu du 18e siècle. EN SAVOIR PLUS >