Une nouvelle exposition Riopelle présentée à la Bibliothèque de Montmagny

À la suite du vibrant succès des expositions Riopelle présentées en 2015 et en 2018, avec la précieuse collaboration de Mme Huguette Vachon, la Corporation de la bibliothèque de Montmagny se propose de renouveler l'expérience à l'automne 2021, dans le cadre des Fêtes du 375e anniversaire de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. L'exposition « L'île heureuse », l'un des projets Héritage du 375e, prendra ainsi l'affiche du 20 août au 20 septembre prochains à la Bibliothèque de Montmagny avec des oeuvres rappelant la vie du peintre sur cette île de l'archipel de L'Isle-aux-Grues où il a vécu jusqu'à sa mort, en 2002. Un hommage à la nature, majestueuse et sauvage, et à la vie, tout simplement.

Fidèle partenaire, l'entreprise Montel, chef de file mondial de systèmes de rangement et de culture verticale à haute densité, a une fois de plus accepté de s'associer à l'évènement à titre de présentateur officiel. « Montel est toujours très fière de faire rayonner la scène culturelle de Montmagny et surtout très heureuse de rendre hommage à Riopelle. Il est important de cultiver et de nourrir l'intérêt des Magnymontoises et Magnymontois pour la culture et l'histoire de la ville. Nous saluons l'engagement de la Bibliothèque de Montmagny envers les citoyens. Son soutien est essentiel à la préservation de la vitalité artistique de la région », a exprimé le président de l'entreprise, M. Jérôme Doucet.

Cette exposition s'accompagnera du tournage d'un documentaire réalisé par Frédéric Rioux qui sera diffusé sous forme de courtes capsules sur les diverses plateformes Web grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. On y abordera entre autres la relation de l'artiste avec la nature et les paysages de la région, son quotidien avec ses proches, dont sa conjointe, Mme Huguette Vachon, on pourra également suivre la préparation de l'exposition et ses retombées sur la région. La diffusion des capsules sera lancée dès le mois de juin. Ayant séjourné quelque temps à la maison sir Étienne-Paschal-Taché, au coeur du Vieux-Montmagny, avant de s'établir à L'Isle-aux-Grues, Jean-Paul Riopelle a marqué la région de Montmagny et les îles de sa renommée. En cette année de commémoration, la Corporation de la bibliothèque de Montmagny estime qu'il est essentiel de souligner son passage et de lui rendre hommage. Avec cette troisième exposition, les citoyens et les visiteurs pourront poursuivre leur découverte de la vie et de l'oeuvre de l'un des plus grands artistes québécois.

Mentionnons que pour la présentation de cette prestigieuse exposition, la Corporation peut également compter sur le soutien de précieux partenaires dont Bo.Mont Experts, pour le transport des oeuvres, Tourisme Montmagny et les Îles et Tourisme Chaudière-Appalaches, pour la promotion de l'évènement, de même que la MRC de Montmagny et le ministère de la Culture et des Communications via l'Entente de développement culturel.

Comme pour toutes les activités présentées à la Bibliothèque de Montmagny, l'exposition de Riopelle « L'île heureuse » sera gratuite et accessible sur les heures d'ouverture de l'établissement. Les détails entourant l'exposition seront diffusés sur le site de la Bibliothèque au bibliothequedemontmagny.com de même que sur ses pages Facebook et Instagram.