Ville de Montmagny x Options de la carte
Installations sportives
  • Aréna et patinoire
  • Terrains sportifs et locaux récréatifs
  • Piscines
  • Jeux d'eau
  • Marina et rampe de mise à l'eau
Lieux culturels
  • Bibliothèque
  • Musées
  • Salle de spectacle
  • Patrimoine
Parcs et espaces vert
  • Parcs
  • Modules de jeux
  • Circuits et sentiers
  • Pistes cyclables
  • Lieux d'observation
Services publics et municipaux
  • Hôtel de ville
  • Police
  • Service incendie
  • Hôpitaux et cliniques
  • Écoles et centres de la petite enfance
  • Palais de justice
  • Écocentres
  • Marché et jardins communautaires
  • Maisons des jeunes
  • Bureau d'information touristique
  • Campings et haltes VR
Stationnements publics
  • Centre-ville | Sans limite de temps
  • Centre-ville | Durée limitée de 2 heures
  • Centre-ville | Disponibles après 17 h
  • Refuges | Opération Déneigement
  • Hors centre-ville | Sans limite de temps
Bornes électriques
Haltes sanitaires
Travaux et chantiers
Développements résidentiels

FÊTES DU 375E

En 2021, 375 années se seront écoulées depuis que Charles-Huault-de-Montmagny aura reçu en concession la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, qui regroupait à l'époque Montmagny, L'Isle-aux-Grues et Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Pour souligner cet important moment de son histoire, la Ville de Montmagny organisera des célébrations à l'image de ses citoyens et dont ils se souviendront longtemps!

En raison des règles de la Santé publique régissant les rassemblements, le comité organisateur a misé sur la réalisation de legs concrets plutôt que sur l'organisation de grands évènements.

 

1

1

MONTMAGNY ENTRE HISTOIRE ET MÉMOIRE
Monographie du 375e par l'historien Kim Gingras

Lancée à l'occasion des Fêtes du 375e, cette monographie historique présente les découvertes archéologiques des dernières décennies, le développement économique ainsi que l'évolution sociale, culturelle et sportive qui ont mené à la transformation de la seigneurie en ville et au Montmagny que l'on connaît aujourd'hui. L'ouvrage relate également les grands pans de l'histoire québécoise qui ont affecté la région et expose les phénomènes propres à la capitale de l'oie blanche.

Procurez-vous la monographie
La monographie est disponible en 1000 exemplaires au coût de 25 $. On peut se la procurer à la réception de l'hôtel de ville de Montmagny ainsi qu'à la librairie Livres en tête de Montmagny.

La version numérique est également disponible ici :

livresentete.leslibraires.ca

Montmagny entre histoire et mémoire est un produit 100 % local, de la rédaction à la mise en page, en passant par la révision et l'impression. Sa réalisation a été rendue possible grâce au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine de Patrimoine canadien et à la collaboration de précieux partenaires tels la Société d'histoire de Montmagny et Marquis.

 

bouton vers capsules historiques

 

LES LIEUX-DITS DE LA SEIGNEURIE

La Seigneurie de la Rivière-du-Sud compte plusieurs toponymes anciens correspondant à des secteurs du territoire plus ou moins définis et qui sont issus du langage et des habitudes populaires. À Montmagny, 8 toponymes de lieux-dits ont été identifiés. Découvrez-les ici.

 


 

LE PANTHÉON DES SPORTS

Mis sur pied par le comité organisateur des Fêtes du 375e, le Panthéon des sports de Montmagny veut honorer les athlètes et équipes s'étant distingués par leurs réussites sportives de même que les personnes, les entraîneurs ou les organismes ayant contribué de manière exceptionnelle au sport à Montmagny. Pour en savoir plus ou pour soumettre une candidature.

 

 

 


 

THÈME MUSICAL OFFICIEL

Composé par Gabriel Messervier, le thème musical officiel des Fêtes du 375e s'inspire du fleuve, de la nature, de l'histoire de Montmagny et de la pièce Souvenir d'Écosse de l'accordéoniste Raynald Ouellet. La trame musicale, entièrement instrumentale, est interprétée par l'auteur, Gabriel Messervier, accompagné de Raynald Ouellet à l'accordéon et de Rémi Lebel à la batterie. Écoutez-le ou téléchargez-le ici.

 

Thème musical des Fêtes

 

 

 

 

LEGS DU 375e

Voici les legs que la Ville de Montmagny a offert à ses citoyens pour marquer le 375e anniversaire de la fondation de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud.

  • PROMENADE LE BÛCHERON

    Un legs signé Desjardins
    Situez-le lieu sur la carte interactive

    Du milieu du 19e siècle au milieu du 20e siècle, l'exploitation forestière a joué un rôle primordial dans le développement de Montmagny et de la région. Elle a également eu des répercussions marquées dans le développement social de la population magnymontoise. C'est dans ce cadre que l'on voit apparaître la mode des raquetteurs. Constituant davantage une occasion de socialiser que de pratiquer un loisir sportif, la raquette se pratique  surtout en groupe. C'est ainsi qu'est né le centre sportif Le Bûcheron, qui sera au coeur des loisirs et des évènements magnymontois durant toute la seconde moitié du 20siècle.

     



    LES CLUBS DE RAQUETTEURS AU QUÉBEC

    LE CLUB DE RAQUETTEURS « LE BÛCHERON » À MONTMAGNY

    LE CENTRE SPORTIF « LE BÛCHERON »

    TÉMOIGNAGE DE L'UN DES PRÉSIDENTS

  • PARC DU ROCHER DE LA CHAPELLE

    Un legs signé Énergir
    Situez-le lieu sur la carte interactive

    LE ROCHER DE LA CHAPELLE ET SA CROIX

    Il y a tout lieu de croire qu'une chapelle a bel et bien déjà orné le rocher connu aujourd'hui comme le rocher de la Chapelle

    Le rocher de la Chapelle est clairement représenté sur la carte réalisée à la demande James Murray en 1761. Cette carte est reconnue pour sa précision et sa rigueur. On y voit distinctement (en rouge) les formes d'un temple catholique dessinées sur le rocher. La chapelle serait donc toujours debout en 1761. Le site semble être identifié comme étant «le Calvaire».



    LA LITTÉRATURE PARLE DE LA CHAPELLE

    Les archives paroissiales nous laissent à penser que dès la première moitié du 18e siècle, certains paroissiens désirent transformer la chapelle sur ce site en église paroissiale. Ils vont même jusqu'à souhaiter la création d'une nouvelle paroisse. Malgré les admonestations de l'évêque de Québec, les paroissiens de ce secteur font de cette simple chapelle votive le centre de leur vie paroissiale. Trois quart de siècle plus tard, lorsque furent entreprises les démarches pour le déménagement de l'église paroissiale, cette option refit surface. 

    Le 30 juillet 1741, Joseph Thierry Hazeur, vicaire général du diocèse de Québec, écrit au curé Jorian de Saint-Thomas :

    « Et comme nous avons remarqué qu'il y avait une chapelle dans les profondeurs de la paroisse dont il ne paraissait aucune érection et qui depuis neuf mois la clef n'en avait point été remise au dit curé, en conséquence déclarons la dite chapelle interdite et ordonnons sous peine de désobéissance à celuy qui a la clef de la porter en ce moment à Messire le Curé qui en fera l'usage que nous lui dirons. » 

    À la lecture de ce texte, nous pouvons présumer que ce lieu de culte a été construit sans l'agrément de l'évêché et qu'il dû être laissé à l'abandon. Cependant, ce bâtiment semble résister au temps puisqu'en 1815, le cartographe royale Joseph Bouchette écrit : 

    « La seigneurie de la Rivière-du-Sud renferme deux églises, I'une dédiée à saint Thomas dans le village et I'autre à saint Pierre sur la rive sud de la rivière du Sud; il s'agit d'une petite chapelle, appelée la Chapelle de Saint-Pierre, qui est située sur une éminence d'où l'on a une vue très agréable du Saint-Laurent et du pays d'alentour ». 



    LA CROIX

    En 1875, devant une foule considérable, monseigneur Taschereau bénit une croix qui a été érigée sur le sommet du Rocher. En 1905, le curé Odilon Marois s'occupera de la renouveler. En 1966 la Municipalité de St-Thomas de Pointe à la Caille devient propriétaire du rocher et du lot l'avoisinant. Cette dernière fait alors remplacer la croix en bois, disparue depuis 1954, par une imposante croix en fibre de verre de 45 pieds de hauteur, dotée d'un éclairage qui cessera de fonctionner après quelques années. Elle a été fabriquée par I'entreprise Aurèle Marois & Fils de Montmagny.

    Le 24 décembre 1999, grâce à I 'initiative des Chevaliers de Colomb, conseil 2634, la croix du Rocher est de nouveau éclairée. Elle ne le sera que quelques années.

