La Ville de Montmagny commémore le centenaire de l'armistice de 1918

À une semaine du 100e anniversaire de l'armistice qui fut signée au petit matin du 11 novembre 1918, la ville de Montmagny a tenu à souligner l'événement devant une cinquantaine d'anciens militaires et d'invités le dimanche 4 novembre dernier au parc de la Mairie, procédant à deux annonces afin de marquer à sa façon cette date importante de notre histoire.

Le maire de la Ville de Montmagny, M. Rémy Langevin, a tout d'abord annoncé que le parc de la Mairie allait dorénavant porter le nom du parc du Souvenir. « Nous voulions que ce lieu significatif, témoin privilégié de l'histoire de notre municipalité, porte un nom qui rappelle en mémoire tous les jalons importants qui ont façonné la Ville de Montmagny et qui fera en sorte que, tout en regardant vers l'avenir, on se rappellera toujours de notre passé », d'expliquer M. Langevin.

La Ville a ensuite dévoilé une magnifique sculpture commémorative en hommage aux soldats qui ont donné leur vie pour servir notre pays et défendu nos libertés. Plusieurs dizaines de militaires de différents regroupements, qui avaient participé plus tôt à la traditionnelle cérémonie de remise des couronnes au cénotaphe de Montmagny, sont également demeurés sur place.

« Outre la Guerre des Boers, la Légion royale canadienne et sa filiale de Montmagny ont été de tous les grands conflits. Il s'agit d'une formidable marque de reconnaissance à l'endroit de toux ceux qui ont combattu », mentionne le président de la Filiale 150 Bernatchez de la Légion royale canadienne, M. Gilles Desjardins.

Le lieutenant-colonel André Therrien, un vétéran décoré de la Guerre de Corée, a aussi été touché par le geste de la municipalité. « Le nouveau nom du parc et le monument commémoratif serviront à transmettre le sens du sacrifice de tous ceux qu'on honore aujourd'hui », rappelle M. Therrien.

L'affiche dénominative du parc du Souvenir sera installée dans les prochains jours au même endroit que la précédente. Le monument commémoratif, qui est situé dans la portion ouest du parc, fera d'ailleurs l'objet d'un éclairage particulier, afin de le mettre en valeur le soir venu. La Ville invite donc la population à y jeter un oeil lors d'une prochaine visite au parc du Souvenir!