Avis mis à jour le 10 octobre 2025 - 11 h 07
L'avis d'interdiction d'arrosage est levé à compter de ce vendredi 10 octobre. En savoir plus
Entrave |Boulevard Taché Ouest
En raison de travaux de raccordements, il y aura une entrave sur le boulevard Taché Ouest, à la hauteur des numéros civiques 134 et 136, à compter du 14 octobre. La durée des travaux est estimés à trois jours. La circulation s'effectuera en alternance.
Entrave | Boulevard Taché Est
En raison de travaux prévus, il y aura une entrave partieille sur le boulevard Taché Est (à la hauteur des numéros civiques 456 et 460) le mardi 23 septembre à compter de 7 h. La durée des travaux est estimée à trois semaines.
Avis et alertes
Lors de la remise des prix Les Arts et la Ville, qui s'est déroulée le 6 mai 2010 à Victoriaville, la Ville de Montmagny s'est vu remettre l'un des trois prix « Aménagement » pour le Jardin des Souches. En effet, l'aménagement urbain du quai Boulanger a permis à la Ville de s'illustrer dans la catégorie « Population de moins de 20 000 habitants ».
Au printemps 2009, la Ville de Montmagny a réaménagé le quai Boulanger - une infrastructure alors désuète - en promenade, d'où le bassin et les chutes de la rivière du Sud peuvent être contemplés. Le 16 septembre 2009, la Ville a inauguré le Jardin des Souches, un aménagement urbain visant à redonner accès au fleuve aux citoyens.
« Cette création unique a le mérite de s'intégrer à la fois à l'environnement et au contexte historique. Il n'a pas été question de faire table rase avec du passé mais bien de construire sur un héritage pour lui rendre hommage. La position géographique du quai Boulanger en fait également un lieu stratégique pour observer les oiseaux de près. De plus, son avancée dans le fleuve, juste aux pieds des chutes du bassin, en fait un point d'observation du paysage », pouvait-on lire dans la mise en candidature.
Afin de déterminer les projets gagnants, le jury s'est appuyé sur les critères suivants : leur qualité esthétique, la réussite de leur intégration au contexte environnant, leur originalité, le travail multidisciplinaire et leur adéquation aux besoins et aux attentes du milieu. Le projet magnymontois a particulièrement séduit le jury par le geste de réappropriation du fleuve et l'éclairage orienté vers le bas, lequel diminue la pollution visuelle.
Le réseau Les Arts et la Ville réunit les milieux municipaux et culturels afin de promouvoir, de soutenir et de défendre le développement culturel et artistique des municipalités. Chaque année, le réseau s'associe à plusieurs partenaires pour remettre ses prix de reconnaissance qui visent à faire rayonner, dans l'espace public, l'engagement culturel des municipalités ainsi que celui de leurs partenaires : les organismes culturels et communautaires.
Source : http://arts-ville.org