    À la suite de l'annexion de la municipalité de paroisse de St-Thomas-de-la-Pointe-à-la-Caille en 1966, la Ville de Montmagny devient propriétaire du lot (contour en bleu) sur laquelle la croix est érigée. On y accède par un sentier (en rouge).

     

  • MURALE « LE FLEUVE, SOURCE DE NOTRE IDENTITÉ »

    Un legs signé Avantis Coopérative
    Situez-le lieu sur la carte interactive

    Le fleuve, source de notre identité

    Cette murale monumentale réalisée par l'artiste-muraliste Yannick Picard souhaite rendre hommage à la majesté du fleuve Saint-Laurent et de la rivière du Sud et à leur influence dans le développement de notre communauté. Elle est constituée d'images fortes et évocatrices marquant notre rapport identitaire au fleuve. Ces représentations ont été puisées dans l'imposante collection d'archives et de photos conservées à la Société d'histoire de Montmagny. Sa réalisation a nécessité près de 3 000 heures de travail réparties sur deux ans.

    Offert à la population par la Ville de Montmagny dans le cadre des Fêtes du 375e anniversaire de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, ce legs a été rendu possible grâce à la participation financière d'Avantis Coopérative et de Patrimoine Canadien.

    Présentation de l'artiste-muraliste

    Originaire de Montmagny, Yannick Picard est artiste-peintre, illustrateur et muraliste. Il a fait ses études en arts visuels, d'abord à Québec puis à l'Université du Québec à Montréal. Établi à Montréal depuis plus de vingt ans, l'artiste jouit d'une renommée internationale. Au cours des dernières années, il a réalisé de nombreuses murales extérieures de très grand format, dont l'une dans le cadre du symposium artistique international « Arte para todos », organisé en par l'ONU à Tegucigalpa au Honduras. Il a également créé plusieurs murales sur des édifices de Winnipeg et de Montréal, et travaillé à de nombreuses illustrations, en particulier pour United Parcel Service of America (service de messagerie et de livraison express UPS).

     



    Les symboles historiques de la murale


    LE CGS MONTMAGNY

    Cette illustration représente le CGS Montmagny à l'ancre. Ce ravitailleur-baliseur avait comme rôle d'installer les bouées marquant les voies navigables sur le fleuve et de ravitailler les phares. En 1912, il a été dépêché afin de recueillir les corps des victimes du naufrage du Titanic. Ironie du sort, ce navire, qui sillonnait pourtant l'Estuaire et le Golfe du Saint-Laurent, a fait naufrage dans le chenal Beaujeu, en face de Montmagny, en 1914. Quatorze personnes de la région y ont péri, dont onze enfants.

     


     

    LES INONDATIONS À MONTMAGNY

    L'aménagement urbain, en bordure de la rivière du Sud et du Bras Saint-Nicolas, augmente les risques pour les résidents de subir les effets d'éventuels débordements. Plusieurs inondations marquent en effet l'histoire de la ville depuis le 19e siècle. L'inondation survenue les 6 et 7 août 1981 est certainement l'une des plus dévastatrices que la population ait connue. Cette représentation évoque ici deux citoyens se déplaçant en canot sur l'avenue Saint-David au lendemain de cette catastrophe.

     


     

    LA PÊCHE SUR LE FLEUVE

    La pêche au fleuve a été identifiée comme un patrimoine immatériel propre aux Magnymontois. La pêche au bar rayé a longtemps fait le délice des pêcheurs sportifs et des cuistots. Malheureusement, cette espèce fait aujourd'hui l'objet d'une restriction de remise à l'eau due à l'épuisement de la ressource. L'esturgeon noir est également une espèce fort prisée et pêchée dans les eaux en face de Montmagny depuis le début de la colonie. Elle est reconnue pour sa chair délicieuse et fait l'objet d'une pêche commerciale. Ici, l'illustration représente le jeune Maurice Gazé exhibant fièrement un esturgeon tiré du fleuve au large de Montmagny dans les années 1940. Il est également possible de reconnaître la silhouette de son père, Joseph, à droite. Cette famille de cultivateurs-pêcheurs exploitait des installations de pêche à « rêts » (au filet) ainsi que de fascines à anguilles à l'ouest du bassin de Montmagny.

     


     

    LE CANOT À GLACE

    La pratique du canot à glace est issue d'une longue tradition liée aux échanges avec l'archipel de l'Isle-aux-Grues. Jusqu'au milieu du 20e siècle, ce mode de transport véhicule était l'unique façon de transporter des passagers et des marchandises vers les habitations situées au milieu du fleuve. On peut imaginer tous les dangers qui étaient reliés à une telle traversée! Ce moyen de survivance s'est par la suite transformé en sport, popularisé dans la région notamment grâce aux performances des frères Lachance et d'équipes composées de Gruois. Plusieurs équipes de la région font partie encore aujourd'hui du circuit provincial. C'est pourquoi cette pratique est également reconnue comme un patrimoine immatériel magnymontois. L'embarcation ici représentée arbore les couleurs traditionnelles des embarcations de la région, soit le bleu turquoise et le blanc.

     


     

    JOS LACHANCE

    Personnage emblématique pour tout ce qui a trait au fleuve à Montmagny, Jos (Joseph) Lachance est né en 1921 à l'île au Canot comme les cinq autres générations de Lachance qui l'ont précédé. Au milieu du dernier siècle, il décide de quitter l'archipel afin d'établir sa famille à Montmagny. Pêcheur commercial, légendaire guide de pêche et de chasse à la sauvagine, marin et canotier émérite, il est également un renommé constructeur d'embarcations de pêche et de plaisance. Jos Lachance appartenait au fleuve et le fleuve appartenait à Jos Lachance. Il est décédé en 2018.

     


     

    UNE MOTONEIGE?

    Non, vous ne rêvez pas! Il s'agit bien d'une motoneige! Cependant, elle ne glisse pas sur la neige, mais bien sur l'eau du fleuve. Cette illustration rappelle un exploit réalisé le 3 août 1997 par le Magnymontois Pascal Buteau. Il a en effet réussi à traverser les 6 kilomètres d'eaux tumultueuses séparant L'Isle-aux-Grues de Montmagny en chevauchant sa motoneige devant plus de 2 000 spectateurs réunis dans le secteur du bassin. Les deux autres membres de l'épopée, Dominic Després et Guy Dorion, n'ont malheureusement pas réussi à le suivre. Avec cet exploit, il a fait les manchettes des quotidiens.

     


     

    LE CAPITAINE DIOGÈNE COUILLARD-DESPRÈS

    Diogène Couillard-Després fut commandant des bateaux à vapeur Alice et Polana, au service de la station de quarantaine sur la Grosse-Île en face de Montmagny. Ce pionnier de la navigation à vapeur sur le fleuve commanda également les brise-glaces Montcalm et Mikula, puis le vieil Eureka servant à l'embarquement des pilotes sur les transatlantiques à Pointe-au-Père. Durant onze ans, il fut à bord du bateau-lumière Relief lightship No. 25. Il terminera sa carrière sur le Loos, un bateau à vapeur voué à la surveillance des bouées du Saint-Laurent.

     


     


    LE FLOTTAGE DU BOIS

    L'exploitation forestière fut l'industrie la plus importante dans la région entre 1840 et 1930. La famille Price en était le principal entrepreneur dans les environs de Montmagny.

    La Price Brothers and Company, se servait de la rivière du Sud pour acheminer des billots de bois provenant de la région des Appalaches jusqu'au bassin de Montmagny. Ces billots étaient équarris ou transformés au moulin situé de l'autre côté de la rivière ou chargés directement sur des barges depuis ce quai. La cargaison était ensuite acheminée aux navires de transport qui mouillaient à l'ancre dans le bassin.

     


     

    LA FROMAGERIE DE L'ISLE

    La plus importante fromagerie artisanale au Canada trône au cœur de L'Isle-aux-Grues, au large de Montmagny. La renommée de cette tradition est étroitement liée à l'agriculture, au microclimat et à la vie insulaire. Dès 1900, l'isolement exigeant de transformer le lait à l'Isle s'est rapidement transformé en produits d'une pure authenticité. C'est ainsi, dans la solidarité, que s'est bâti un savoir-faire aujourd'hui centenaire dans la fabrication artisanale de cheddars vieillis d'un extrême raffinement. Une fierté régionale !

    En 2018, la Société coopérative agricole de L'île-aux-Grues fusionnait ses activités à la Coop Agrilait, elle-même sous la direction de la coopérative Avantis, le principal commanditaire de ce projet artistique. Depuis 1977, la coopérative a réussi à créer cette signature crémeuse, onctueuse et inimitable dorénavant recherchée par les épicuriens.

