Ville de Montmagny x Options de la carte
Installations sportives
  • Aréna et patinoire
  • Terrains sportifs et locaux récréatifs
  • Piscines
  • Jeux d'eau
  • Marina et rampe de mise à l'eau
Lieux culturels
  • Bibliothèque
  • Musées
  • Salle de spectacle
  • Patrimoine
Parcs et espaces vert
  • Parcs
  • Modules de jeux
  • Circuits et sentiers
  • Pistes cyclables
  • Lieux d'observation
Services publics et municipaux
  • Hôtel de ville
  • Police
  • Service incendie
  • Hôpitaux et cliniques
  • Écoles et centres de la petite enfance
  • Palais de justice
  • Écocentres
  • Marché et jardins communautaires
  • Maisons des jeunes
  • Bureau d'information touristique
  • Campings et haltes VR
Stationnements publics
  • Centre-ville | Sans limite de temps
  • Centre-ville | Durée limitée de 2 heures
  • Centre-ville | Disponibles après 17 h
  • Refuges | Opération Déneigement
  • Hors centre-ville | Sans limite de temps
Bornes électriques
Haltes sanitaires
Travaux et chantiers
Développements résidentiels
Accès rapides

Une première intronisation au Panthéon des sports de Montmagny réussie!

Le 25 mars dernier, lors d'une cérémonie intimiste riche en émotions, les quatre premiers intronisés ont fait leur entrée au Panthéon des sports de Montmagny. Il s'agit de l'athlète Guylaine Cloutier, de la bâtisseuse Brigitte Vézina, des frères Lachance et du Tournoi Opti Pee-Wee.

Catégorie Athlète > Guylaine Cloutier
Née en 1971, la nageuse Guylaine Cloutier possède une feuille de route bien plus longue qu'un couloir de piscine... C'est donc tout naturellement qu'elle a été choisie pour faire son entrée au nouveau Panthéon des sports de Montmagny dans la catégorie Athlète.

Il faut dire que par ses impressionnantes performances à la brasse, Guylaine a laissé sa marque, tant dans le milieu de la natation qu'au sein du club de natation magnymontois où elle a fait ses débuts. La piscine municipale de Montmagny porte même son nom depuis juin 1993, c'est tout dire!

C'est à l'âge de 8 ans que Guylaine réalise ses premiers exploits sportifs au sein du club magnymontois et déjà à 9 ans, elle domine la scène provinciale en remportant l'or aux Jeux du Québec. À seulement 13 ans, elle joint l'équipe nationale, puis l'équipe canadienne dont elle a fait partie pendant 11 années.

Outre d'avoir été championne canadienne à la brasse à 17 reprises et récolté plus de 15 médailles lors de compétitions internationales, on se souvient surtout de Guylaine pour sa participation aux Jeux olympiques de Séoul en 1988, de Barcelone en 1992 où elle a terminé 4e au 100 mètres brasse à 30 centièmes du podium, et d'Atlanta en 1996 où elle a obtenu la 5e place au 200 mètres brasse.

Nommée Athlète par excellence en natation au Québec à plusieurs occasions et Athlète de l'année au Canada en 1992, 1993 et 1995, Guylaine a aussi été intronisée au Temple de la renommée des sports du Québec en 2005 en plus d'être l'une des porte-parole de la Fondation de l'Athlète d'Excellence du Québec aux côtés des médaillés olympiques Jean-Luc Brassard, Sylvie Bernier et Gaétan Boucher.

La détermination dont Guylaine a fait preuve dans la piscine comme à l'école des Hautes Études Commerciales font assurément d'elle un bel exemple pour les jeunes sportifs. Encore aujourd'hui, elle demeure un symbole de courage, de persévérance et de constance.

Catégorie Bâtisseur > Brigitte Vézina
Figure emblématique de la gymnastique artistique magnymontoise depuis plus de 45 ans, la passionnée Brigitte Vézina fait ce soir son entrée au Panthéon des sports dans la catégorie Bâtisseur. Ayant d'abord été athlète aux balbutiements de la gymnastique à l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, elle a par la suite agi à titre d'officielle avant de devenir entraîneure et directrice générale du club Magny-Gym... l'âme du club quoi!

Par sa générosité, son dévouement, sa rigueur et sa ténacité, Brigitte a aidé des dizaines, voire des centaines de jeunes à se développer et à se dépasser. On ne compte plus le nombre de gymnastes qu'elle a entraînées et fait monter sur les podiums de prestigieuses compétitions provinciales, nationales et même internationales! L'une d'elles a même obtenu une note parfaite à un championnat provincial; une réalisation exceptionnelle pour l'athlète certes, mais également pour son entraîneure!

Cela démontre bien à quel point Brigitte est compétente dans son domaine, une compétence qui est d'ailleurs reconnue à travers tout le Québec. Elle a en effet décroché les titres d'Entraîneur de l'année de la Fédération du sport étudiant en 1991 et de l'Association régionale du sport étudiant en 1997, en plus d'être nommée Formateur expert par la Fédération de Gymnastique du Québec qui l'a également recrutée pour siéger à des comités de spécialistes.

Sa contribution à la croissance et au développement de la gymnastique à Montmagny et dans la région est indéniable. Non seulement elle a permis à des centaines de jeunes de bouger et de se réaliser à travers ce sport, mais elle a fait rayonner Montmagny comme peu d'autres. Son parcours exceptionnel, qui se poursuit encore aujourd'hui par son implication dans la concentration gymnastique offerte à Casault et dans le projet de Complexe culturel et sportif en santé durable, lui a même valu la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec en 2019.

