Centre-ville | Sans limite de temps
Centre-ville | Durée limitée de 2 heures
Centre-ville | Disponibles après 17 h
Refuges | Opération Déneigement
Hors centre-ville | Sans limite de temps
Développements résidentiels
Zone de rencontre neutre
Avis mis à jour le 24 octobre 2025 - 14 h 38
En raison de travaux sur le réseau d'égout, il y aura une entrave complète à l'intersection de l'avenue Paul-Henri et de la rue Alphonse-Lebel ce mercredi 29 octobre à partir de 7 h 30. Les travaux devraient s'échelonner durant toute la journée.
Levée de l'avis préventif d'ébullition de l'eau | 9e Rue
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition qui était en vigueur dans le secteur de la 9e Rue est LEVÉ. Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
Avis et alertes
Accès rapides
Jusqu'au 6 septembre prochain, la salle Mgr Paul-Émile-Deschênes de la Bibliothèque de Montmagny présentera en ses murs l'exposition Empreinte du territoire malécite de l'artiste-peintre de renommée internationale Ginette Kakakos Aubin.
Membre de la Première Nation Wu-las'-tukw du Québec issue des peuples Mi'kmaq, cette bachelière en arts visuels et médiatiques de l'UQAM a fait de l'art culturel son principal mode d'expression. Si c'est son grand-père qui lui a légué le pseudonyme de « Kakakos » (petite corneille), c'est son père qui lui a enseigné dès son plus jeune âge à observer méthodiquement pour dessiner ensuite ses premières « têtes d'orignal », ce qui lui a permis de révéler son talent en arts visuels.
Aujourd'hui, Ginette Kakakos Aubin consacre son travail pictural à l'écriture des pétroglyphes (images gravées sur les rochers qui peuvent être âgées de plus de 500 ans) et à son actualisation. Elle exécute sa peinture avec une certaine authenticité et cherche à introduire de manière contemporaine et colorée ces écritures anciennes.
Ce qui caractérise sa peinture? L'importance accordée à la composition des images, qui sont intensifiées par une couleur appliquée avec minutie, ainsi que le choix desdites couleurs qui crée une harmonie de subtilité, de mystère et de sensibilité.
Aujourd'hui, les œuvres de Ginette Kakakos Aubin font partie de collections privées et publiques internationales, notamment de la Collection nationale du Québec et de la Collection d'art des Affaires autochtones Développement du Nord Canada. Depuis une quinzaine d'années, l'artiste est également représentée en permanence à la galerie La Guilde canadienne des métiers d'arts.
Pour découvrir gratuitement le travail de cette réputée artiste, il suffit de se rendre à la Bibliothèque de Montmagny située au 138, rue St-Jean-Baptiste Est durant les heures d'ouverture. Pour avoir de l'information additionnelle sur la bibliothèque, il suffit de visiter le bibliothequedemontmagny.com et pour en savoir plus sur Ginette Kakakos Aubin, on visite le kakakosaubin.com.