Deux célébrations eucharistiques à Montmagny

Dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, deux cérémonies eucharistiques seront célébrées en août à Montmagny. Une première messe aura lieu le 14 août à l'église St-Thomas, puis une seconde se tiendra le 22 août dans les jardins du Manoir Couillard-Dupuis.

Au cœur de l'église St-Thomas

Une célébration liturgique se tiendra le samedi 14 août au cœur de la magnifique église St-Thomas, située dans le Quartier Vieux-Montmagny (140, rue St-Jean-Baptiste Est). Un court concert mettant en vedette l'organiste Marie-Hélène Greffard et la violoniste Mélanie Charlebois sera présenté à compter de 19 h. Puis, l'abbé Michel Talbot, curé de la paroisse, présidera la messe à 19 h 30. Il sera accompagné par la choriste Claire M.-Mainville. Un hommage sera rendu aux personnes qui ont contribué à la transmission de la foi depuis les débuts de la Seigneurie. Le Comité de liturgie de St-Thomas invite la population à revêtir leurs costumes d'époque.

Mentionnons qu'en raison des règles sanitaires en vigueur, le port du masque à l'intérieur de l'église est obligatoire et qu'un maximum de 250 personnes est autorisé.

Dans les jardins du Manoir Couillard-Dupuis

Le Comité de liturgie de St-Mathieu propose une cérémonie en plein air le dimanche 22 août dans les jardins du Manoir Couillard-Dupuis (301, boulevard Taché Est). À compter de 10 h 30, une messe sera officiée par l'abbé Michel Talbot. Un hommage à M. Rémy Langevin, décédé en janvier dernier et maire de la Ville de Montmagny de 2017 à 2021, sera notamment présenté.

Après la célébration liturgique, différentes prestations seront offertes par les membres des Rendez-vous Ononthio, les jeunes accordéonistes de l'École internationale de musique de Montmagny et par l'organiste Marie-Hélène Greffard. Les citoyens sont donc invités à apporter leurs chaises et leur lunch pour profiter du pique-nique animé. Mentionnons que la distanciation physique est de mise entre les bulles familiales en regard des consignes sanitaires.

En cas de pluie, la cérémonie se tiendra à l'église St-Mathieu à 10 h 30, précédé d'un court concert à 10 h. Ici aussi, des mesures telles que le port du masque et le nombre maximal de personnes autorisé devront être observées.

Pour ne rien manquer des festivités et des prochaines annonces, il suffit de s'abonner à la page Facebook Fêtes du 375e - Montmagny ou de visiter le ville.montmagny.qc.ca/375. Les Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, une présentation de DESJARDINS!

Photo (de gauche à droite) : Mme Micheline P. Beaumont, membre du Comité de liturgie de St-Thomas, M. Jean-François Roy, coordonnateur du comité organisateur des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, et Mme Pauline Langlois, membre du Comité de liturgie de St-Mathieu.