     


     

    LA GRANDE OIE DES NEIGES

    La Grande Oie des neiges, également dénommée oie blanche, est sans contredit le symbole aviaire le plus connu relié à l'environnement fluvial de notre coin de pays. Bien que le comportement et les habitudes de cet oiseau soient en mutation, plusieurs centaines de milliers d'individus continuent de fréquenter nos battures, pour se nourrir et se protéger, à l'automne et au printemps. L'occasion est donc bonne pour les chasseurs de s'installer dans des caches pour traquer le grand oiseau, mais aussi les autres espèces de la sauvagine qui accompagnent les troupeaux d'oies blanches sur les rives du fleuve.

     


     

    LE FESTIVAL DE L'OIE BLANCHE

    Le Festival de l'oie blanche a vu le jour en 1971 à la suite de la volonté des chasseurs de se rencontrer et de festoyer ensemble pendant la période de la chasse à la sauvagine. Pendant plusieurs décennies, il fut reconnu comme l'un des plus importants festivals au Québec ! Ambassadrices de l'évènement, les mascottes Pampan et Pampinot, ici représentées, ont fait la joie de plusieurs milliers d'enfants, jeunes et moins jeunes.

     

  • OEUVRE « AGIR »

    Un legs signé Énergir
    Situez-le lieu sur la carte interactive

    OEUVRE « AGIR » 

    Imaginée par l'artiste originaire de Montmagny Chantal-Jane Garant, l'installation Agir est constituée de 17 oies en aluminium montées sur des perches et aménagées en formation de voilier. Représentante emblématique de la ville de Montmagny, l'oie blanche est au coeur de cette magnifique allégorie qui rappelle la migration et l'appartenance, elle qui parcourt de longues distances pour trouver les conditions propices à sa survie, comptant pour cela sur le groupe dont les membres jouent chacun leur rôle, devenant tantôt pilote du voilier aérien, tantôt sentinelle sur la terre ferme.

    C'est pour tisser des liens avec et entre les nouveaux Magnymontois d'origines étrangères tout en leur donnant une belle occasion de s'enraciner dans leur milieu d'adoption que l'artiste a proposé cette oeuvre collective. C'est dans cette même optique qu'elle a choisi de l'installer dans une zone très fréquentée, soit dans le secteur du marais de Montmagny.

    Par l'entremise de Montmagny accueille, une organisation ayant pour mission de favoriser l'immigration dans la MRC de Montmagny, les nouveaux arrivants ont été invités à participer à cette création et à personnaliser les oies, leur attribuant des couleurs ou des motifs ethniques représentatifs de leur pays d'origine. Des Magnymontois de souche se sont également joints au groupe afin de créer un maillage complet. Tous les participants se sont ensuite impliqués dans l'implantation de l'oeuvre et dans son aménagement.

    Rassemblées tel un mobile, ces oies multicolores et argentées reflètent les rayons du soleil et se déploient simultanément avec le vent comme les mouvements de la société et du monde!

     

  • ÎLOT DE BIODIVERSITÉ AU PARC SAINT-NICOLAS

    Un legs de la Fondation Richelieu
    Situez-le lieu sur la carte interactive

    Îlot de biodiversité au parc Saint-Nicolas

    Pour souligner les 10 ans de la Fondation Richelieu Montmagny et les 75 ans de leur Club, les Richelieu de Montmagny ont fièrement inauguré le tout nouvel Îlot de biodiversité et sa pièce maîtresse, le pavillon Richelieu, qu'ils ont aménagés au parc Saint-Nicolas de Montmagny au cours des derniers mois en partenariat avec la Ville de Montmagny et la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny.

    Plus de 75 000 $ ont été nécessaires pour concrétiser ce lieu d'apprentissages, de rencontres et de découvertes destiné principalement aux jeunes et aux familles, mais qui devient du même coup un legs « vert » à la population dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud.

    Un projet porteur d'avenir
    L'Îlot de biodiversité vise avant tout à sensibiliser les jeunes à l'importance de la biodiversité et du respect de l'environnement, notamment pour s'ajuster aux changements climatiques. Installés en bordure des sentiers, quatre panneaux d'interprétation permettront aux visiteurs d'en apprendre davantage sur l'histoire du site, sur le rôle des milieux humides, sur les fonctions écologiques des arbres et sur les oiseaux ayant choisi le parc comme refuge.

    C'est d'ailleurs pour offrir un endroit réconfortant de nidification aux espèces aviaires que 75 maisonnettes ont été installées. Notons que ces jolies cabanes à oiseaux ont été peintes par quelque 75 élèves de l'école Saint-Nicolas, qui ont également mis l'épaule à la roue pour planter pas moins de 150 arbres et arbustes à noix et à fruits afin d'attirer les insectes et de fournir de la nourriture aux oiseaux.

    Même s'il reste encore les arbres indigènes à identifier, la pièce maîtresse du site, le pavillon Richelieu, est quant à elle bien en place. Pouvant accueillir aisément une quarantaine de personnes pour y tenir des conférences, des activités éducatives ou d'autres types de rencontres, cette pergola multifonctionnelle, dotée d'un éclairage à la DEL, est facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite grâce au sentier asphalté qui rappelle la silhouette d'un arbre.

    En savoir plus

     

PROJETS HÉRITAGE

Près d'un an après le lancement officiel de l'appel de candidatures, le comité organisateur magnymontois des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud a dévoilé les 12 projets ayant été retenus dans le cadre du programme Héritage. Issus de la collectivité, ces projets viennent bonifier la programmation officielle des festivités. Dix d'entre eux auront finalement été réalisés.

Depuis le début des préparatifs, la Ville et les membres du comité organisateur poursuivent l'objectif d'offrir des Fêtes organisées par et pour les citoyens. C'est dans cet optique que le programme Héritage a été créé et que 90 000$ ont été octroyés pour soutenir la réalisation des projets suivants, tous imaginés par des citoyens et des organismes du milieu.

ACTUALITÉS DES FÊTES

Au cours des derniers mois, plusieurs annonces ont été faites en lien avec les Fêtes du 375e anniversaire de la fondation de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. Consultez-les rapidement ici.

  • ANNÉE 2022

    INAUGURATION DE LA MURALE AVANTIS, UN LEGS DES FÊTES DU 375E

    24 septembre 2022  >  ­Après y avoir consacré près de 3 000 heures réparties sur deux ans, l'artiste-muraliste originaire de Montmagny Yannick Picard a déposé ses pinceaux et fièrement inauguré la murale géante qu'il a réalisée dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, le 24 septembre dernier. Peinte sur un mur de béton de 140 pieds situé au Jardin des Souches de Montmagny, l'œuvre ayant pour thème « Le fleuve, source de notre identité » est le dernier legs officiel des Fêtes offert à la population par la Ville de Montmagny, avec la participation d'Avantis Coopérative et de Patrimoine canadien.

    Lire le communiqué au complet

     


    BILLY TALENT CLÔTURE LES FÊTES DU 375E EN GRAND!

    16 septembre 2022 > Chose promise, chose due. Le spectacle de Billy Talent présenté à l'aréna de Montmagny, le 10 septembre dernier, en clôture des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud a été à la hauteur des attentes du comité organisateur comme des spectateurs. Tous les commentaires sont unanimes : ce fut un spectacle incroyable dont on se souviendra longtemps. Les artistes ont été d'une grande générosité et les spectateurs, qui étaient près de 2 500 à assister à ce moment historique, entièrement comblés.

    Lire le communiqué au complet

     


    INVITATION À L'INAUGURATION DE LA MURALE AVANTIS

    15 septembre 2022 > Après plus d'un an de travail soutenu, l'artiste-muraliste originaire de Montmagny Yannick Picard a récemment apporté la touche finale à la murale géante Avantis, « Le fleuve, source de notre identité », qu'il a réalisée dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud.

    Pour souligner ce moment important, la population est invitée à l'inauguration officielle qui se tiendra au jardin des Souches de Montmagny, le samedi 24 septembre de 15 h à 17 h.

    Lire le communiqué au complet

     


    LE COMITÉ DES FÊTES DU 375E ET ÉNERGIR INAUGURENT LE ROCHER DE LA CHAPELLE

    14 septembre 2022 > Le rocher de la Chapelle est un site hautement significatif sur le plan historique pour la ville de Montmagny. Bien que la plus récente croix érigée sur son sommet fasse partie du paysage magnymontois depuis 1966, peu de gens connaissent réellement l'histoire de ce lieu. Les Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud étaient donc l'occasion idéale de le mettre en valeur et d'en faire un legs officiel aux citoyens de Montmagny. Aménagé au coût de 50 000 $ grâce à l'appui financier d'Énergir, le parc du rocher de la Chapelle situé en bordure de la montée de la Rivière-du-Sud est désormais une aire de détente et d'interprétation sécuritaire offrant des points de vue remarquables du paysage de la Côte-du-Sud.

