logo-alert

ALERTE

• Entrave complète | avenue de la Cour

Avis publié le 22 avril à 15 h 55

Il y aura une entrave complète sur l'avenue de la Cour à compter de 7 h le mardi 23 avril afin de procéder à une réparation du réseau d'aqueduc. Les travaux s'échelonneront durant toute la journée. Un détour sera organisé. À noter qu'il sera possible de circuler en direction ouest sur la rue St-Jean-Baptiste Est.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Retour des 20 jours de laboratoire de cirque

Touchez le cirque!

Montmagny, le 21 juin 2012 - La Centaurée vient de dévoiler la programmation des 20 jours de laboratoire de cirque 2012. L'évènement, qui se déroulera du 9 au 30 août prochain à Montmagny, est définitivement bien en selle.

Pour cette deuxième édition, les activités offertes se sont littéralement multipliées. En effet, plusieurs nouveautés s'ajoutent à la programmation, à commencer par la Parade de cirque. Fanfare, cavaliers, acrobates, attelages et personnages poétiques, en tout, une trentaine d'artistes et une douzaine de chevaux défileront dans les rues de Montmagny le 9 août dès 19 h pour marquer le début des 20 jours de façon retentissante. Les idées qui ont fait naître le festival, soit l'ouverture sur le monde du cirque, l'échange entre les artistes et le public, la création en direct et la diffusion du cirque équestre sont bien sûr toujours au rendez-vous.

Spectacles
Cette année, le public aura droit à cinq spectacles différents répartis en 10 représentations. Ils seront offerts par trois compagnies de cirque, soit deux de plus que l'an dernier. Tout d'abord, le cocktail d'ouverture et ses numéros éclectiques lanceront les festivités le 9 août à 20 h. Ensuite, un nouveau spectacle sera à l'affiche à chacune des trois fins de semaine, en plus du spectacle de clôture du 30 août. Chacun présentera des disciplines et des univers distincts sous le grand chapiteau érigé à la Pointe-aux-Oies.

Partenaire et compagnie résidente à la Centaurée, La Luna Caballera offrira quatre représentations de sa dernière création en cirque équestre, Utopia, les 16, 17, 18 et 19 août. Dans ce spectacle, la compagnie poursuit la réflexion entamée en 2011 autour du thème de l'utopie. La piste circulaire devient un microcosme où les excès d'une société postindustrielle sont remis en question par une galerie de personnages épris de liberté. Sous la forme d'un conte philosophique, des aventuriers à deux et à quatre pattes vont imaginer un monde meilleur, à leur manière.   La Luna Caballera propose au public un rendez-vous dans un monde étonnant.

Grande visite
Les 10 et 11 août, la compagnie de cirque Bande Artistique offrira une création alliant jonglerie et opéra, le tout dans un univers clownesque on ne peut plus innovant. Intitulé Parfois, dans la vie, les choses changent, le spectacle insolite a été présenté au festival Montréal Complètement Cirque ainsi qu'àla Tohu. À noter que Michel Dallaire, lequel a participé à plusieurs créations du Cirque du Soleil et de prestigieuses compagnies européennes, a supervisé la direction du jeu clownesque de cette production.

Les 24 et 25 août, la troupe montréalaise de cirque acrobatique Throw2catch (T2C) présentera sa dernière création, À la carte, en avant-première. T2C prévoit d'ailleurs apporter la touche finale à ce spectacle durant une résidence que la troupe effectuera lors des 20 jours. Cinq acrobates voltigeront sous le chapiteau avec des numéros inédits de main à main, de planche sautoir, de jonglerie, de roue Cyr et de barre russe servis en interactivité avec le public. La jeune troupe, dont certains membres ont fait partie de compagnies tels le Cirque du Soleil, 7 doigts de la main et le Cirque Éloize, promet une expérience mémorable aux spectateurs.

Spectacle de clôture... et d'ouverture
Grâce à une collaboration établie avec le Carrefour mondial de l'accordéon, un groupe de musiciens invité par cet évènement effectuera une résidence de création à partir du 23 août. Le Trio Safar, une formation de musique orientale, sera ainsi jumelé avec trois artistes équestres de La Luna Caballera, une rencontre qui donnera naissance au projet Fârasa. Dans la culture arabe ancienne, ce terme désigne l'art de monter, de soigner et de dresser les chevaux. Trois musiciens, trois cavaliers et trois chevaux créeront ainsi une oeuvre inédite qui sera présentée en fin d'évènement. Ce grand bal fera office de spectacle de clôture où l'on promet déjà que la danse, l'accordéon et le cirque embrasseront le public. Ce spectacle reconduira les spectateurs vers le Carrefour mondial de l'accordéon pour qui il s'agira de la soirée d'ouverture.

Enfin, l'exposition Vues cavalières réunira une quinzaine d'oeuvres tirées de la collection Tohu, Fonds P. Jacob - C. Williams, au Centre des migrations. Cette exposition regroupe des affiches, des estampes et des sculptures des 19e et 20e siècles consacrées à l'art équestre dans le cirque. Entraînements des chevaux de spectacle, 5 à 7 circassiens, conférences et rencontre professionnelle complèteront la programmation foisonnante de 20 jours de laboratoire de cirque...bien remplis.