logo-alert

ALERTE

• Entrave partielle | boulevard Taché Est

Avis publié le 27 mars à 15 h 45

Il y aura une entrave partielle à la hauteur du 222, boulevard Taché Est à compter de 7 h 30 le jeudi 28 mars afin de procéder à une réparation du réseau d'aqueduc. Les véhicules pourront circuler en alternance. Des feux de circulation de chantier seront installés. Les travaux s'échelonneront durant toute la journée.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Activités à venir à la Bibliothèque de Montmagny

Au cours des prochaines semaines, la Bibliothèque de Montmagny propose une panoplie d'activités pour les petits comme pour les grands, dont l'exposition Clin d'oeil à Riopelle, la conférence de Mme Judith Douville du Musée de la mémoire vivante et le tournoi sur console de jeux vidéo.

Exposition Clin d'oeil à Riopelle

À la suite de l'exposition Le retour des oies blanches avec Riopelle présentée en septembre dernier, Mme Chantal-Jane Garant a lancé le défi à ses élèves d'explorer la façon de faire de Jean-Paul Riopelle tout en respectant leur vision et leur personnalité. Les oeuvres réalisées seront exposées à la salle d'animation du 17 février au 29 mars.

Rencontre Le Re-Lait

Le groupe d'entraide Le Re-Lait Montmagny-L'Islet tiendra une rencontre mensuelle gratuite le mercredi 17 février à 10 h. À cette occasion, Mme Anne D.-Lapointe, ergothérapeute, et Mme Joannie Roy, physiothérapeute, animeront une causerie portant sur le développement du poupon et du jeu. Les personnes intéressées doivent préférablement s'inscrire par courriel au ou par téléphone au 418 291-8383.

Conférence Travailler le passé pour l'avenir

Le jeudi 25 février à 19 h, Mme Judith Douville, chargée de projet au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli, propose une conférence ayant pour thème la transmission orale des savoirs. Au cours de cet atelier, les participants prendront conscience de tout ce qu'ils connaissent et découvriront qu'ils peuvent devenir des porteurs de savoirs en transmettant aux jeunes générations leurs connaissances ainsi que leurs souvenirs. Ils seront invités à témoigner ultérieurement sur un sujet qui leur est cher.

Espace-famille

Le samedi 27 février à 10 h, Espace-famille Montmagny invite les parents et leurs enfants âgés entre 0 et 5 ans à participer à une activité durant laquelle le bricolage, les jeux, les sciences, le théâtre, les marionnettes, l'éveil à la créativité, la psychomotricité et les découvertes seront à l'honneur. L'atelier dure deux heures, est gratuit et inclut une collation.

Journée de jeux vidéo

Le mercredi 2 mars, de 10 h à 16 h, les amateurs de compétitions sportives sur console de jeux sont invités à prendre part au tournoi NHL 2016 organisé par « pool » puis par élimination directe dans le cadre de la semaine de relâche de la Maison des jeunes L'incontournable. Les joueurs âgés de 7 à 12 ans seront en action de 10 h à 12 h tandis que les 13 ans et plus le seront de 14 h à 16 h. Les jeunes sont invitées à réserver leur place rapidement en téléphonant au 418 248-4856, poste 2810.

Visite guidée de la bibliothèque

Les personnes intéressées pourront participer à la prochaine visite guidée le mercredi 2 mars à 13 h 30 pour découvrir les lieux, les types de documents, les collections et les systèmes de classement. Elles pourront également s'initier aux outils de recherche.

Heure du conte Desjardins

Le rendez-vous mensuel des tout-petits aura lieu le dimanche 6 mars à 10 h 30. Les enfants d'âge préscolaire sont invités à assister à l'Heure du conte Desjardins pour s'éveiller à la lecture et développer leurs capacités de compréhension, de création et de sociabilité.

Il est à noter que diverses activités se dérouleront à la Bibliothèque de Montmagny dans le cadre des programmations de la semaine de relâche, qui se déroule du 29 février au 7 mars, et de l'événement Les Rencontres Au fil des mots, qui aura lieu du 5 mars au 13 mars, du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny.

Pour en savoir plus sur le programme d'animation et sur les services de la bibliothèque, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la bibliothèque ou de composer le 418 248-4856.