BILLY TALENT clôture les Fêtes du 375e en grand!

Chose promise, chose due. Le spectacle de Billy Talent présenté à l'aréna de Montmagny, le 10 septembre dernier, en clôture des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud a été à la hauteur des attentes du comité organisateur comme des spectateurs. Tous les commentaires sont unanimes : ce fut un spectacle incroyable dont on se souviendra longtemps. Les artistes ont été d'une grande générosité et les spectateurs, qui étaient près de 2 500 à assister à ce moment historique, entièrement comblés.

Pendant environ 90 minutes, les membres du groupe Billy Talent ont tout donné pour faire vibrer la foule. Ils ont joué plusieurs chansons de leur récent album ainsi que leurs plus grands succès, dont Red flag, durant lequel les spectateurs ont fait virevolter des bouts de tissu rouges dans les airs. Il faut dire que Steve Hill band, qui assurait la première partie du spectacle, avait bien réchauffé la salle en interprétant avec brio les classiques du légendaire Jimi Hendrix!

De belles retombées dans le milieu
Bien qu'elles soient difficiles à chiffrer, les retombées économiques découlant de ce spectacle sont bien concrètes. Les quelques appels effectués auprès de restaurateurs et d'hôteliers confirment qu'il y avait du monde en ville et que l'affluence dans leur établissement a été nettement supérieure à la moyenne.

Mais au-delà de l'argent, le fait d'accueillir des artistes de renommée internationale a permis à Montmagny de rayonner et de faire parler d'elle aux quatre coins de la province. Car la provenance des spectateurs le démontre : Chaudière-Appalaches, Mauricie, Centre-du-Québec, Outaouais, Capitale-Nationale, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean sont des régions qui étaient fortement représentées le soir du spectacle. Certains billets avaient même trouvé preneur en Ontario!

La sympathique vidéo du chanteur diffusée sur la page Facebook de Billy Talent mentionnant sa venue prochaine à Montmagny a été vue par plus de 31 000 internautes du monde entier ! La photographie prise en ville devant l'une des affiches promotionnelles, la veille du spectacle, a aussi suscité beaucoup d'intérêt.

Des organismes ont également tiré avantage de la présentation de ce spectacle. Magny-Gym, la Maison des jeunes l'Incontournable, le club d'athlétisme Lavironde et l'équipe de hockey Junior AA (Le SM Concept de Montmagny), qui assuraient bénévolement le service aux bars, se partageront plusieurs centaines de dollars de pourboires. De plus, à la suite de l'invitation lancée aux spectateurs d'apporter des denrées non périssables pour venir en aide aux banques alimentaires, la Maison La Frontière et le Centre d'entraide familiale de la MRC de Montmagny se sont partagé près de 1 000 $ de denrées pour aider les plus démunis.

« Nous sommes vraiment satisfaits du spectacle de clôture présenté samedi dernier, qui a mobilisé près d'une centaine de personnes le jour J. Ce fut un travail de collaboration exceptionnel entre les divers services de la Ville, le comité des Fêtes et les Arts de la scène. Tout le monde ramait dans la même direction et a mis les efforts nécessaires pour offrir un spectacle de qualité, à la hauteur des attentes des spectateurs. Merci à toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à cette belle réussite et merci aux entreprises du milieu, dont le journal L'Oie Blanche, qui se sont associées à cet évènement grandiose. Nous pouvons dire mission accomplie! », de conclure le coordonnateur des Fêtes du 375e, M. Jean-François Roy.