La Corporation
de la bibliothèque
municipale de
Montmagny

Bienvenue à la
Bibliothèque de Montmagny

Située au coeur du centre-ville de Montmagny, la bibliothèque de Montmagny est aménagée en partie dans l'ancien presbytère St-Thomas, un bâtiment d'intérêt patrimonial, auquel se greffe une construction contemporaine offrant une généreuse luminosité.

À la barre de l'établissement, 80 bénévoles se relaient pour offrir 37 heures d'ouverture par semaine et faire de ce lieu un milieu de vie accueillant qui favorise les rencontres, l'intégration sociale, la détente et les découvertes.

En plus des traditionnels services offerts en bibliothèque, nous vous proposons une panoplie de SERVICES EN LIGNE tels que le prêt de livre numériques, le prêt entre bibliothèques, des outils de recherches généalogiques, l'accès à des magazines électroniques et à des formations variées.

D'autres SERVICES ont aussi été développés comme la Bibliomobile, pour les aînés en résidence, les visites guidées en plus d'une foule d'activités d'animation (ateliers, conférences, rencontres d'auteurs, expositions artistiques).

Depuis 2018, la Bibliothèque offre également le programme Générations branchées qui jumelle aînés et adolescents dans l'apprentissage des nouvelles technologies!


LA MAISON

LE TRAVAIL OU L'ÉCOLE
LA BIBLIOTHÈQUE

Le 3e lieu

En tant que 3e lieu, la Bibliothèque contribue au développement de Montmagny et de la région et place le livre, l'animation et la culture au coeur des priorités citoyennes.

 

Mission

La Bibliothèque de Montmagny est administrée par une Corporation à but non lucratif qui a pour but de gérer la collection de documents et d'offrir aux usagers un service de bibliothèque moderne, technologique et adapté aux besoins de la communauté en matière d'accès à la lecture, à l'information et à la culture. Elle a également pour mission d'assurer le développement et la vitalité du lieu grâce à une programmation d'activités ludiques et variées offertes par l'entremise des employés et des bénévoles, et la mise en valeur de notre patrimoine culturel matériel et immatériel.

Nous avons besoin de vous!

Pour mener à bien sa mission, la CORPORATION DE LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE MONTMAGNY a besoin de votre appui. Vous pouvez la soutenir en devenant AMI DE LA BIBLI au coût de 10 $ par année, ce qui vous donne droit à de nombreux avantages, en faisant un don ou en devenant partenaire de la Bibliothèque.

ami de la bibli

 

Services







Collections spéciales


RIOPELLE : Collection documentaire spéciale en hommage à Jean-Paul Riopelle, ce grand peintre canadien qui a marqué l'histoire de la région.
Un merci chaleureux à Mme Yseult Riopelle qui a permis le développement de cette collection.


BIBLIO AIDANTS : Service d'information à l'intention des proches aidants constitué de 15 cahiers thématiques abordant les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés.


AUTEURS DE CHEZ NOUS : Le sceau "Auteur de chez nous" désigne les ouvrages de la collection écrits par des auteurs sudcôtois que nous vous invitons à découvrir.


JEUX DE SOCIÉTÉ : Grâce au don du Club Optimiste de Montmagny, la Bibliothèque vous offre une généreuse collection de jeux de société pour jouer sur place.

 

CONTACTEZ-NOUS!


Vous pouvez communiquer avec le personnel de la Bibliothèque par téléphone en composant le 418 248-4856.


Vos demandes peuvent également nous être envoyées à l'aide du formulaire en ligne disponible sur cette page.

 

.


Administration | Présentation de l'équipe

 


JOCELYN LANDRY
Directeur
418 248-4856, poste 2810


Jocelyn Landry est en poste à titre de directeur de la Bibliothèque municipale depuis l'ouverture en 2014. Il s'inspire des meilleures pratiques du monde de la bibliothéconomie afin de définir, de concert avec la Corporation de la Bibliothèque municipale, les orientations et les lignes directrices de l'organisation. Il planifie la programmation culturelle saisonnière en demeurant à l'affut d'opportunités pouvant contribuer à sa bonification. Jocelyn collabore à la présentation des expositions en arts visuels dont certaines d'envergure internationales telles que les expositions présentées en 2015, en 2018 et en 2021 en hommage à Jean-Paul Riopelle. Il veille à la bonne réputation de la Bibliothèque de Montmagny à titre de modèle de troisième lieu de vie et travaille étroitement avec son conseil d'administration afin d'assurer la recherche de financement.


 

 
CHANTAL ST-LOUIS
Coordonnatrice
418 248-4856, poste 2801


Chantal St-Louis s'est jointe à l'équipe de la Bibliothèque en 2022. À titre de coordonnatrice, Chantal accompagne les bénévoles du service du prêt et répond également aux besoins spécifiques des abonnés. Énergique et enthousiaste, elle coordonne la mise en place des activités d'animation, elle accueille les conférenciers et les participants aux activités en plus d'en assurer la logistique. Elle prête ainsi main-forte aux bénévoles et aux usagers afin de leur offrir le meilleur service qui soit. Bien qu'il s'agisse d'un nouveau défi pour elle, il ne fait aucun doute qu'elle saura mettre à contribution ses quelques 20 années d'expérience en service à la clientèle.


 


DIDIER LANOIS-BRUNETTE
T
echnicien en documentation
418 248-4856


Didier Lanois-Brunette est membre de l'équipe administrative depuis l'ouverture de la Bibliothèque municipale en 2014. Diplômé en Techniques de la documentation, il effectue un ensemble de tâches en lien avec l'exploitation des ressources documentaires telles que la préparation des nouveautés, les vérifications bibliographiques, le classement et la mise à jour de certains fichiers. Didier effectue également des tâches relatives au prêt entre bibliothèques et assure le classement de la collection. Passionné de BD de super héros, Didier saura bien vous conseiller en la matière de même qu'en tout autre genre d'ouvrage de nos collections!


 


ATOSSA REYHANI 
Commis en bibliothèque

418 248-4856, poste 2801


Atossa Reyhani | « Irano-Québécoise depuis de nombreuses années, j'ai choisi la région de Montmagny pour m'y installer et m'y épanouir depuis l'été 2018. Je suis ravie de faire partie de l'équipe de la Bibliothèque de Montmagny, ce troisième lieu de vie qui nous offre la culture, la connaissance, l'information et des rencontres enrichissantes. Mon travail consiste, entre autres, à accompagner les bénévoles et à les appuyer dans leurs fonctions. Je suis passionnée des mots : la naissance, la transformation et la valeur que véhiculent ces petites unités de la langue m'émerveillent. Au plaisir de vous rencontrer! »


 


ARIANE ST-AMANT
Commis en bibliothèque

418 248-4856, poste 2805


Ariane St-Amant est avec l'équipe de la Bibliothèque depuis 2021. Étudiante, elle occupe les fonctions de commis en bibliothèque. En plus d'assurer le tri et le rangement des documents et des livres, Ariane fournit des renseignements aux usagers et usagères, et exécute des tâches de bureau. C'est elle qui est la responsable des médias sociaux pour la Bibliothèque de Montmagny. Elle gère plusieurs projets dont la bibliovente.