logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Le comité des Fêtes du 375e et Énergir inaugurent le rocher de la Chapelle

Le rocher de la Chapelle est un site hautement significatif sur le plan historique pour la ville de Montmagny. Bien que la plus récente croix érigée sur son sommet fasse partie du paysage magnymontois depuis 1966, peu de gens connaissent réellement l'histoire de ce lieu. Les Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud étaient donc l'occasion idéale de le mettre en valeur et d'en faire un legs officiel aux citoyens de Montmagny. Aménagé au coût de 50 000 $ grâce à l'appui financier d'Énergir, le parc du rocher de la Chapelle situé en bordure de la montée de la Rivière-du-Sud est désormais une aire de détente et d'interprétation sécuritaire offrant des points de vue remarquables du paysage de la Côte-du-Sud.

Visualisez le lieu sur la carte interactive

Un site à découvrir
En 2020, des fouilles archéologiques ayant permis de démontrer l'occupation agricole et domestique des lieux du 18e au 20e siècle ont été menées. C'est à compter du printemps suivant que le site du rocher de la Chapelle a pu faire l'objet de travaux. Bien que l'on ait conservé la rusticité des lieux, les sentiers menant au sommet ont été balisés, du mobilier urbain a été installé pour pouvoir s'y reposer et y pique-niquer, et l'accès au pied de la croix a été sécurisé pour pouvoir y circuler sans danger et admirer le panorama. Quelques espaces de stationnement ont aussi été aménagés, quoique le site est aisément accessible aux cyclistes.

Grâce à la précieuse collaboration de citoyens ayant répondu à l'appel lancé pour recueillir des informations sur le site et aux archives de la Société d'histoire de Montmagny, des panneaux d'interprétation résumant avec brio quelques pans importants de l'histoire de ce lieu ont été installés. Ces derniers permettent d'en apprendre davantage sur la rivière du Sud, sur les paysages situés à l'est et au sud du rocher ainsi que sur l'histoire de la chapelle qui trônait jadis sur le rocher et de la croix qui l'a remplacée.

Pour inciter les citoyens et les touristes à faire un détour vers ce nouveau lieu d'interprétation, de la signalisation sera installée prochainement en ville pour en faciliter l'accès. Des plants et des arbustes s'ajouteront également au site l'été prochain, en complément des bleuets sauvages et du thé des bois qu'on y retrouve déjà abondamment.

« Lorsque nous nous engageons dans une communauté, nous avons à coeur de contribuer à l'amélioration du milieu et de la qualité de vie des citoyens. Le réaménagement du rocher de la Chapelle, un lieu ayant une grande valeur historique pour Montmagny, répond en tous points à nos aspirations et nous sommes évidemment très fiers d'y être associés », de conclure Mme Jenny Drouin, directrice de bureau d'affaires chez Énergir.

Mme Jenny Drouin, directrice de bureau d'affaires chez Énergir, coupant le ruban entourée de MM. Marc Laurin et Jessy Croteau, respectivement maire de Montmagny et conseiller représentant le conseil municipal au sein du comité des Fêtes du 375e.