MAISON SIR ÉTIENNE-PASCHAL-TACHÉ

Le Lieu historique national du Canada de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché abrite une exposition consacrée à la vie et à l'oeuvre de sir Étienne-Paschal Taché, l'un des Pères de la Confédération canadienne. De plus, l'exposition temporaire « Fragments de notre passé » présente le riche patrimoine archéologique magnymontois et trace le portrait des premiers habitants de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud.

MANOIR COUILLARD-DUPUIS | MUSÉE DE L'ACCORDÉON

Construit vers 1800, le Manoir Couillard-Dupuis est l'un des bâtiments d'inspiration française les plus anciens de la Côte-du-Sud et est classé monument historique en raison de sa grande valeur patrimoniale. Il abrite le Musée de l'accordéon qui présente cet instrument dans toute sa diversité!

Visualisez sur la carte

VISITEZ
LES MUSÉES ET LES EXPOS

BIBLIOTHÈQUE DE MONTMAGNY

Située au coeur du centre-ville de Montmagny, la bibliothèque est aménagée en partie dans l'ancien presbytère St-Thomas, un bâtiment d'intérêt patrimonial, auquel se greffe une construction contemporaine offrant une généreuse luminosité. Elle bénéficie d'une magnifique galerie d'art dont la réputation n'est plus à faire. Cette salle d'exposition aux normes muséales est le lieu de vernissages festifs et acclamés.

Pour souligner le 100e anniversaire de Jean-Paul Riopelle, la Bibliothèque prépare une série d'activités pour plonger dans l'univers du grand maître et honorer sa mémoire, dont l'exposition « Mon cher Jean Paul » du 16 juin au 17 septembre. Une invitation à partager la fascination de l'artiste pour notre région, ses couleurs, sa lumière et sa nature sauvage. Découvrez-en plus!

Visualisez sur la carte interactive

CIRCUIT AUDIOGUIDÉ « AU CŒUR DU VIEUX-MONTMAGNY »

Accessible sur l'application BaladoDécouverte, le circuit permet de découvrir l'histoire du centre-ville de Montmagny à travers ses bâtiments historiques et ses personnages marquants (durée: 1 h 30 | distance: 3 km). Une activité idéale pour faire une balade à pied tout en découvrant les richesses architecturales du Quartier Vieux-Montmagny!

ŒUVRES ET MONUMENTS

Que ce soit dans les parcs, en bordure des rues ou sur les murs de bâtiments, découvrez les œuvres et les monuments qui animent et colorent l'espace public à Montmagny.

Découvrez-en plus sur Portail culturel

PATRIMOINE IMMATÉRIEL

La Ville de Montmagny a mis en valeur les traditions qui ont marqué l'histoire et les moeurs de la région. Cinq éléments du patrimoine immatériel magnymontois ont été identifiés, soit la chasse à la sauvagine, la navigation en canot à glace, la pêche à l'esturgeon ainsi que la pratique et la fabrication d'accordéons.

Découvrez notamment l'exposition « Complètement Trad! » au Musée de l'accordéon. Et pourquoi pas un petit tour à la Poissonnerie Donald Lachance qui pêche toujours l'esturgeon noir?

Découvrez-en plus sur le Portail culturel

DÉCOUVREZ
NOTRE HISTOIRE

logo Ville

DÉCOUVREZ MONTMAGNY CHAQUE SAISON!

Été & Automne
Hiver & Printemps