La promenade Le Bûcheron, un legs des Fêtes du 375e signé Desjardins qui aura fière allure

À la suite de l'appel de projets lancé l'automne dernier pour aménager un tout nouvel espace commémoratif aux abords de la rivière du Sud, sur la rue St-Louis, le jury a arrêté son choix sur le concept du Groupe GID Design. À la fois historique et ludique, la promenade Le Bûcheron, qui s'inscrira dans la continuité du populaire Circuit des trois ponts, sera inaugurée cet été. Elle est l'un des legs offerts aux Magnymontois par la Ville de Montmagny et Desjardins dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud.

« Offrir un milieu de vie intéressant et stimulant fait partie des valeurs de Desjardins et c'est exactement ce que la promenade du Bûcheron ajoutera à l'environnement des Magnymontois. Nous avons vu les maquettes de ce futur espace commémoratif et avons déjà hâte de voir le résultat réel. Une chose est sûre, ce legs fera honneur à l'histoire de Montmagny en rappelant l'importance de la rivière, du bois, des bûcherons et des raquetteurs dans le développement de la ville. Ce sera un lieu d'interprétation et de contemplation magnifique auquel nous sommes très fiers d'être associés », a confié M. Jean Morin, président de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny qui contribue à la hauteur de 25 000 $ à l'aménagement de ce legs qui est estimé à 65 000 $.

Une promenade historique, contemplative et ludique
Inspirée principalement de la rivière du Sud, la promenade Le Bûcheron invitera le visiteur à suivre un sentier pédestre qui, tout comme la rivière, servira de fil conducteur entre les divers éléments thématiques. C'est d'ailleurs un bûcheron qui incitera à découvrir le site, en le voyant tantôt couper les arbres qui descendront la rivière pour être sciés, tantôt s'adonner à son sport au sein du club des raquetteurs. C'est aussi en marchant dans ses pas que l'on découvrira le mythique centre sportif Le Bûcheron.

De configuration circulaire, pour évoquer la forme d'un tronc d'arbre et d'un rond de poêle, la promenade sera à la fois historique, contemplative et ludique. Les panneaux d'interprétation nous feront découvrir le cycle du bois alors que les pitounes et poutres installées permettront tant aux promeneurs de se reposer qu'aux enfants d'y grimper. En soirée, l'éclairage intégré mettra judicieusement en valeur les éléments-phares du site, soit les scies et le bûcheron.

Pour le maire de Montmagny, M. Bernard Boulet, la future promenade Le Bûcheron deviendra très certainement un autre incontournable de la ville. « Les marcheurs sont déjà nombreux à emprunter notre superbe Circuit des trois ponts. Imaginez ce que ce sera lorsque la promenade sera finalisée! L'endroit deviendra assurément un lieu de contemplation prisé qui rendra du même coup un fier hommage à un important pan de notre histoire. »

Pour ne rien manquer des festivités et des prochaines annonces, il suffit de s'abonner à la page Facebook Fêtes du 375e - Montmagny ou de visiter le ville.montmagny.qc.ca/375.

-----------------
Les Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, une présentation de DESJARDINS!