    Lire le communiqué au complet

     


    COLLECTE DE DENRÉES ALIMENTAIRES AU SPECTACLE DE BILLY TALENT

    1er septembre 2022 > Billy Talent a des valeurs philanthropiques bien ancrées. Comme il a l'habitude de le faire depuis plusieurs années lors de ses concerts, le groupe punk rock souhaite profiter de son passage à Montmagny, le 10 septembre prochain, pour venir en aide aux banques alimentaires locales en invitant ses spectateurs à apporter des denrées non périssables à l'aréna, le soir du spectacle.

    Lire le communiqué au complet

     

     


    DÉTENTEURS DE BILLETS POUR BILLY TALENT, REHAUSSEZ VOTRE EXPÉRIENCE!

    25 août 2022 > À quelques jours du plus gros spectacle de l'histoire de Montmagny présenté le 10 septembre en clôture des Fêtes du 375e, les organisateurs avaient envie de faire plaisir à ceux ayant déjà leurs billets pour Billy Talent en main en leur offrant la possibilité de rehausser leur expérience en participant à un concours qui pourrait leur permettre d'assister au spectacle dans une loge VIP.

     Lire le communiqué au complet

     


    BILLY TALENT À MONTMAGNY, C'EST LE 10 SEPTEMBRE!

    10 août 2022 > Dans un mois exactement, Montmagny écrira une page d'histoire en accueillant la formation punk rock canadienne BILLY TALENT et le Steve Hill band, qui assurera la première partie de ce spectacle à grand déploiement. Le 10 septembre prochain à 20 h, la Ville de Montmagny, en partenariat avec les Arts de la scène (ADLS) et le journal L'Oie Blanche, tiendra dans son aréna le plus gros spectacle musical jamais présenté pour clore de façon retentissante les festivités du 375e amorcées en 2021!

     Lire le communiqué au complet

     


    LANCEMENT DU LIVRE «Coup d'œil sur la Seigneurie de la Rivière-du-Sud | 5 mai 2021»

    13 juillet 2022 > Dans le but de constituer un fonds d'archives, une expérience photographique a été organisée par la Société d'histoire de Montmagny (SHM), le 5 mai 2021, soit le jour même du 375e anniversaire de fondation de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. À cette occasion, les citoyens de Montmagny, de L'Isle-aux-Grues et de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud ont été invités à prendre des photographies de cette journée historique afin d'immortaliser leur quotidien, en 2021. Le 12 juillet en soirée, c'est avec fierté que la SHM a procédé au lancement du livre « Coup d'œil sur la Seigneurie de la Rivière-du-Sud | 5 mai 2021 » qui regroupe des centaines de clichés recueillis lors de cette activité qui a été financée par le programme Héritage des Fêtes du 375e.

    Lire le communiqué au complet

     


    NOUVEAU PARCOURS DE DÉFI-ÉVASION À ESSAYER GRATUITEMENT

    21 JUIN 2022 > Juste à temps pour l'arrivée de l'été, un nouveau genre de divertissement est proposé aux adeptes d'énigmes et de jeux d'évasion, mais également aux personnes désirant s'initier à ce genre de remue-méninges. Développé en collaboration avec l'équipe de Défi-Évasion dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, le parcours « À la recherche du trésor perdu de Montmagny » est offert gratuitement jusqu'à la fin octobre.

    Lire le communiqué au complet

     

     


    DU 23 AU 26 JUIN, C'EST LE LOOOONG WEEK-END DES FÊTES!

    19 mai 2022 > Du 23 au 26 juin, le comité des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud propose toute une programmation musicale gratuite lors du Loooong week-end des Fêtes ! Michel Pagliaro, Québec Issime, Smokin' DeVille et William Bisson & son band rendant hommage à Bob Bissonnette seront les têtes d'affiche de ces journées qui se dérouleront majoritairement à la place Montel de Montmagny et auxquelles se grefferont d'autres activités familiales des plus divertissantes.

    Lire le communiqué au complet

     


    LE 100 KM DU 375E | FIN DES INSCRIPTIONS LE 31 MAI PROCHAIN

    11 mai 2022 > Le 11 juin prochain, des dizaines de coureurs et de marcheurs de Montmagny et des environs s'élanceront sur le parcours de 5 km pour relever le défi de la course des 100 km organisée dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. Il est encore temps pour les personnes intéressées de s'inscrire gratuitement à ce défi collectif et amusant d'ici le 31 mai en visitant le ville.montmagny.qc.ca/100km.

    Lire le communiqué au complet

     


    LE JOURNAL L'OIE BLANCHE S'ASSOCIE À LA PRÉSENTATION DU SPECTACLE DE BILLY TALENT

    10 mai 2022 > Le 11 avril dernier, on annonçait en grande pompe la venue à l'aréna de Montmagny de la célèbre formation punk rock canadienne Billy Talent, le 10 septembre prochain, dans le cadre des Fêtes du 375e. Aujourd'hui, le comité des Fêtes, la Ville et les Arts de la scène de Montmagny (ADLS) sont extrêmement heureux d'annoncer qu'ils peuvent désormais compter sur l'appui du journal L'Oie Blanche pour présenter le plus gros spectacle musical de l'histoire de Montmagny!

    Lire le communiqué au complet

     


    BILLY TALENT À MONTMAGNY DANS LE CADRE DES FÊTES DU 375e

    11 avril 2022 > Le 10 septembre, Montmagny présentera le plus gros spectacle musical de son histoire en accueillant, dans l'enceinte de l'aréna, la formation punk rock canadienne Billy Talent. C'est dans le cadre des Fêtes du 375e que la Ville de Montmagny offre à ses citoyens, en partenariat avec les Arts de la scène de Montmagny (ADLS), de vivre un moment historique dont il se souviendront toute leur vie.

    Lire le communiqué au complet

     


    L'ALIGNEMENT DES ANCIENS SENTINELLES POUR LE MATCH DU 24 AVRIL EST CONNU

    1er avril 2022 > Les billets pour assister au match opposant les Anciens Canadiens aux Anciens Sentinelles présenté le dimanche 24 avril à 13 h 30 par Promutuel Assurance dans le cadre des Fêtes du 375s'envolent rapidement, mais il est encore possible de s'en procurer via la billetterie des Arts de la scène de Montmagny

    Lire le communiqué au complet

     


    UNE PREMIÈRE INTRONISATION AU PANTHÉON DES SPORTS DE MONTMAGNY RÉUSSIE!

    29 mars 2022 > Le 25 mars dernier, lors d'une cérémonie intimiste riche en émotions, les quatre premiers intronisés ont fait leur entrée au Panthéon des sports de Montmagny. Il s'agit de l'athlète Guylaine Cloutier, de la bâtisseuse Brigitte Vézina, des frères Lachance et du Tournoi Opti Pee-Wee.

    Lire le communiqué au complet

     


    LES 4 PREMIERS INTRONISÉS AU PANTHÉON DES SPORTS DE MONTMAGNY SONT ENFIN CONNUS

    8 mars 2022 > Ils ont été choisis depuis quelques mois déjà en raison de leurs performances sportives, de leur implication et de leur apport au rayonnement de la ville, mais c'est officiellement le 25 mars que les quatre premiers intronisés feront leur entrée au Panthéon des sports de Montmagny lors d'une cérémonie intimiste. Il s'agit de Guylaine Cloutier, de Brigitte Vézina, des frères Lachance et du Tournoi Opti Pee Wee.

    Lire le communiqué au complet

     


    LA CABANE À SUCRE & CIE DÉBARQUE À LA PLACE MONTEL

    3 mars 2022 > Chose promise, chose due. Le comité des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud poursuit ses festivités en 2022 en confiant au Carrefour mondial de l'accordéon l'organisation d'une première activité grand public qui permettra enfin aux citoyens de célébrer « ensemble ».

    Lire le communiqué au complet

     


    LE COMITÉ DES FÊTES FERA BOUGER LA POPULATION

    24 février 2022 > Avec l'annonce récente d'assouplissements des mesures sanitaires, le comité organisateur des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud peut aller de l'avant avec la présentation du défi des 100 km des Fêtes, le samedi 11 juin prochain, sur un parcours de 5 km accessible de 10 h à 16 h.

    Lire le communiqué au complet

     


    LE MACTH DES ANCIENS CANADIENS VS ANCIENS SENTINELLES EST REPORTÉ AU 24 AVRIL

    7 février 2022 > Le comité des Fêtes du 375de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud a été patient avant de prendre sa décision, mais les dernières annonces gouvernementales le forcent à reporter au dimanche 24 avril, à 13 h 30, le match opposant les Anciens Canadiens aux Anciens Sentinelles initialement prévu à la fin février.

