Inventaire du patrimoine immatériel magnymontois: La Ville de Montmagny dépose l'étude complète

Le dimanche 5 octobre 2014, la Ville de Montmagny a procédé au dépôt officiel de l'étude sur le patrimoine immatériel magnymontois lors d'une cérémonie qui s'est tenue à la Bibliothèque de Montmagny. Rappelons que la Ville de Montmagny est la première municipalité au Québec à effectuer un tel recensement.

En présence des membres du conseil municipal, des représentants du ministère de la Culture et des Communications du Québec et des porteurs de traditions, Mme Suzanne Marchand, ethnologue chargée du projet, a présenté l'étude qui retrace les cinq éléments identifiés du patrimoine immatériel magnymontois, soit la pratique de l'accordéon, la fabrication artisanale d'accordéons, la pêche à l'esturgeon et au bar rayé, la chasse à la sauvagine et la navigation en canot à glace.

« Les porteurs de traditions que j'ai rencontrés à Montmagny sont vraiment exceptionnels. Passionnés et passionnants, ils ont su préserver et perpétuer des savoirs et des savoir-faire transmis de génération en génération depuis des siècles. Les résidents de Montmagny peuvent être fiers de leur patrimoine immatériel et j'espère que cet inventaire contribuera à la survie de ce précieux héritage culturel », a exprimé Mme Marchand.

Cinq capsules vidéo, réalisées à partir des recherches documentaires et des entrevues faites avec des porteurs de traditions, ont été présentées à l'auditoire. Les reportages audiovisuels seront mis en ligne sur le site Web du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que sur celui de la Ville de Montmagny.

« La Ville de Montmagny est fière de mettre en valeur les traditions qui ont marqué l'histoire et les moeurs de notre région. Il est primordial de promouvoir cet héritage afin de transmettre ces savoirs aux nouvelles générations », a souligné M. Jean-Guy Desrosiers, maire de la Ville de Montmagny.

Soulignons qu'une série de cinq conférences portant sur le patrimoine immatériel magnymontois sera présentée au cours de l'automne et de l'hiver à la Bibliothèque de Montmagny afin de poursuivre sa mise en valeur. La population est invitée à venir assister à ces ateliers afin d'en apprendre davantage sur ces legs patrimoniaux. Le mercredi 8 octobre prochain, à 19 h, la première présentation traitera de la traditionnelle chasse à la sauvagine, tandis que le mercredi 3 décembre, la navigation en canot à glace fera l'objet de la conférence. Pour en savoir plus sur ces conférences, il suffit de consulter la programmation d'activités de la Bibliothèque de Montmagny.

Sur la photo, en compagnie de Mme Suzanne Marchand, ethnologue responsable du dossier, les porteurs de traditions magnymontoises: Mario Boucher, Carol Gaudreau, Joseph Lachance, Kevin Gagné, Raynald Fortin, Michel Fortin et Roger Gendron.