Ville de Montmagny x Options de la carte
Installations sportives
  • Aréna et patinoire
  • Terrains sportifs et locaux récréatifs
  • Piscines
  • Jeux d'eau
  • Marina et rampe de mise à l'eau
Lieux culturels
  • Bibliothèque
  • Musées
  • Salle de spectacle
  • Patrimoine
Parcs et espaces vert
  • Parcs
  • Modules de jeux
  • Circuits et sentiers
  • Pistes cyclables
  • Lieux d'observation
Services publics et municipaux
  • Hôtel de ville
  • Police
  • Service incendie
  • Hôpitaux et cliniques
  • Écoles et centres de la petite enfance
  • Palais de justice
  • Écocentres
  • Marché et jardins communautaires
  • Maisons des jeunes
  • Bureau d'information touristique
  • Campings et haltes VR
Stationnements publics
  • Centre-ville | Sans limite de temps
  • Centre-ville | Durée limitée de 2 heures
  • Centre-ville | Disponibles après 17 h
  • Refuges | Opération Déneigement
  • Hors centre-ville | Sans limite de temps
Bornes électriques
Haltes sanitaires
Travaux et chantiers
Développements résidentiels

SÉCURITÉ INCENDIE ET SÉCURITÉ CIVILE

Avertisseurs de fumée

L'avertisseur de fumée constitue le meilleur moyen de sauver des vies. Il est important de vérifier régulièrement son fonctionnement. Changez les piles lorsque l'on doit avancer, ou reculer l'heure (au printemps et en automne).

Pour en savoir plus les avertisseurs de fumée

Trousse d'urgence

Lorsque survient un sinistre, il se pourrait que vous ayez à assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens pendant une courte période. C'est pourquoi il est recommandé de vous préparer à être autonome pour une période de 72 heures.

Consultez le dépliant

Feux à ciel ouvert et feu de joie

Un feu à ciel ouvert peut être allumé pour brûler des branches, des feuilles ou du foin à la suite du ménage d'un terrain, d'un défrichage ou de l'émondage d'un arbre. Le feu de joie peut quant à lui être effectué lors d'un rassemblement ou d'une fête.

Dans un cas comme dans l'autre, une demande de permis de feu en plein air doit être faite auprès du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile pour éviter de recevoir une amende. Notons que ce type de permis est gratuit et a pour unique but de contrôler la période, l'emplacement et la grosseur du brûlage.

Lorsqu'une interdiction d'arrosage est en vigueur, aucun permis de feux à ciel ouvert n'est délivré et que tous les permis octroyés à cet effet antérieurement sont suspendus, à l'exception de ceux détenus par les établissements de camping, jusqu'à ce que l'interdiction d'arrosage soit levée.

Consultez la fiche vulgarisées d'information et le règlement municipal

Feux de foyer extérieur

Les feux de foyer extérieur ne nécessitent pas de permis. L'installation doit toutefois être conforme, car un rond de pierres ou de blocs de béton n'est pas considéré comme un foyer. Le foyer extérieur doit posséder des pare-étincelles dont les ouvertures ne dépassent pas 1 centimètre carré, tant sur les côtés que sur la cheminée. Il doit être situé à 3 mètres ou plus des combustibles (galeries, maison, haies, etc.) et seuls le bois sec (non teint, non peint, non traité et non souillé), les feuilles mortes, le foin ou l'herbe peuvent être utilisés.

Consultez la fiche vulgarisées d'information et le règlement municipal

Indice de danger d'incendie

Avant vos excusions en forêt et avant d'allumer votre feu en plein air, consultez l'indice de danger d'incendie de la région* émis par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

*La région référence utilisée par la Ville de Montmagny est Beauce-Appalaches.

Abonnez-vous aux infolettres et aux envois par messagerie texte

Surveillance des cours d'eau

Certains gestes peuvent réduire les risques de dommages aux propriétés et aux personnes lorsque le débit des rivières est élevé. Lorsque les cours d'eau sont sous surveillance, ces précautions peuvent vous permettre de vous préparer et de prévenir certains dangers liés à la crue des eaux.

Consultez les consignes de prévention

Abonnez-vous aux infolettres et aux envois par messagerie texte

Chaleur accablante

Environnement Canada émet un avertissement de chaleur et d'humidité accablantes lorsque les prévisions indiquent que la température ambiante atteindra ou dépassera 30 °C et que l'indice Humidex atteindra ou dépassera 40 °C.

Pour maintenir une température normale (37-37.5 °C) notre organisme doit s'adapter à ces conditions critiques. Pour ce faire, il accroît la perte de chaleur par le mécanisme de sudation. Lorsque ce mécanisme d'adaptation est débordé, débutent alors les premiers effets néfastes à la santé.

Virus du Nil occidental

Le virus du Nil occidental est présent au Québec et le risque d'être infecté par ce virus est plus élevé en ville. Il est important de se protéger contre les moustiques, particulièrement tôt le matin et en fin de journée.

Citam

INSCRIVEZ-VOUS  AU SYSTÈME D'ALERTE DE MASSE

CLIQUEZ ICI

Pour  s'inscrire, il est nécessaire d'avoir une adresse courriel. Les personnes qui n'en possèdent pas ou qui n'ont pas d'accès Internet pourront tout de même recevoir les alertes sur leur téléphone résidentiel. Ils doivent cependant communiquer avec la Ville de Montmagny pour procéder à leur inscription en téléphonant au 418 248-3361.

Les personnes qui travaillent dans une entreprise située sur le territoire de la ville de Montmagny, mais qui résident à l'extérieur de la municipalité, sont également invitées à s'inscrire en utilisant l'adresse civique de l'entreprise.

Vous avez des questions ou vous éprouvez des difficultés lors de votre inscription? Communiquez avec la Ville pour obtenir du soutien.