    Lire le communiqué au complet

     

     

  • ANNÉE 2021

    LE COMITÉ DES FÊTES du 375e ET DESJARDINS INAUGURENT LA PROMENADE LE BÛCHERON

    16 décembre 2021 > Lancés l'été dernier, les travaux d'aménagement de la promenade Le Bûcheron, un legs officiel offert par la Ville de Montmagny et Desjardins aux Magnymontois dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, sont maintenant complétés.

    Lire le communiqué au complet

     


     LES ANCIENS CANADIENS S'AMÈNENT À MONTMAGNY LE 27 FÉVRIER

    9 décembre 2021 > Annoncé il y a déjà un an dans le cadre des Fêtes du 375de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, le match opposant les Anciens Canadiens aux Anciens Sentinelles aura finalement lieu le dimanche 27 février prochain à 13 h 30, à l'aréna de Montmagny. Ce rendez-vous sportif tant attendu, présenté par Promutuel Assurance, permettra aux amateurs de hockey d'y assister pour seulement 15 $! Et moyennant quelques dollars supplémentaires, les plus mordus pourront quant à eux voir l'action de plus près en jouant avec l'une des formations, en assistant l'entraîneur des Canadiens, en arbitrant la partie ou encore, en étant juge de ligne. Des billets VIP permettront aussi à 50 chanceux de rencontrer les joueurs lors d'un cocktail d'après-match.

    Lire le communiqué complet


    La monographie «Montmagny entre histoire et mémoire» est lancée pour souligner les 375 ans de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud

    25 novembre 2021 > Après plusieurs mois de recherche et de travail, c'est avec fierté que le comité des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud a procédé au lancement de la monographie historique « Montmagny entre histoire et mémoire » qui a été rédigée par l'historien magnymontois Kim Gingras. Abondamment illustré par des documents d'époque et des photographies anciennes provenant presque exclusivement du centre d'histoire Maurice-Rousseau, l'ouvrage présente en des termes simples l'évolution de Montmagny à travers les années, faisant ainsi le pont entre la monographie publiée en 1996 dans le cadre du 350e et aujourd'hui.

    Lire le communiqué complet

     


    LE PROJET ARTISTIQUE SOUTENU PAR ÉNERGIR PREND FORME

    Imaginé par l'artiste Chantal-Jane Garant dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, le projet d'installation publique soutenu par Énergir et impliquant une vingtaine de nouveaux arrivants avance rondement. En effet, lors d'un atelier tenu le 26 septembre dernier, plusieurs des oies en aluminium qui formeront la future œuvre d'art ont été peintes aux couleurs des pays des participants. C'est plus tard cet automne, dans le secteur des jardins communautaires de Montmagny, que l'on devrait pouvoir admirer le fruit de ce travail collectif.

    Lire le communiqué complet

     


    L'EVEREST PORTERA FIÈREMENT LE LOGO DES FÊTES DE 375E

    22 septembre 2021 > Dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, deux cérémonies eucharistiques seront célébrées en août à Montmagny. Une première messe aura lieu le 14 août à l'église St-Thomas, puis une seconde se tiendra le 22 août dans les jardins du Manoir Couillard-Dupuis.

    Lire le communiqué au complet

     


    DEUX CÉLÉBRATIONS EUCHARISTIQUES À MONTMAGNY

    27 juillet 2021 > Dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, deux cérémonies eucharistiques seront célébrées en août à Montmagny. Une première messe aura lieu le 14 août à l'église St-Thomas, puis une seconde se tiendra le 22 août dans les jardins du Manoir Couillard-Dupuis.

    Lire le communiqué au complet

     


    UN DÉFI SPORTIF D'ENVERGURE DANS LE CADRE DES FÊTES DU 375E!

    22 juillet 2021 > Le comité organisateur des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud est fier d'offrir un grand défi sportif à la population dans le cadre des festivités! En effet, toute la population est invitée à prendre part aux 100 km du 375e qui se dérouleront le samedi 11 juin 2022 de 6 h à 18 h. Afin de rejoindre un maximum de participants, le comité a prévu quatre volets à son évènement : le volet « Compétition », le volet « Défi Entreprises », le volet « Récréatif » et le volet « Scolaire ».

    Lire le communiqué complet

     


    UN NOUVEAU DÉCOR SUR LA SCÈNE EXTÉRIEURE DE PLACE MONTEL

    16 juillet 2021 > Récemment aménagé à l'occasion des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, un tout nouveau décor peut désormais être admiré à Montmagny, au coeur de la place Montel. Cette nouvelle mise en scène à teneur historique s'accompagne à nouveau de non pas un, mais de deux concours! Le décor présente une soixantaine de photos historiques parmi lesquelles figurent des scènes de la vie quotidienne, des bâtiments et des paysages.

    La majorité des images remontent à la première moitié du 20e siècle, mais certaines sont plus récentes. Ces photographies d'archives inédites ont récemment été offertes par des citoyens au Centre d'histoire Maurice-Rousseau. La Société d'histoire de Montmagny a ainsi constitué une toute nouvelle collection grâce à ces généreux dons, ce qui a permis à l'équipe du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaires de la Ville de Montmagny de réaliser ce décor d'antan.

    Lire le communiqué complet

     


    LE CIRQUE FLIP FABRIQUE S'INSTALLE À L'ARÉNA DE MONTMAGNY!

    14 juillet 2021 > Le prestigieux et populaire cirque, Flip Fabrique, s'installera à l'aréna de Montmagny pour y présenter sept représentations de son dernier spectacle : Six°. Les Arts de la scène de Montmagny et Flip Fabrique travaillent de concert afin d'offrir ce spectacle au grand public, du 22 au 31 juillet. Le spectacle sera complètement gratuit. La population de la région est invitée à admirer les manœuvres de hautes voltiges et d'adresse de ces artistes professionnels!

    La présentation de ce spectacle gratuit est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Ville de Montmagny et du comité des Fêtes du 375e. Le spectacle sera présenté à l'aréna les 22, 23, 24, 30 et 31 juillet. Le public pourra se procurer les billets de la représentation de leur choix à la billetterie des ADLS et en ligne, au adls.ca.

    Lire le communiqué complet

     


    UN AIR D'ÉTÉ|DES SPECTACLES EXTÉRIEURS ET DU CINÉPARC GRATUITS CET ÉTÉ

    9 juillet 2021 > Soucieux de divertir les citoyens de Montmagny et d'animer culturellement la ville tout en donnant l'occasion à des artistes de la région de se produire sur scène, la Ville de Montmagny et le comité des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud se sont alliés au Carrefour mondial de l'accordéon et aux Arts de la scène de Montmagny (ADLS) pour proposer la programmation gratuite de spectacles extérieurs et de cinéparc « Un air d'été ».

    Entre les 21 juillet et 21 août, les intéressés auront droit à quatre midis en musique présentés au Musée de l'Accordéon ainsi qu'à trois soirées musique et cinéparc qui auront lieu dans les cours des écoles primaires magnymontoises. La population est aussi invitée à réserver son samedi 11 septembre, car si la situation sanitaire le permet, un spectacle de plus grande envergure pourrait s'ajouter à cette programmation « Un air d'été » qui se veut un bel avant-goût des activités des Fêtes.

    Lire le communiqué complet

     


    BIENVENUE À MONTMAGNY

    Installées sur le petit promontoire gazonné à l'entrée de la ville après le passage de La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie en 2015, les lettres géantes MONTMAGNY ont subi une cure de rajeunissement. Faites d'aluminium peint et dotées d'une structure d'acier galvanisé, les nouvelles lettres qui arborent la signature des Fêtes du 375e ont été mises en place le 14 juin et sont là pour durer. Un bel ajout qui rend l'entrée de la ville superbement accueillante, juste à temps pour l'arrivée des visiteurs en période estivale!

    Lire le communiqué complet

     


    UNE MUSIQUE THÈME DES FÊTES SIGNÉES PAR LE MAGNYMONTOIS GABRIEL MESSERVIER

    22 juin 2021 > C'est bien connu : la musique a le pouvoir de rassembler, de raviver des souvenirs, de transmettre des émotions et même d'apaiser. Pour le comité des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, il allait donc de soi qu'une oeuvre musicale originale soit composée spécialement pour souligner cet important pan de l'histoire magnymontoise. Aujourd'hui, c'est avec fierté qu'est dévoilée la musique thème officielle des Fêtes, fruit du travail du Magnymontois Gabriel Messervier.

    Inspirée du fleuve, de la nature, de l'histoire de Montmagny et de la pièce Souvenir d'Écosse de l'accordéoniste Raynald Ouellet, l'oeuvre est entièrement instrumentale. On y retrouve plusieurs sonorités réparties en sections bien distinctes. Tantôt tranquille, tantôt rythmée, la trame nous transporte à travers divers univers musicaux. Du traditionnel en passant par le jazz, l'artiste propose un agréable voyage musical, d'une durée de 6 minutes, à faire en toutes occasions.

