BACS BRUNS
IMPORTANT!
Certaines matières sont acceptées, d'autres pas! Pour en savoir plus, il suffit de consulter le site Web de la MRC de Montmagny qui est responsable de la gestion des matières résiduelles pour l'ensemble du territoire.
IMPORTANT!
Certaines matières résiduelles ne doivent pas se retrouver dans les bacs verts, les bacs bleus et les bacs bruns telles que les piles, les huiles, les médicaments ou encore les pneus. Elles doivent être récupérées adéquatement dans les bons points de dépôt. Consultez la section Autres matières récupérables ou l'application Ça va où? pour en savoir plus.
En savoir plus
SECTEUR URBAIN
Les collectes des bacs bruns ont commencé le 12 janvier 2020. Ce troisième type de collecte est intègré au calendrier existant afin de ne pas bousculer les horaires déjà établis. L'opération se déroule aux deux semaines jusqu'à la fin mars, puis sur une base hebdomadaire d'avril à septembre et de nouveau aux deux semaines jusqu'à la fin décembre.
SECTEUR RURAL
La collecte des matières organiques dans le secteur rural a commencé le 8 août 2024.
PHASE 1
Lors de la première phase du projet, seul le périmètre urbain de la Ville de Montmagny a été ciblé. Chaque résidence a donc reçu un bac brun et un bac de cuisine à l'intérieur duquel se trouvait un guide pratique contenant une foule de trucs et de conseils, de même que la liste des matières acceptées - et elles sont nombreuses!
Les édifices à logements de 6 appartements et moins, situés à l'intérieur du périmètre urbain de la Ville de Montmagny, font aussi partie du projet. Les immeubles de 4 appartements et moins ont reçu un bac brun, alors que les immeubles de cinq et six appartements en ont reçu deux. Toutes les unités ont reçu un bac de cuisine.
PHASE 2
Au cours de la seconde phase, dont le déploiement est prévue en 2024, la distribution pourra être élargie aux résidences du secteur rural, puis aux industries, aux commerces et aux institutions (ICI) de Montmagny.
Notons que comme la Ville a acquis plus de bacs que nécessaire par mesure de prudence, les ICI et les immeubles de plus de 6 appartements qui désireraient prendre part au projet peuvent en faire la demande au Service des travaux publics et infrastructures.
Comme plusieurs autres villes du Québec, la Ville de Montmagny s'engage à faire la collecte des matières compostables et des résidus verts pour réduire la quantité de matières à enfouir dans le sol. Nous produisons encore trop de déchets et tout ce qui est réutilisable, recyclable ou compostable devrait pouvoir être détourné des sites d'enfouissement. Saviez-vous que plus de 50 % de vos matières résiduelles peuvent être compostables ?
En invitant la population à déposer tous ses résidus alimentaires et ses résidus verts dans le bac brun, la Ville peut transformer ces matières organiques en riche compost plutôt que les enfouir et les perdre à jamais.
Et en plus de réduire son empreinte sur l'environnement, la Ville de Montmagny pourra récompenser ses citoyens en redonnant le compost produit par la collecte des matières organiques aux Magnymontois dans le cadre de la Journée annuelle de l'environnement.
Toutes les matières compostables et les résidus verts sont acheminés à un centre de traitement dans une section réservée à la Ville de Montmagny. Le compost généré est évalué sur une base régulière afin de déterminer sa qualité. On ne peut donc pas tricher! La Ville est présentement en appel d'offres en vue de disposer et de valoriser ses matières compostables avec, comme objectif, un possible retour au citoyen sous forme de compost.
Avec le bac de collecte, un petit bac de cuisine vous a été remis. Se nettoyant aisément, on peut y déposer les restes du repas, de même que les résidus alimentaires accumulés lors de la préparation. Il est suggéré d'utiliser le papier journal dans ce petit bac pour envelopper les résidus alimentaires et en faciliter le nettoyage. Le bac de cuisine peut ensuite être vidé dans le bac brun. Plusieurs trucs et astuces figurent dans l'aide-mémoire remis avec le bac de comptoir.
Il existe plusieurs sacs de papier dotés d'une paroi intérieure en cellulose spécialement conçus pour le compostage. Parmi les formats disponibles, il y en a un qui s'insère parfaitement dans le bac de cuisine. Les commerçants locaux ont d'ailleurs été rencontrées et sensibilisés à la nouvelle collecte afin qu'ils puissent mettre ces sacs à la disposition des consommateurs.
Voici quelques solutions pour éviter que les matières ne collent aux parois du bac brun en raison du gel et qu'il devienne impossible d'en vider le contenu en hiver.
Déposez un morceau de carton (boite de céréales vide par exemple) à l'intérieur du bac ou tapissez le fond de papier journal avant d'y mettre des résidus. Le carton et le papier journal formeront une barrière entre le bac et les résidus et absorberont l'humidité des aliments, ce qui les empêchera de geler sur les parois.
Vous pouvez aussi utiliser du papier journal pour « emballer » les résidus, bien fermé et sans trous, pour éviter qu'ils ne coulent et gèlent.
Et enfin, vous pouvez déposer vos résidus dans un sac de papier avant de les déposer dans votre bac. Privilégiez les sacs en papier compostables de type Sac au sol© dotés d'une pellicule en cellulose puisqu'ils ne se détrempent pas. IMPORTANT : tous les sacs de plastique, même ceux identifiés comme étant compostables sont refusés.