En s'impliquant auprès de la Bibliothèque, nos bénévoles donnent du sens et de la valeur à notre mission. Ils et elles apportent leur étincelle partout, du comptoir de prêt aux différents rayons de la bibliothèque.
Leur lumière est essentielle!
À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole, nous sommes allés à la rencontre de quelques-unes de nos précieuses bénévoles afin de les mettre en lumière. À travers de brefs portraits, elles nous parlent de leur parcours et nous disent comment leur implication leur permet de développer leurs habiletés, de confirmer leurs forces et d'aller à la rencontre de l'autre; comment le bénévolat change leur vie positivement; comment leur implication change la nôtre. Par leur engagement, chacune brille et se distingue avec éclat. Nous pouvons donc affirmer haut et fort que bénévoler, c'est brillant!
Élise Guimont
Bénévole depuis 5 ans
Élise, le bénévolat, elle l'a de tatoué sur le cœur. En plus de travailler au Centre d'action bénévole, elle partage son temps libre entre sa famille et son implication à la Bibliothèque. Mais pas dans les livres! Parce qu'elle vous le dira : la bibliothèque, ce n'est pas que ça. C'est aussi un lieu de possibles et d'ouverture, où les idées de tous un chacun sont accueillies et appuyées. Et plus que tout, ça la motive! Quand l'opportunité d'animer le potager partagé s'est présentée, elle a dit oui sans hésiter… au point, quelque temps plus tard, de semer l'idée du troc plantes. Depuis, elle n'a de cesse de se renouveler auprès des différentes clientèles de la Bibliothèque — un véritable lieu d'ouverture à l'autre, de culture et de partage. Un lieu de vie, quoi. Alors, forcément, elle y a créé des liens, des amitiés durables qui tiennent même hors des murs.
Madeleine Collin
Bénévole depuis 2 ans
Originaire de Montmagny, mais de retour en ville depuis deux ans, c'est en entendant ses sœurs et sa belle-sœur (c'est fantastique, tu vas voir!), toutes trois bénévoles, que Madeleine a eu le déclic. Et elle n'en est pas à sa première expérience, Madeleine. Mais la bibliothèque, elle l'avoue, permet un contact différent avec le public. Derrière le comptoir, elle peut prendre le temps d'écouter les commentaires de l'un, le topo de l'autre afin de se laisser inspirer : il y a toujours un nouveau titre à ajouter à sa pile de livres à lire. Elle apprécie aussi les journées remplies, pleines de va-et-vient, où les rayons débordent de livres et grouillent de monde. Jour après jour, elle est touchée de voir que grands et petits choisissent ce lieu, le font vivre, l'investissent. Jour après jour, elle est aux premières loges pour voir le dynamisme et apprécier la pertinence de la bibliothèque pour toute une communauté — la sienne.
Marcelle Racine
Bénévole depuis plus de 10 ans
La Bibliothèque célébrera ses 10 ans en septembre 2024. Marcelle est toutefois bénévole depuis plus longtemps encore, avant même le début du chantier, alors que ce n'était qu'une simple idée. Vous dire comment elle prend son rôle à cœur! C'est même elle qui, des années durant, a accompagné les nouveaux bénévoles afin de les former aux différents postes : de faux retards inscrits dans le système, à l'invention de scénarios avec son chum, qui s'infiltrait incognito durant la formation pour jouer les usagers difficiles, elle n'a jamais ménagé les moyens pour maintenir une expérience hors pair — aux usagers, comme aux bénévoles. Après 10 ans, elle demeure encore plus convaincue de la pertinence du projet, de son rôle dans le tissu social de la ville, mais pas que ça : Il y a du plaisir et des relations humaines significatives entre les bénévoles, les employés, les usagers. Même ceux qui, au départ il y a plus de 10 ans, se soulevaient contre la construction de la bibliothèque. Ceux-là mêmes qui, 10 ans plus tard, y viennent deux, trois fois par semaine. C'est sourire en coin que Marcelle savoure cette belle victoire…
Lori Desjardins
Bénévole depuis bientôt 1 an
Jeune lectrice, avide de découvrir de nouveaux romans à se mettre sous la dent, Lori fréquentait déjà assidument la Bibliothèque avant d'y devenir bénévole. Le choix, pour elle, s'est imposé de lui-même : parce que la bibliothèque est au cœur de la ville, près de tout, que c'était un lieu à la fois calme et plein de vie et, surtout, parce que ça la sort du train-train quotidien. Elle apprécie particulièrement le contact humain, le fait de pouvoir prendre le temps de jaser avec du monde. Mais plus encore, c'est le fait de pouvoir elle-même continuer d'évoluer comme humain qui la motive. En quittant son rôle de maman à la maison, elle réussit à développer de nouvelles compétences, notamment dans le domaine administratif ou du secrétariat, qui lui permettent de se projeter plus facilement vers de nouvelles opportunités de carrière.
Cette section présente toutes les tâches reliées au bon fonctionnement de la bibliothèque. Les rôles et la division des tâches sont présentés à titre suggestif; chaque bénévole peut évoluer en fonction de ses intérêts, de ses aptitudes et des besoins spécifiques de la Bibliothèque.
Chacun des rôles s'exerce sous la supervision du directeur et des coordonnatrices de la Bibliothèque de Montmagny.
La Bibliothèque développe continuellement de nouveaux projets et offre de nouveaux services. De nouveaux postes pourront donc éventuellement être à combler. Si vous souhaitez vous impliquer, faites-nous connaître vos intérêts et vos aptitudes et nous pourront faire appel à vous selon les besoins.
Seule cette fonction s'exerce suivant un horaire régulier et exige une présence continue de 3 ou 4 heures d'affilée.
Le préposé à l'esthétique des rayons n'a pas à effectuer le classement des documents selon la codification propre à chacun des secteurs. Toutefois, si un document est mal rangé, il peut le placer dans un des paniers prévus our le classement ultérieur.
Le fonctionnement de la Bibliothèque de Montmagny repose sur l'initiative bénévole. Grâce à eux, la bibliothèque est un lieu accueillant qui favorise les rencontres et la détente, et qui s'efforce de répondre aux besoins des citoyens en matière d'accès à la lecture, à l'information et à la culture.