Le Service des ressources humaines veille à ce que les employés de la Ville travaillent dans un milieu stimulant, un climat harmonieux et un esprit de reconnaissance mutuelle. Voilà pourquoi la Ville de Montmagny est en mesure d'offrir à sa clientèle un service de qualité à la hauteur de ses attentes.
Supporter la direction générale et les directeurs de service dans la gestion des ressources humaines sous leur supervision. Participer au développement organisationnel, favoriser une saine communication à l'interne et un bon climat de travail le tout, dans une optique d'amélioration continue et de gestion des talents.
Consolider le leadership organisationnel en matière de ressources humaines
La gestion du personnel
Les orientations et les programmes en planification et utilisation optimale des ressources humaines
La gestion de la présence au travail
La planification de carrière
La gestion des compétences et la formation continue
L'évaluation de la performance
Le recrutement, la sélection et l'embauche
L'accueil et l'intégration du personnel
La valorisation et la reconnaissance du personnel
La gestion de la santé et la sécurité au travail
La gestion des changements
L'étude du climat de travail, des attentes; du développement du travail en équipe
La préparation de plans de changement dans un souci d'atteindre les objectifs visés par le changement
Collaboration à la négociation des différentes conventions collectives et la gestion de celles-ci
L'administration et l'interprétation des conventions collectives, des salaires et avantages sociaux, des assurances collectives et des régimes de retraite ainsi que du programme d'aide auxemployés (PAE)
Fournir aux gestionnaires l'accompagnement et l'expertise dans leur gestion du personnel et le fonctionnement de leur équipe
La formation des gestionnaires dans le domaine d'expertise des ressources humaines
Développement d'outils de gestion
Conseils aux gestionnaires
L'écoute et l'analyse des situations, l'identification des solutions en matière de gestion des ressources humaines
Le support à une démarche d'organisation du travail
Responsable de la démarche Entreprise en santé (BNQ 9700-800), en collaboration avec le comité Santé/Mieux-être et la direction
Contribuer à l'élaboration, à la réalisation et à l'évaluation des orientations globales, des objectifs, des priorités et des stratégies de l'organisation et s'impliquer dans la réalisation au plan des ressources humaines
Développer, assurer la promotion et la mise en place d'une philosophie de gestion des ressources humaines dans le respect des valeurs organisationnelles en collaboration avec la direction générale et les autres services
Participer à l'élaboration de stratégies et de politiques en ressources humaines et coordonner leur mise en application
Offrir un soutien administratif à différents comités (tels que Comité des Ressources humaines, Comité Santé/Mieux-être, trois comités de Santé et sécurité au travail)