Des jeunes initiés à l'histoire et à l'archéologie de Montmagny

Quelque 130 jeunes de 3e secondaire de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny vivront une expérience d'apprentissage originale à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché. En effet, ils découvriront l'apport de l'archéologie dans notre compréhension de l'occupation du territoire magnymontois au fil des siècles grâce à deux ateliers conçus sur mesure pour eux!

Afin de souligner les 375e ans de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, l'enseignante Karen Bois désirait créer une activité spéciale pour mettre en relief l'histoire de la Seigneurie. L'exposition « Fragments de notre passé » de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché offrait un cadre idéal pour réaliser son projet.

« Pour certains élèves, il s'agit de leur première visite à la Maison Taché, ce qui permet du même coup de leur faire découvrir ce lieu de diffusion. Les ateliers auxquels ils participeront ont pour but de valoriser la richesse du passé magnymontois auprès des jeunes, l'une des orientations identifiées dans le plan d'action culturel de la Ville de Montmagny », de mentionner Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales du Services des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny.

La période pré-européenne sera abordée lors du premier atelier qui permettra de comprendre comment l'archéologie a permis de confirmer la présence autochtone, il y a 2 500 ans, sur le territoire de Montmagny, à partir des connaissances sur l'évolution des techniques de poterie utilisées durant cette période. Puis, lors de la seconde visite, les élèves découvriront les habitudes et le quotidien des censitaires du régime seigneurial et comment l'archéologie a contribué à l'avancement de nos connaissances à ce sujet.

Entre juin et octobre, près de 1 200 personnes ont visité l'exposition « Fragments de notre passé » présentée pour une première année dans le cadre des Fêtes de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. Les visiteurs ont grandement apprécié l'exposition dont la qualité a été soulignée à maintes reprises. L'exposition sera de nouveau offerte à partir du mois de juin 2022. Mentionnons également que la Maison Taché a proposé une activité d'initiation à l'archéologie et une conférence virtuelle en compagnie l'ethno-archéologue Richard Lavoie plus tôt cette année, dans le cadre du mois de l'archéologie.

Pour en savoir plus sur les activités du LHN de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, il suffit de visiter le maisontache.com ou de suivre la page Facebook de l'établissement.