La Corporation
de la bibliothèque
municipale de
Montmagny

En s'impliquant auprès de la Bibliothèque, nos bénévoles donnent du sens et de la valeur à notre mission. Ils et elles apportent leur étincelle partout, du comptoir de prêt aux différents rayons de la bibliothèque.

Leur lumière est essentielle!

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole, nous sommes allés à la rencontre de quelques-unes de nos précieuses bénévoles afin de les mettre en lumière. À travers de brefs portraits, elles nous parlent de leur parcours et nous disent comment leur implication leur permet de développer leurs habiletés, de confirmer leurs forces et d'aller à la rencontre de l'autre; comment le bénévolat change leur vie positivement; comment leur implication change la nôtre. Par leur engagement, chacune brille et se distingue avec éclat. Nous pouvons donc affirmer haut et fort que bénévoler, c'est brillant!

Crédit : Jean Beaulieu - Montmagny

Élise Guimont
Bénévole depuis 5 ans

Élise, le bénévolat, elle l'a de tatoué sur le cœur. En plus de travailler au Centre d'action bénévole, elle partage son temps libre entre sa famille et son implication à la Bibliothèque. Mais pas dans les livres! Parce qu'elle vous le dira : la bibliothèque, ce n'est pas que ça. C'est aussi un lieu de possibles et d'ouverture, où les idées de tous un chacun sont accueillies et appuyées. Et plus que tout, ça la motive! Quand l'opportunité d'animer le potager partagé s'est présentée, elle a dit oui sans hésiter… au point, quelque temps plus tard, de semer l'idée du troc plantes. Depuis, elle n'a de cesse de se renouveler auprès des différentes clientèles de la Bibliothèque — un véritable lieu d'ouverture à l'autre, de culture et de partage. Un lieu de vie, quoi. Alors, forcément, elle y a créé des liens, des amitiés durables qui tiennent même hors des murs.

Crédit : Jean Beaulieu - Montmagny

Madeleine Collin
Bénévole depuis 2 ans

Originaire de Montmagny, mais de retour en ville depuis deux ans, c'est en entendant ses sœurs et sa belle-sœur (c'est fantastique, tu vas voir!), toutes trois bénévoles, que Madeleine a eu le déclic. Et elle n'en est pas à sa première expérience, Madeleine. Mais la bibliothèque, elle l'avoue, permet un contact différent avec le public. Derrière le comptoir, elle peut prendre le temps d'écouter les commentaires de l'un, le topo de l'autre afin de se laisser inspirer : il y a toujours un nouveau titre à ajouter à sa pile de livres à lire. Elle apprécie aussi les journées remplies, pleines de va-et-vient, où les rayons débordent de livres et grouillent de monde. Jour après jour, elle est touchée de voir que grands et petits choisissent ce lieu, le font vivre, l'investissent. Jour après jour, elle est aux premières loges pour voir le dynamisme et apprécier la pertinence de la bibliothèque pour toute une communauté — la sienne.  

Marcelle Racine
Bénévole depuis plus de 10 ans

La Bibliothèque célébrera ses 10 ans en septembre 2024. Marcelle est toutefois bénévole depuis plus longtemps encore, avant même le début du chantier, alors que ce n'était qu'une simple idée. Vous dire comment elle prend son rôle à cœur! C'est même elle qui, des années durant, a accompagné les nouveaux bénévoles afin de les former aux différents postes :  de faux retards inscrits dans le système, à l'invention de scénarios avec son chum, qui s'infiltrait incognito durant la formation pour jouer les usagers difficiles, elle n'a jamais ménagé les moyens pour maintenir une expérience hors pair — aux usagers, comme aux bénévoles. Après 10 ans, elle demeure encore plus convaincue de la pertinence du projet, de son rôle dans le tissu social de la ville, mais pas que ça : Il y a du plaisir et des relations humaines significatives entre les bénévoles, les employés, les usagers. Même ceux qui, au départ il y a plus de 10 ans, se soulevaient contre la construction de la bibliothèque. Ceux-là mêmes qui, 10 ans plus tard, y viennent deux, trois fois par semaine. C'est sourire en coin que Marcelle savoure cette belle victoire…

Crédit : Jean Beaulieu - Montmagny

Lori Desjardins
Bénévole depuis bientôt 1 an

Jeune lectrice, avide de découvrir de nouveaux romans à se mettre sous la dent, Lori fréquentait déjà assidument la Bibliothèque avant d'y devenir bénévole. Le choix, pour elle, s'est imposé de lui-même : parce que la bibliothèque est au cœur de la ville, près de tout, que c'était un lieu à la fois calme et plein de vie et, surtout, parce que ça la sort du train-train quotidien. Elle apprécie particulièrement le contact humain, le fait de pouvoir prendre le temps de jaser avec du monde. Mais plus encore, c'est le fait de pouvoir elle-même continuer d'évoluer comme humain qui la motive. En quittant son rôle de maman à la maison, elle réussit à développer de nouvelles compétences, notamment dans le domaine administratif ou du secrétariat, qui lui permettent de se projeter plus facilement vers de nouvelles opportunités de carrière.  

