La Corporation
de la bibliothèque
municipale de
Montmagny



Programmes éducatifs

La Bibliothèque de Montmagny est heureuse de proposer deux nouveaux programmes éducatifs à destination des enfants d'âge préscolaire et scolaire en adéquation avec le Programme de formation de l'école québécoise.

 

ÉVEIL À LA LECTURE
Axée sur la découverte du milieu, l'activité est un moyen privilégié d'initier les enfants aux livres et aux ressources offertes à la Bibliothèque grâce à l'accompagnement d'une spécialiste de la petite enfance.

Groupes préscolaires (service de garde en milieu familial, garderie, centre de la petite-enfance, passe-partout, maternelle)




RIOPELLE ET MONTMAGNY
Les jeunes auront la chance d'en apprendre davantage sur la vie de l'artiste, son art et ses liens avec la région en plus de participer à un atelier artistique. Une belle façon de lier visite éducative culturelle, activité ludique et acquisition de connaissances.


Groupes scolaires des trois cycles du primaire




ACTIVITÉS EN FORMULE HYBRIDE

Quelques activités et ateliers offerts à la bibliothèque sont aussi présentés en ligne simultanément. Pour assister virtuellement aux évènements, il suffit de se rendre sur la page Facebook de la Bibliothèque.

Consultez le Programme hivernal des activités


 

Calendrier d'activités

 

Programme d'activités hivernales

 

Les secrets de mon île
de Josée Landry Sirois

  DU 23 JANVIER AU 3 MARS  

 

Originaire de Rimouski, Josée Landry Sirois vit et travaille à Saint-Michel-de-Bellechasse. Elle est titulaire d'un baccalauréat en arts plastiques ainsi que d'un certificat de deuxième cycle en édition de livres d'artistes. Dans sa pratique artistique, elle utilise principalement le dessin, l'installation, le collage, la sculpture et l'accumulation d'objets du quotidien.

 

Parsemées de petits personnages et de nombreuses trames, ses œuvres explorent le territoire, les écosystèmes, les géographies. Sa démarche peut se comparer à un laboratoire personnel dans lequel elle expérimente le quotidien à travers sa propre sensibilité. Son inspiration naît de questionnements collectifs. De l'intime à l'universel, de l'invisible au macroscopique et de la méditation à l'explosion, les oeuvres de l'artiste se traduisent par des paradoxes étrangement familiers où se côtoient le sauvage et l'intime. L'artiste invite à dériver le regard sur des détails imperceptibles.

 

 

 

Exposition présentée en 2023

Mon cher Jean Paul
de Jean-Paul Riopelle 


2023 marquait l'année du 100anniversaire de Jean-Paul Riopelle. Pour cette occasion, la Bibliothèque de Montmagny a préparé une série d'activités qui ont plongé les visiteurs dans l'univers du grand maître et ont honoré sa mémoire. Elles ont invité le public
 à partager la fascination de l'artiste pour notre région, ses couleurs, sa lumière et sa nature sauvage, dont la grande oie des neiges.


Découvrez la programmation des activités qui ont été organisées par la Corporation de la bibliothèque pour célébrer le 100anniversaire de Jean-Paul Riopelle.

 

Exposition présentée en 2021

L'île heureuse
de Jean-Paul Riopelle 


À la suite du vibrant succès des expositions Riopelle présentées en 2015 et en 2018, avec la précieuse collaboration de Mme Huguette Vachon, la Corporation de la bibliothèque de Montmagny a renouvelé l'expérience à l'automne 2021, dans le cadre des Fêtes du 375e anniversaire de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. Projet Héritage du 375e, l'exposition « L'île heureuse » a pris l'affiche du 20 août au 20 septembre à la Bibliothèque de Montmagny avec des œuvres rappelant la vie du peintre sur cette île de l'archipel de L'Isle-aux-Grues où il a vécu jusqu'à sa mort, en 2002. Un hommage à la nature, majestueuse et sauvage, et à la vie, tout simplement.

 

Série documentaire
par Frédéric Rioux


La présentation de l'exposition a été accompagnée du tournage d'un documentaire réalisé par Frédéric Rioux et diffusé sous forme de courtes capsules. On y aborde la relation de l'artiste avec la nature et les paysages de la région, son quotidien avec ses proches, dont sa conjointe, Mme Huguette Vachon, et on pourra suivre la préparation de l'exposition et ses retombées sur la région.