    > Télécharger la musique thème

    Lire le communiqué complet


    LA MURALE AVANTIS : UN NOUVEAU LEGS DES FÊTES

    14 juin 2021 > Certains passants ont sans doute déjà remarqué qu'un artiste s'affairait à peindre le mur de béton de 140 pieds situé au Jardin des Souches de Montmagny. Eh bien, une fois les derniers coups de pinceaux donnés, une grande murale rendant hommage à la majesté du fleuve Saint-Laurent et à son importance dans le développement de la communauté prendra vie et s'ajoutera au décor de ce magnifique site magnymontois.

    Offert à la population par la Ville de Montmagny dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, ce nouveau legs est rendu possible grâce à Avantis Coopérative qui a généreusement accepté de verser 15 000 $ pour s'associer à cette oeuvre artistique.

    Lire le communiqué complet

     


    UN VOYAGE DANS LE TEMPS AU COEUR DU RICHE PASSÉ DE LA SEIGNEURIE DE LA RIVIÈRE-DU-SUD

    9 juin 2021 > Du 9 juin au 17 octobre, le Lieu historique national (LHN) de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché présente « Fragments de notre passé », un véritable voyage dans le temps au coeur du riche passé de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. Dès leur arrivée, les visiteurs seront transportés à des centaines de milliers d'années et découvriront l'histoire des populations autochtones qui occupaient le territoire il y a quelque 5 000 ans. Les artéfacts présentés sont d'éloquentes preuves archéologiques qui confirment l'occupation des Premières nations dans la région tels les tessons d'un vase de céramique.

    Puis, le destin du village de Saint-Thomas-de-la-Pointe-à-Lacaille sera dévoilé aux spectateurs. Théâtre de plusieurs évènements notoires dont la conquête britannique de 1759, le site a été abandonné par ses occupants à peine seulement 100 ans après leur établissement. Les visiteurs pourront alors découvrir la raison qui explique la fin prématurée de ce hameau. Finalement, le quotidien des habitants de la Seigneurie sera mis en lumière à travers plusieurs artéfacts qui révèlent à la fois la précarité des conditions de vie et la débrouillardise dont ont fait preuve les occupants du territoire durant la première moitié du 18siècle.

    Lire le communiqué complet

     


    UNE CAPSULE TEMPORELLE POUR IMMORTALISER LE 375E DE LA SEIGNEURIE DE LA RIVIÈRE-DU-SUD

    8 juin 2021 > Un jour, dans un avenir pas si lointain, les historiens et nos descendants voudront tout savoir sur l'époque dans laquelle nous vivons. Dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, la Bibliothèque de Montmagny invite les citoyens de Montmagny à participer à une grande collecte de messages qui seront conservés et encapsulés pendant les 50 prochaines années sous un arbre, à proximité de l'établissement. Ce projet de sauvegarde collective, qui peut prendre la forme de lettres ou de dessins, se veut un témoignage de notre époque aux générations futures. Il est rendu possible grâce au programme de Soutien à l'action bénévole. 

    Les Magnymontois souhaitant participer à ce projet de capsule temporelle et ainsi laisser leur trace sont invités à transmettre leurs messages, d'ici le 1er octobre prochain, via le formulaire disponible au bit.ly/capsule375, ou à les déposer directement à la bibliothèque municipale.

    Lire le communiqué complet

     


    NOUVELLE EXPOSITION RIOPELLE PRÉSENTÉE À LA BIBLIOTHÈQUE DE MONTMAGNY

    26 mai 2021 > À la suite du vibrant succès des expositions Riopelle présentées en 2015 et en 2018, avec la précieuse collaboration de Mme Huguette Vachon, la Corporation de la bibliothèque de Montmagny se propose de renouveler l'expérience à l'automne 2021, dans le cadre des Fêtes du 375e anniversaire de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud.

    L'exposition « L'île heureuse », l'un des projets Héritage du 375e, prendra ainsi l'affiche du 20 août au 20 septembre prochains à la Bibliothèque de Montmagny avec des oeuvres rappelant la vie du peintre sur cette île de l'archipel de L'Isle-aux-Grues où il a vécu jusqu'à sa mort, en 2002. Un hommage à la nature, majestueuse et sauvage, et à la vie, tout simplement.

    Plus d'informations

     


    ÉNERGIR DEVIENT PARTENAIRE DES FÊTES DU 375E

    26 mai 2021 > Le comité magnymontois des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud est heureux de pouvoir compter sur un nouvel appui de taille pour le soutenir dans la réalisation de projets liés à ses célébrations. Énergir versera 30 000 $ pour s'associer au réaménagement du rocher de la Chapelle, l'un des legs officiels de la Ville de Montmagny qui sera situé en bordure de la montée de la Rivière-du-Sud et qui deviendra une aire de détente et d'interprétation offrant une vue impressionnante sur la ville et les îles.

    L'aide financière accordée permettra également de concrétiser un projet artistique mené par l'artiste Chantal-Jane Garant impliquant une vingtaine de nouveaux arrivants dans la région. Ceux-ci seront invités à peindre une oeuvre collective aux couleurs qui représentent leur pays.

    Lire le communiqué complet


    UN CONCOURS D'EMBELLISSEMENT EST LANCÉ

    20 mai 2021 > Au cours de l'été, l'équipe des Fleurons du Québec sera de passage pour réévaluer Montmagny sur le plan horticole et déterminer si la ville conservera ses quatre fleurons ou si elle décrochera le cinquième fleuron tant convoité.

    En cette année de célébrations, le comité des Fêtes a décidé de s'allier au comité consultatif d'embellissement pour encourager les Magnymontois à contribuer à l'effort collectif en embellissant leur résidence. Un sympathique concours est donc lancé pour les inciter à créer des aménagements originaux qui pourraient leur valoir de très beaux prix.

    Lire le communiqué complet

     


    C'EST LE MOMENT DE RÉCUPÉRER LES COMMANDES DE VERRES À BIÈRE, DE DRAPEAUX ET DE SOUS-VERRES

    18 mai 2021 > L'hôtel de ville ayant rouvert ses portes depuis quelques jours, les personnes ayant précommandé des drapeaux, des fanions, des sous-verres ou des verres à bière aux couleurs des Fêtes sont invitées à aller récupérer leur commande au comptoir. De plus, le comité est en mesure d'annoncer que quelques verres excédentaires sont disponibles à 12 $ chacun. Les personnes qui aimeraient mettre la main sur l'un d'eux sont invitées à communiquer avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire en composant le 418 248-6022.

    Lire le communiqué complet


    UNE BIÈRE SPÉCIALEMENT BRASSÉE EN L'HONNEUR DES FÊTES

    5 mai 2021 > Le 5 mai 1646, Charles-Huault de Montmagny recevait en concession la Seigneurie de la Rivière-du-Sud qui regroupait à l'époque Montmagny, L'Isle-aux-Grues et Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Aujourd'hui, soit exactement 375 ans plus tard, le comité organisateur des Fêtes n'aurait pu choisir un meilleur moment pour procéder au lancement de la bière officielle des Fêtes : la « 375 ». Brassée par la Microbrasserie Côte-du-Sud spécialement pour commémorer cet important moment de notre histoire, cette bière blanche aux accents d'agrumes et de thym sera idéale à déguster durant la saison chaude.

    Lire le communiqué complet


    COUP D'OEIL SUR MONTMAGNY, L'ISLE-AUX-GRUES ET ST-PIERRE

    8 avril 2021 > Après les feux d'artifice de février dernier, voilà qu'une deuxième activité est proposée aux citoyens de Montmagny, de L'Isle-aux-Grues et de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud : l'évènement-photo « Coup d'oeil sur Montmagny, L'Isle-aux-Grues et St-Pierre ». C'est grâce au programme Héritage que la Société d'histoire de Montmagny (SHM) a pu imaginer cette grande expérience photographique visant à immortaliser ces municipalités sous tous leurs angles afin de constituer un fonds d'archives. Sans surprise, c'est le mercredi 5 mai, soit le jour même de la fondation officielle de la seigneurie en 1646, que l'activité aura lieu.

    Lire le communiqué complet

     


    UN ÎLOT DE BIODIVERSITÉ PRENDRA BIENTÔT VIE AU PARC SAINT-NICOLAS DE MONTMAGNY

    25 mars 2021 > Pour la Fondation et le Club Richelieu de Montmagny, 2021 marquera la concrétisation d'un projet qu'ils chérissent depuis plusieurs années: la création d'un Îlot de biodiversité au parc Saint-Nicolas. Aménagé en partenariat avec la Ville de Montmagny et la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny pour quelque 60 000 $, ce lieu d'apprentissages et de découvertes en nature, dédié aux jeunes et aux familles, sera une belle façon de souligner des anniversaires importants, soit les 10 ans de la Fondation Richelieu, les 75 ans du club Richelieu magnymontois ainsi que les 375ans de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. Bien que le site sera appelé à évoluer au fil des mois et des années, on s'attend à l'inaugurer en juin prochain.