Crédit : Jean Beaulieu - Montmagny

S_gris pale

Guide des bénévoles

Cette section présente toutes les tâches reliées au bon fonctionnement de la bibliothèque. Les rôles et la division des tâches sont présentés à titre suggestif; chaque bénévole peut évoluer en fonction de ses intérêts, de ses aptitudes et des besoins spécifiques de la Bibliothèque. 

Chacun des rôles s'exerce sous la supervision du directeur et des coordonnatrices de la Bibliothèque de Montmagny.

La Bibliothèque développe continuellement de nouveaux projets et offre de nouveaux services. De nouveaux postes pourront donc éventuellement être à combler. Si vous souhaitez vous impliquer, faites-nous connaître vos intérêts et vos aptitudes et nous pourront faire appel à vous selon les besoins.

SERVICE
Circulation des documents

 

  • Préposé au service au comptoir

    Seule cette fonction s'exerce suivant un horaire régulier et exige une présence continue de 3 ou 4 heures d'affilée.

    • application du règlement de la Bibliothèque et de toutes les politiques et procédures établies
    • ouverture de la bibliothèque selon l'horaire prévu
    • accueil et assistance aux usagers, incluant explications sur le fonctionnement et les règlements de la Bibliothèque, les ressources et services disponibles tels le système de classement, les recherches dans le catalogue en ligne, le service de PEB, les réservations, etc.
    • inscription des nouveaux abonnés
    • prêts, retours et réservations
    • signalement des documents perdus ou endommagés à la personne responsable
    • bon ordre du comptoir
    • promotion des nouveautés

     

  • Préposé au classement
    • classement des documents sur les rayons et les présentoirs de la bibliothèque tout en respectant les règles de rangement propres aux diverses catégories de documents
    • lecture périodique des rayons pour s'assurer du bon classement
    • bon ordre de la bibliothèque

     

  • Préposé à l'esthétique des rayons

    Le préposé à l'esthétique des rayons n'a pas à effectuer le classement des documents selon la codification propre à chacun des secteurs. Toutefois, si un document est mal rangé, il peut le placer dans un des paniers prévus our le classement ultérieur.

    • alignement des documents sur les rayons
    • disposition des ouvrages en démonstration sur le dessus des étagères et sur les tables de consultation
    • bon ordre de la bibliothèque

     

  • Responsable des statistiques
    • compilation mensuelle des statistiques de prêts (livres les plus réservés et les plus empruntés), d'inscriptions de nouveaux abonnés, des heures de bénévolat, des activité locales d'animation
    • maintien d'un outil pour faciliter l'inscription des statistique pour les bénévoles
    • calcul de la fréquentation à partir d'un système de comptage de personnes et production de rapports

     

SERVICE
Traitement de la collection

 

  • Préposé à la préparation matérielle et à la réparation des volumes
    • traitement matériel des documents inscrits dans Symhony et pose du code à barres
    • préparation des livres neufs avant leur mise en circulation (première ouverture, protection de la couverture)
    • préparation des documents élagués
    • réparations mineures (formation dispensée par les responsables de la Bibliothèque

     

  • Responsable des périodiques
    • contrôle de l'entrée des périodiques
    • enregistrement des périodiques dans Symphony
    • classement
    • traitement matériel pour le prêt

     

SERVICE
Animation culturelle et promotion

 

  • Hôte et hôtesse
    • préparation et réalisation des visites guidées de la bibliothèque
    • préparation de la salle en vue de la tenue d'évènements (vernissages, conférences et autres activités)
    • accueil des artistes, des conférenciers et des autres intervenants
    • soutien technique de base (branchement du micro, du projecteur, etc.)
    • accueil des visiteurs
    • service des bouchées et des rafraîchissements s'il y a lieu
    • rangement et remise en ordre de la salle

     

  • Bibliomobile
    • visites dans les résidences pour personnes âgées pour offrir les services de la Bibliothèque
    • suggestions de lectures aux usagers
    • prêts, retours et réservations
    • inscription des nouveaux abonnés

     

Faites partie de l'équipe des bénévoles !

Le fonctionnement de la Bibliothèque de Montmagny repose sur l'initiative bénévole. Grâce à eux, la bibliothèque est un lieu accueillant qui favorise les rencontres et la détente, et qui s'efforce de répondre aux besoins des citoyens en matière d'accès à la lecture, à l'information et à la culture.

Des questions?
Co
ntactez-nous!

418 248-4856

 

B