logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Alimentation en eau potable rétablie | secteur de la rue St-Augustin
    L'alimentation en eau potable dans le secteur de la rue St-Augustin a été rétablie à la suite des travaux réalisés sur le réseau d'aqueduc le mardi 23 avril. Aucun avis préventif d'ébullition de l'eau n'est nécessaire.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Une capsule temporelle pour immortaliser le 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud

Un jour, dans un avenir pas si lointain, les historiens et nos descendants voudront tout savoir sur l'époque dans laquelle nous vivons. Dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, la Bibliothèque de Montmagny invite les citoyens de Montmagny à participer à une grande collecte de messages qui seront conservés et encapsulés pendant les 50 prochaines années sous un arbre, à proximité de l'établissement. Ce projet de sauvegarde collective, qui peut prendre la forme de lettres ou de dessins, se veut un témoignage de notre époque aux générations futures. Il est rendu possible grâce au programme de Soutien à l'action bénévole.

Quelles sont nos aspirations, nos passions et nos préoccupations? Comment imaginons-nous notre municipalité dans 50 ans? Comment se déroule la vie quotidienne en 2021? Quels sont les défis que nous devons relever? Voilà tous des sujets pouvant faire partie des témoignages attendus d'ici la mise en terre prévue à l'automne auxquels s'ajouteront des objets spécialement choisis pour rappeler nos intérêts et notre façon de voir la vie en 2021.

Les Magnymontois souhaitant participer à ce projet de capsule temporelle et ainsi laisser leur trace sont invités à transmettre leurs messages, d'ici le 1er octobre prochain, via le formulaire disponible au bit.ly/capsule375, ou à les déposer directement à la bibliothèque municipale.

Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud embarque aussi dans l'aventure
Le projet de capsule temporelle a aussi conquis les citoyens de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud qui mettront également en terre leur « trésor du temps futur ». Ces derniers peuvent déposer leurs messages directement au bureau municipal.

« C'est un réel privilège de m'associer à cette belle initiative et d'inviter les citoyens à écrire aux générations futures. Je remercie grandement la Bibliothèque de Montmagny et la Municipalité de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud de profiter des célébrations entourant le 375anniversaire de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud pour immortaliser l'année 2021. "Avec le temps, va, tout s'en va" comme le chantait Léo Ferré. Eh bien, j'espère sincèrement que vous serez nombreux à participer à cette capsule temporelle et qu'ensemble, nous ferons mentir le célèbre chanteur », a conclu la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, qui donne rendez-vous aux Magnymontois et aux Saint-Pierrois dans 50 ans pour l'ouverture des capsules.

Sur la photo, on aperçoit la présidente de la Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny, Mme Sonia Godbout, en compagnie de la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, à l'endroit où sera enfouie la capsule temporelle l'automne prochain.