Ville de Montmagny x Options de la carte
Installations sportives
  • Aréna et patinoire
  • Terrains sportifs et locaux récréatifs
  • Piscines
  • Jeux d'eau
  • Marina et rampe de mise à l'eau
Lieux culturels
  • Bibliothèque
  • Musées
  • Salle de spectacle
  • Patrimoine
Parcs et espaces vert
  • Parcs
  • Modules de jeux
  • Circuits et sentiers
  • Pistes cyclables
  • Lieux d'observation
Services publics et municipaux
  • Hôtel de ville
  • Police
  • Service incendie
  • Hôpitaux et cliniques
  • Écoles et centres de la petite enfance
  • Palais de justice
  • Écocentres
  • Jardins communautaires
  • Maisons des jeunes
  • Bureau d'information touristique
  • Campings
Stationnements publics
Bornes électriques
Haltes sanitaires
Travaux et chantiers
Développements résidentiels
logo-alert

AVIS ET
ALERTES

• Avis préventif concernant la consommation d'eau potable à Montmagny

En raison des faibles quantités de précipitations reçues et du niveau des réserves d'eau, la Ville de Montmagny demande aux citoyens de limiter leur consommation d'eau potable aux usages essentiels. L'arrosage des terrains (pelouses, jardins et platebandes), le remplissage des piscines et le lavage des voitures sont donc des gestes à éviter.

Plus de détails ici...

Alerte en vigueur arrow-right

SÉCURITÉ INCENDIE ET SÉCURITÉ CIVILE

Nous joindre

Le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny a pour mission de protéger les vies humaines et les biens matériels lorsque survient un sinistre. Pour ce faire, la prévention, la formation de son personnel et des interventions réalisées selon les règles de l'art sont les priorités que s'est données l'administration du service. Une formation reconnue ainsi que des pratiques mensuelles contribuent à maintenir un très bon niveau d'efficacité lors des interventions.

• ÉVALUATION ET ANALYSE DES INCIDENTS

La recherche des causes et des circonstances d'un incendie permet d'établir des programmes de prévention directement liés à la réalité du milieu. Par exemple, l'analyse des données remontant à 1962 indique que ce sont les feux de cheminée qui sont à l'origine de la majorité des interventions du service. De fait, la prévention des incendies impliquant des installations de chauffage au bois est l'une des cibles du service.

• INSPECTION PÉRIODIQUE DES RISQUES

Tous les bâtiments situés sur le territoire de la ville sont répertoriés selon quatre catégories de risque. Le préventionniste effectue régulièrement des visites afin de vérifier la conformité des lieux et il s'assure également de sensibiliser les citoyens à l'adoption de comportements préventifs.

Pour les édifices présentant des risques plus importants, le préventionniste réalise des plans d'intervention. Ce type de document est indispensable pour les pompiers de la division des opérations qui, lors d'interventions, y puisent d'importants renseignements tels que la localisation des matières dangereuses, le nombre d'occupants, la composition de la structure du bâtiment ou encore le débit d'eau disponible.

• MESURES ET PROGRAMMES D'ÉDUCATION AU PUBLIC

La division de la prévention offre une gamme complète d'activités qui lui permettent de joindre toutes les clientèles :

• Rencontre d'information en entreprise
    • Visite d'un groupe d'écolier à la caserne
    • Supervision d'un exercice d'évacuation
    • Organisation du Concours pompiers d'un jour
    • Animation d'un kiosque au Salon de l'habitation, rénovation et horticulture
    • Tenue d'activités publiques lors de la Semaine de prévention des incendies
  • RÈGLEMENTATION MUNICIPALE

En lien avec des objectifs de sécurité bien clairs, le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile recommande l'adoption de règlements au conseil municipal.

En vertu des lois en vigueur, deux équipes de pompiers se présentent à chaque appel.

Le but poursuivi est de garantir un service optimal aux citoyens.

NOUS JOINDRE