Le Comité des Fêtes du 375e fera bouger la population!

Avec l'annonce récente d'assouplissements des mesures sanitaires, le comité organisateur des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud peut aller de l'avant avec la présentation du défi des 100 km des Fêtes, le samedi 11 juin prochain, sur un parcours de 5 km accessible de 10 h à 16 h.

Inutile de dire que le temps imparti a eu des effets sur la programmation de cette journée d'activité physique. « C'était important pour nous d'organiser l'activité pour qu'elle puisse rejoindre tout le monde. La population sera invitée à se former des équipes afin de rallier la distance à la marche comme à la course, l'idée étant que tous et toutes puissent bouger à leur vitesse et selon leurs capacités », explique le chargé de projets des Fêtes du 375e, Mathieu Sirois, ajoutant que les délais serrés ont forcé l'organisation à laisser tomber, à regret faut-il le préciser, le volet compétition. M. Sirois tient toutefois à spécifier que des dispositions seront prises pour accommoder les plus compétitifs qui voudraient relever le défi en solo ou en équipe restreinte.

Le volet « Défi Entreprises » permettra aux commerces et industries de la grande région de Montmagny et même de l'extérieur, d'inscrire leur personnel en équipe et de compétitionner entre elles. Toutes les entreprises qui auront réussi à totaliser 100 km recevront un souvenir de leur exploit.

Quant au nom de l'événement, les plus vieux y auront reconnu l'allusion à deux compétitions athlétiques d'envergure qui ont marqué la mémoire, soient la Nuit des 100 km, présentée de 1978 à 1981, de même qu'aux 24 heures de Montmagny, qui s'est tenue en 1986.

La période d'inscription est ouverte dès maintenant et les participants, individuels ou en équipe, de même que les entreprises ont jusqu'au 31 mai 2022 pour manifester leur intérêt en remplissant le formulaire disponible au ville.montmagny.qc.ca/100km. Les personnes intéressées à donner de leur temps peuvent aussi s'y rendre pour remplir le formulaire à ce sujet.

Pour ne rien manquer des festivités et des prochaines annonces, il suffit de s'abonner à la page Facebook Fêtes du 375e — Montmagny ou de visiter le ville.montmagny.qc.ca/375. Les Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, une présentation de DESJARDINS!