C'est pour son dévouement envers les jeunes athlètes et ce magnifique sport qu'est la gymnastique, mais aussi pour la façon exceptionnelle dont elle fait rayonner Montmagny que bienvenue au Panthéon des sports Brigitte!

Catégorie Équipe > Les frères Lachance
Premiers à exceller dans ce sport unique au monde qu'est le canot à glace, les frères Lachance, soit Noël, Ligori, Paul, Anselme et Joseph, sont admis aujourd'hui au Panthéon des sports de Montmagny dans la catégorie Équipe.

À bord de leur canot aux couleurs des Biscuits Montmagny, les frères Lachance ont non seulement gagné la toute première course en canot du Carnaval de Québec présentée en 1955, ils ont aussi remporté les grands honneurs les cinq années suivantes!

Ensemble, ils ont récolté un nombre impressionnant de distinctions, faisant parler d'eux aux quatre coins du Québec et attirant plusieurs curieux venus les encourager et voir ces phénomènes de leurs propres yeux. Il faut dire que leur courage, leur maîtrise de cette très ancienne tradition nautique, auparavant utilisée comme moyen de transport, et leur franche camaraderie dans la compétition étaient dignes de mention.

À cette équipe remarquable, il faut aussi ajouter Jean-Marc et Eucher Lachance en tant qu'anciens canotiers émérites et porteurs de traditions. En plus d'être de redoutables canotiers et d'avoir ouvert la voie à plusieurs générations de canotiers, plusieurs de ces Lachance sont de véritables forces de la nature; Anselme nous ayant quittés à l'âge vénérable de 87 ans, Joseph à 97 ans et Eucher à 98 ans.

Si les frères Lachance ont été les imbattables champions des courses en canot entre 1955 et 1964, leurs enfants et petits-enfants ont connu et connaissent encore aujourd'hui leurs heures de gloire dans ce sport qui compte annuellement quelque cinq courses sur le fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Rimouski.

Parce qu'ils ne sont rien de moins que des héros populaires dans leur milieu, des exemples de courage et de ténacité à suivre, et parce qu'ils ont marqué pour toujours l'histoire de la pratique du canot à glace et des courses en canot, les frères Lachance font désormais partie du Panthéon des sports.

Catégorie Évènement > Tournoi Opti Pee-Wee
Sans grande surprise, le Tournoi Opti Pee-Wee de Montmagny est le premier évènement à entrer au Panthéon des sports. Il faut dire que cela fait plus de 60 ans que cet évènement rayonne sur l'ensemble du Québec et permet à des milliers de jeunes joueurs de s'adonner à leur sport préféré : le hockey.

Né de la passion et de la volonté du couple Marie et Georges Boulay ainsi que du gérant Denis Roy à la suite d'une participation fructueuse au fameux tournoi pee-wee de Québec, le premier tournoi pee-wee magnymontois s'est joué en 1961. Si la tenue de cette première édition se voulait avant tout un moyen de souligner la performance de nos jeunes hockeyeurs et de sensibiliser la population à la pertinence de mettre en place une structure de hockey mineur à Montmagny, ce fut en fait le début d'une belle et grande aventure puisque huit équipes y ont pris part et plus de 3 500 personnes y ont assistée.

Depuis ce temps, la fête continue... Organisée de main de maître par une équipe de bénévoles dévoués, cette compétition échelonnée sur une dizaine de jours fait assurément partie de la tradition. De huit équipes à ses débuts, le deuxième plus vieux tournoi de cette catégorie au Québec accueille aujourd'hui une cinquantaine d'équipes venues de partout au pays. Sa popularité est telle que dès l'automne, les inscriptions sont pratiquement complétées et quelque 12 000 spectateurs défilent dans l'aréna tout au long de la compétition.

En plus de faire rayonner Montmagny aux quatre coins du Québec, le tournoi Opti Pee-Wee de Montmagny génère d'excellentes retombées économiques dans le milieu. Sa renommée n'est d'ailleurs plus à faire; l'hospitalité des parents hébergeant des joueurs ayant été maintes fois citée en exemple, tout comme la gentillesse des citoyens envers les visiteurs.

C'est donc parce qu'il fait partie des traditions magnymontoises et qu'il permet de garder notre sport national bien vivant tout en faisant vivre une expérience mémorable aux jeunes hockeyeurs participants que le Tournoi Opti Pee-Wee de Montmagny est entré au Panthéon des sports

 

Une deuxième intronisation cet automne
Les compétitions civiles et scolaires, tant sportives qu'artistiques, ayant été mises sur pause pendant plusieurs mois en raison de la pandémie, la Soirée du mérite sportif et culturel fera de nouveau relâche cet automne. Une deuxième cérémonie d'intronisation sera toutefois organisée à cette période. Bien que les candidatures déjà déposées demeurent éligibles jusqu'à l'inclusion, un nouvel appel de candidatures sera lancé vers la fin de l'été.

Rappelons que c'est pour perpétuer les exploits de grands sportifs de chez que le Panthéon des sports a vu le jour. Il est en quelque sorte un autre legs des Fêtes du 375e puisque c'est à la suggestion du comité organisateur que la Ville de Montmagny l'a mis sur pied.

Pour ne rien manquer des festivités qui se poursuivent tout au long de l'année 2022, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/375 ou de s'abonner à la page Facebook Fêtes du 375e - Montmagny.
----------

Les Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, une présentation de DESJARDINS!