    Lire le communiqué complet

     


    LA PROMENADE LE BÛCHERON, UN LEGS DES FÊTES DU 375E SIGNÉ DESJARDINS QUI AURA FIÈRE ALLURE

    18 mars 2021 > À la suite de l'appel de projets lancé l'automne dernier pour aménager un tout nouvel espace commémoratif aux abords de la rivière du Sud, sur la rue St-Louis, le jury a arrêté son choix sur le concept du Groupe GID Design. À la fois historique et ludique, la promenade Le Bûcheron, qui s'inscrira dans la continuité du populaire Circuit des trois ponts, sera inaugurée cet été. Elle est l'un des legs offerts aux Magnymontois par la Ville de Montmagny et Desjardins dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud.

    Lire le communiqué complet

     


    VENTE DE SOUS-VERRES DE L'ÉCOPRISE CASAULT ET DE DRAPEAUX AUX COULEURS DES FÊTES DU 375E

    11 mars 2021 > En cette année du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, le comité organisateur souhaite que les citoyens de Montmagny soient fiers de leurs Fêtes et se les approprient. C'est exactement ce qu'a fait l'Écoprise Casault en proposant de réaliser des sous-verres en bois arborant le logo des Fêtes, un article-souvenir qui accompagnera parfaitement le verre et la future bière du 375e! Et comme plusieurs personnes ont apprécié les drapeaux installés un peu partout en ville, elles auront aussi la possibilité d'en commander de plus petits pour habiller leur propriété en remplissant le formulaire en ligne disponible au bit.ly/drapeau375.

    Lire le communiqué complet

     


    LE COMITÉ DES FÊTES OBTIENT DU SOUTIEN DE PATRIMOINE CANADIEN

    25 février 2021 > Un pas de plus vient d'être franchi par le comité magnymontois des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud qui vient de se faire confirmer une aide financière de 43 200 $ de Patrimoine canadien dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Ce joli montant viendra soutenir la réalisation de quelques projets sur la table à dessin du comité. Et comme ce financement sera versé sur deux ans, soit en 2021 et en 2022, il sera toujours disponible l'an prochain si la pandémie forçait le comité à reporter certains d'entre eux.

    Lire le communiqué complet

     


    DES FEUX D'ARTIFICE À NE PAS MANQUER LE 13 FÉVRIER!

    4 février 2021 > Le 13 février à 18 h, le comité organisateur magnymontois donnera le coup d'envoi aux Fêtes du 375de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud en offrant de magnifiques feux d'artifice aux citoyens de Montmagny. Conçus par la firme Apogée pour être projetés très haut dans le ciel et visibles des quatre coins de la ville, les feux pourront être admirés de la maison, dans le respect des consignes sanitaires et du couvre-feu.

    Lire le communiqué complet

     


    PLUS DE 375 ABONNÉS SUR LA PAGE FACEBOOK DES FÊTES

    29 janvier 2021 > Il y a quelques mois, le comité organisateur magnymontois des Fêtes du 375e lançait un concours afin de faire connaître sa page Facebook et d'attirer un plus grand nombre d'abonnés. Pour courir la chance de remporter un ensemble surprise aux couleurs du 375e, les internautes devaient simplement visionner la seconde capsule historique portant sur un personnage méconnu de l'histoire de Montmagny et répondre à la question suivante : « En l'honneur de quel personnage historique le territoire désigné Pointe-à-la-Caille a été renommé Saint-Thomas-de-la-Pointe-à-la-Caille? ».

    La page Facebook Fêtes du 375e - Montmagny comptant maintenant plus de 400 abonnés, le tirage au sort a été effectué parmi les quelque 200 personnes ayant répondu correctement à la question, soit le curé Thomas-Joseph Morel. Félicitations à Mme Chantal Guimont de Montmagnny qui se mérite un macaron des Fêtes, un couvre-visage et un coffret de deux verres à bière aux couleurs des Fêtes du 375e.

    Lire le communiqué complet

     


    LE MACARON DES FÊTES DU 375E EST TOUJOURS DISPONIBLE

    29 janvier 2021 > Bien qu'un premier 375 $ en chèques-cadeaux Montmagny ait été attribué en janvier dernier, il est encore possible de se procurer le macaron des Fêtes du 375de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud pour seulement 10 $ et de profiter de tous ses avantages, dont la chance de participer aux 11 prochains tirages de 375 $ qui seront effectués d'ici la fin de l'année.

    Lire le communiqué complet

     


    LES FEUX D'ARTIFICE DONNANT LE COUP D'ENVOI AUX FÊTES SERONT LANCÉS LE 13 FÉVRIER

    20 janvier 2021 > Tel qu'annoncé en fin d'année, le coup d'envoi des Fêtes du 375ede la Seigneurie de la Rivière-du-Sud sera donné par le lancement simultané de magnifiques feux d'artifice, à partir de quatre endroits stratégiques de Montmagny, pour éviter les rassemblements. En raison du confinement et des règles de la Santé publique en vigueur, les membres du comité organisateur ont préféré jouer de prudence et attendre au samedi 13 février pour tenir l'activité plutôt que de la maintenir à la fin janvier comme prévu.

    C'est donc la veille de la Saint-Valentin, sur le coup de 18 h, que les Magnymontois sont invités à sortir dans leur cour ou à stationner leur voiture en périphérie de l'un des sites de lancement pour admirer ces spectacles pyrotechniques. C'est peut-être même une belle occasion de changer un peu le quotidien et d'en profiter pour pique-niquer à l'extérieur.

    Lire le communiqué complet

     


    ACHETEZ LE MACARON ET LE VERRE À BIÈRE DES FÊTES DU 375E D'ICI LE 15 JANVIER

    8 janvier 2021 > Que ce soit pour prendre part aux 12 tirages de chèques-cadeaux Montmagny, dont la valeur s'élève à 4 500 $, démontrer sa fierté de célébrer le 375anniversaire de fondation de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud ou pour garder un souvenir tangible de cet évènement marquant, toutes les raisons sont bonnes pour se procurer le macaron et le verre à bière officiels des Fêtes! Et comme le 15 janvier est le dernier jour pour précommander son verre à bière et la date du premier tirage, c'est le temps ou jamais de les acheter!

    Lire le communiqué complet

     

     

  • ANNÉE 2020

    LES ANCIENS CANADIENS AFFRONTERONT LES ANCIENS SENTINELLES À MONTMAGNY

    15 décembre 2020 - Pour terminer l'année sur une note positive, c'est avec enthousiasme que le comité organisateur des Fêtes du 375de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud annonce aux amateurs de hockey que les Anciens Canadiens seront bientôt chez nous, à Montmagny, pour disputer un match contre d'anciens joueurs de l'équipe senior AAA magnymontoise : Les Sentinelles. Pour présenter ce grand rendez-vous sportif, qui devrait se tenir quelque part en 2021, le comité peut compter sur un partenaire de taille, soit sur Promutuel Assurance Montmagny-L'Islet.

    Lire le communiqué complet


    DES FEUX D'ARTIFICE POUR LANCER L'ANNÉE 2021 ET DONNER LE COUP D'ENVOI AUX FÊTES 

    11 décembre 2020 > Vers la fin janvier, de magnifiques feux d'artifice sont au programme des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud pour donner le coup d'envoi et par le fait même, démarrer l'année 2021 du bon pied. Pour éviter les rassemblements, quatre sites de lancement situés à des endroits stratégiques de Montmagny ont été déterminés afin que les citoyens de chaque quartier puissent les admirer de chez eux, sans avoir à se déplacer. Une trame sonore diffusée sur les ondes de CIQI FM 90,3 agrémentera également ces spectacles pyrotechniques qui seront conçus par la réputée firme Apogée.

    Le comité organisateur des Fêtes étant toujours en discussion avec la Santé publique de Chaudière-Appalaches pour s'assurer que l'activité se déroule en toute sécurité, conformément à ses directives, aucune date définitive ne peut encore être annoncée. Un samedi du mois de janvier est toutefois l'option privilégiée.

    Lire le communiqué complet


     375$ À GAGNER CHAQUE MOIS GRÂCE AU MACARON OFFICIEL DES FÊTES

    4 décembre 2020 > Après avoir lancé la prévente des verres à bière aux couleurs des Fêtes, voilà que le comité organisateur du 375anniversaire de fondation de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud met en vente le macaron officiel. Vendu pour la modique somme de 10 $, en ligne ou à l'hôtel de ville de Montmagny, ce macaron donne entre autres la chance à son détenteur de gagner 375 $ en chèques-cadeaux Montmagny, chaque mois de l'année 2021.

