logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Les bacs bruns seront distribués prochainement dans le secteur rural

Mise à jour le 23 avril 2024

La distribution des bacs bruns reprendra à compter du mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural recevront donc leurs bacs au cours des prochains jours.

La date du déploiement de la collecte des matières organiques n'est pas connue pour l'instant, mais la population sera informée dès qu'elle aura été fixée. D'ici là, il est recommandé de ne pas utiliser les bacs bruns puisqu'aucun camion ne récupérera leur contenu dans le secteur rural.

Mise à jour le 28 mars 2024

Certains bacs bruns comportaient un défaut de fabrication. La distribution a donc été suspendue temporairement afin que le fabricant IPL effectue une nouvelle production pour remplacer les bacs défectueux. La date de reprise de la distribution n'est pas connue pour l'instant, mais la population sera informée dès qu'elle aura été fixée.

Avis publié le 1er mars 2024

Tel qu'annoncé en décembre dernier lors de la présentation du budget, la collecte des matières organiques sera étendue à l'ensemble du territoire de la Ville de Montmagny en 2024. Une première étape sera franchie avec la distribution des bacs bruns dans le secteur rural qui sera effectuée à partir de la semaine du 18 mars.

Un bac brun, d'une capacité de 240 litres, ainsi qu'un bac de cuisine, d'une capacité de 7 litres, seront livrés à chaque adresse, à l'exception des maisons situées dans les montées qui recevront leurs bacs lors d'une seconde distribution prévue plus tard ce printemps. Des bacs seront également déposés chez les occupants des édifices à logements de 6 unités et moins du secteur rural.

Une fois de plus, la Ville de Montmagny a bénéficié d'un achat regroupé de l'Union des municipalités du Québec pour acquérir les bacs au meilleur coût possible. Les contribuables auront deux ans pour amortir cet achat puisque le paiement sera échelonné sur les deux prochaines années d'imposition, soit en 2025 et en 2026.

DÉBUT DE LA COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES

Le déploiement de la collecte des matières organiques démarrera d'ici la période estivale. Les citoyen(ne)s seront informé(e)s dès que les dates auront été fixées. D'ici là, il est recommandé de ne pas utiliser les bacs bruns puisqu'aucun camion ne récupérera leur contenu avant quelques mois.

Rappelons que la collecte des matières organiques permet de détourner des sites d'enfouissement toutes les matières compostables qui peuvent être ainsi valorisées en riche compost. De plus, il est intéressant de savoir que la collecte des matières organiques est moins dispendieuse que celles des déchets et des matières recyclables. L'adhésion de la population à cette collecte permet donc de réduire les coûts associés à la gestion des matières résiduelles, ce qui est bénéfique tant à l'environnement qu'aux finances!

Pour identifier facilement les matières organiques acceptées et refusées ainsi que pour obtenir quelques trucs et conseils, il suffit de consulter le dépliant d'information livré dans les bacs. Il est également possible de trouver ces renseignements en consultant le ville.montmagny.qc.ca/bacbrun.