Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

Le Jardin des Souches remporte une distinction provinciale

6 mai 2010

Lors de la remise des prix Les Arts et la Ville, qui s'est déroulée le 6 mai 2010 à Victoriaville, la Ville de Montmagny s'est vu remettre l'un des trois prix « Aménagement » pour le Jardin des Souches. En effet, l'aménagement urbain du quai Boulanger a permis à la Ville de s'illustrer dans la catégorie « Population de moins de 20 000 habitants ». 

Au printemps 2009, la Ville de Montmagny a réaménagé le quai Boulanger - une infrastructure alors désuète - en promenade, d'où le bassin et les chutes de la rivière du Sud peuvent être contemplés. Le 16 septembre 2009, la Ville a inauguré le Jardin des Souches, un aménagement urbain visant à redonner accès au fleuve aux citoyens. 

« Cette création unique a le mérite de s'intégrer à la fois à l'environnement et au contexte historique. Il n'a pas été question de faire table rase avec du passé mais bien de construire sur un héritage pour lui rendre hommage. La position géographique du quai Boulanger en fait également un lieu stratégique pour observer les oiseaux de près. De plus, son avancée dans le fleuve, juste aux pieds des chutes du bassin, en fait un point d'observation du paysage », pouvait-on lire dans la mise en candidature. 

Afin de déterminer les projets gagnants, le jury s'est appuyé sur les critères suivants : leur qualité esthétique, la réussite de leur intégration au contexte environnant, leur originalité, le travail multidisciplinaire et leur adéquation aux besoins et aux attentes du milieu. Le projet magnymontois a particulièrement séduit le jury par le geste de réappropriation du fleuve et l'éclairage orienté vers le bas, lequel diminue la pollution visuelle. 

Le réseau Les Arts et la Ville réunit les milieux municipaux et culturels afin de promouvoir, de soutenir et de défendre le développement culturel et artistique des municipalités. Chaque année, le réseau s'associe à plusieurs partenaires pour remettre ses prix de reconnaissance qui visent à faire rayonner, dans l'espace public, l'engagement culturel des municipalités ainsi que celui de leurs partenaires : les organismes culturels et communautaires.

Source : http://arts-ville.org

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 20 septembre 2017