    Que ce soit pour participer aux tirages de chèques-cadeaux Montmagny, dont la valeur s'élève à 4 500 $, ou pour démontrer sa fierté de célébrer le 375anniversaire de fondation de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, toutes les raisons sont bonnes pour se procurer le macaron officiel des Fêtes! Et plus il est acheté tôt dans l'année, plus grandes sont les chances de gagner!

    Lire le communiqué complet


     LA PRÉVENTE DES VERRES OFFICIELS DES FÊTES DU 375E EST LANCÉE!

    25 novembre 2020 > Pour souligner le 375anniversaire de fondation de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, une bière sera brassée par la Microbrasserie Côte-du-Sud spécialement pour l'occasion. Afin d'être prêt à la déguster lorsqu'elle sera mise en marché au printemps prochain, le comité organisateur des Fêtes offre aux intéressés la possibilité de précommander le verre à bière officiel des Fêtes, vendu à l'unité et en coffret de deux ou de quatre.

    Lire le communiqué complet


     DESJARDINS DEVIENT LE «PRÉSENTATEUR OFFICIEL» DES FÊTES DU 375E

    30 octobre 2020 > Aujourd'hui, c'est avec enthousiasme que le comité organisateur des Fêtes du 375de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud annonce que la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny a accepté d'être le « présentateur officiel » des Fêtes de 2021. En plus de soutenir les festivités dans leur ensemble, Desjardins s'associe également à la réalisation d'un tout nouvel espace commémoratif : la promenade Le Bûcheron. Aménagé sur la rue St-Louis, aux abords de la rivière du Sud, à même le très populaire Circuit des trois ponts, ce site sera le deuxième legs que compte offrir la Ville de Montmagny à ses citoyens.

    Lire le communiqué complet


    LES 12 PROJETS RETENUS AU PROGRAMME HÉRITAGE SONT DÉVOILÉS

    16 octobre 2020 > Près d'un an après le lancement officiel de l'appel de candidatures, le comité organisateur magnymontois des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud est fier de dévoiler les 12 projets ayant été retenus dans le cadre du programme Héritage. Issus de la collectivité, ces projets viendront bonifier la programmation officielle des festivités de 2021.

    « Des Fêtes organisées par et pour les citoyens, tel était l'objectif poursuivi par la Ville et les membres du comité organisateur. C'est dans cette optique que le programme Héritage a été créé et que 90 000 $ ont été octroyés pour soutenir la réalisation de 12 projets imaginés par des citoyens et des organismes du milieu », a précisé M. Jean-François Roy, coordonnateur des Fêtes et directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny.

    Lire le communiqué complet


    LA VILLE DE MONTMAGNY AFFICHE LES COULEURS DES FÊTES DU 375E!

    8 octobre 2020 > Mine de rien, le 375anniversaire de fondation de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud arrive à grands pas et, pour se mettre dans l'ambiance, la Ville de Montmagny commence déjà à afficher les couleurs des Fêtes. En effet, depuis quelques jours, une magnifique enseigne lumineuse représentant le logo officiel des Fêtes surplombe fièrement l'entrée de l'hôtel de ville. Au fil des semaines, d'autres éléments visuels s'ajouteront aux décors de diverses infrastructures municipales pour rappeler aux citoyens qu'un pan important de l'histoire magnymontoise sera célébré en 2021.

    Lire le communiqué complet


    LA VILLE DÉVOILE LE PREMIER LEGS DES FÊTES DU 375E

    1er octobre 2020 > À quelques mois du début des festivités entourant le 375e anniversaire de fondation de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, la Ville de Montmagny est fière de lever le voile sur le premier legs qu'elle compte offrir à sa population : le réaménagement du rocher de la Chapelle situé en bordure de la montée de la Rivière-du-Sud. Comme ce lieu est hautement significatif sur le plan historique, il deviendra un site de détente et d'interprétation des plus intéressants.

    Ce projet s'aligne parfaitement sur les récentes orientations adoptées par le comité organisateur des fêtes magnymontoises qui a décidé, notamment en raison des règles de la Santé publique régissant les rassemblements, de miser davantage sur la réalisation de legs concrets plutôt que sur l'organisation de grands évènements.

    Lire le communiqué complet


    DES FÊTES DIFFÉRENTES, MAIS TOUT AUSSI INTÉRESSANTES!

    25 septembre 2020 > En raison de la pandémie et des mesures sanitaires qui changent rapidement, le comité organisateur de Montmagny des Fêtes du 375anniversaire de fondation de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud a décidé de jouer de prudence et de réviser sa programmation pour s'assurer que la population puisse célébrer, peu importe l'évolution de la situation. Les efforts seront donc principalement mis sur la réalisation de legs concrets plutôt que sur l'organisation de grands rassemblements. Conclusion : on célébrera en 2021! Les Fêtes du 375e seront différentes, mais tout aussi intéressantes.

    Lire le communiqué complet


     

  • ANNÉES 2018-2019

    LE COMITÉ DES FÊTES DU 375E FAIT LE POINT SUR LES PRÉPARATIFS

    18 octobre 2019 - À un peu plus d'un an du début des festivités, le comité des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud a fait le point sur les préparatifs alors que la programmation commence à prendre forme peu à peu. Le comité a également présenté le programme Projet Héritage qui permettra de soutenir financièrement les projets proposés par la collectivité et qui viendront bonifier la programmation officielle.

    Lire le communiqué complet


     

    MONTMAGNY PRÉSENTE SON COMITÉ ORGANISATEUR

    21 novembre 2018 -À un peu plus de deux ans du début des festivités entourant le 375e anniversaire de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, le comité organisateur a été officiellement formé et a tenu récemment sa première rencontre afin de dresser les grandes orientations qu'il souhaite donner aux célébrations de 2021.

    Lire le communiqué complet


     

    MONTMAGNY DÉVOILE LES ORIENTATIONS ET LA SIGNATURE DES FÊTES DU 375E

    9 mai 2018 - L'année 2021 marquera le 375e anniversaire de la fondation de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, constituée à l'époque de Montmagny, de L'Isle-aux-Grues et de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Lors de la conférence de presse tenue ce 9 mai, la Ville de Montmagny a réaffirmé son intention de souligner l'évènement en grand en tenant des festivités tout au long de l'année et a dit souhaiter, dans la mesure du possible, laisser un legs durable à la population. Un sondage a d'ailleurs été commandé afin de connaître les idées et les priorités des Magnymontois à l'égard de ces fêtes et les résultats serviront à définir les grandes orientations prises par le comité organisateur afin de livrer des célébrations à la hauteur des attentes formulées par les citoyens!

    Lire le communiqué complet


     

     LA VILLE DE MONTMAGNY SONDE SA POPULATION

    20 mars 2018 - En 2021, 375 années se seront écoulées depuis que Charles-Huault de Montmagny aura reçu en concession la Seigneurie de la Rivière-du-Sud qui regroupait à l'époque les municipalités de Montmagny, de L'Isle-aux-Grues et de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Comme elle veut souligner en grand cet important moment de son histoire, la Ville de Montmagny souhaite connaître l'opinion des Magnymontois afin que les célébrations soient à leur image.

    Lire le communiqué complet 

1

Le comité organisateur

 

Dans l'ordre habituel: Raynald Ouellet (volet programmation), Mathieu Sirois (chargé de projets), Patrick Morency (volet histoire), Isabelle Normand (volet communications et commandites), Bernard Gaudreau (volet programmation), Lise Cloutier (représentante de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud), Annie Gagnon (volet sport), Maxime Létourneau (volet programmation), Pierre Gariépy (représentant de Saint-Antoine-de-L'Isle-aux-Grues), Jean-François Roy (coordonnateur des festivités), et Bernard Boulet (volet sport).

Absents sur la photo: Christian Noël (volet programmation), Émile Gagné (volet histoire) et Jessy Croteau (représentant de Montmagny).

 


Logo des Fêtes du 375e

La signature du 375e met de l'avant l'histoire et les mœurs ayant forgé l'identité magnymontoise. À l'avant-plan, l'incontournable oie blanche suivie d'autres éléments du patrimoine immatériel, soit l'accordéon et le canot à glace. L'établissement des premiers colons, les activités agricoles, forestières et industrielles sont également représentés. Les trois couleurs utilisées représentent les trois municipalités à l'origine de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud et font ressortir l'importance de l'eau et des activités maritimes, l'art et la culture, ainsi que les principales activités économiques de la région, soit l'agriculture et l'industrie forestière et manufacturière.

Affichez fièrement les couleurs du 375e!

Téléchargez les différents visuels du 375e pour votre signature courriel et vos médias sociaux. 

Logo du 375e

Signature courriel

Tuile Facebook 375e

Tuile Instagram 375e

Ne manquez rien des festivités!

Suivez la page Facebook dédiée aux Fêtes : Fêtes du 375e - Montmagny.