Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

Les bâtisseurs de Montmagny entrent à l'école Beaubien

20 juin 2012

Couverture du Projet éducatifLe 19 juin 2012 - Pour que la jeune génération découvre quelques personnages qui ont marqué la période de l'industrialisation et façonné le visage de l'actuelle ville de Montmagny, un projet-pilote, Les bâtisseurs de Montmagny, a été mené auprès des 25 élèves de 5 année de l'école primaire Beaubien de Montmagny.

nitié parla Ville de Montmagny, ce projet éducatif s'inscrit directement dans les orientations culturelles stratégiques issues dela Politique culturelle municipale. Aujourd'hui, c'est donc jour de fête pour ces jeunes puisqu'ils présentent le fruit des recherches qu'ils ont effectuées au cours des dernières semaines.

Ainsi, Amable Bélanger, Joseph-Octave Beaubien, Étienne-Paschal Taché, Nazaire Bernatchez, William Price III, Émile Collin, Arthur-Napoléon Normand, Philippe-Auguste Choquette, Joseph Marmette et Antoine-Gaspard Couillard-Després sont les dix éminents Magnymontois qui ont été étudiés.

Le projet
Encadrés par les enseignantes Marie-Claude Nicole et Véronik Guimond ainsi que par le conseiller pédagogique en Univers social et Récit àla Commission scolaire dela Côte-du-Sud, Patrick Gagnon, les élèves avaient pour mission de retracer la vie et l'oeuvre d'un bâtisseur de Montmagny et de produire une capsule audionumérique expliquant comment ce dernier avait influencé l'organisation sociale et territoriale de la ville. Pour y arriver, ils étaient jumelés en équipe de deux ou trois.

Pour aider les équipes à identifier les réalisations, les traces matérielles et les legs immatériels de leur personnage, une visite àla Sociétéd'histoire de Montmagny a eu lieu en mai dernier. Par la suite, les élèves ont complété une fiche de travail, de laquelle ils se sont inspirés pour rédiger le texte de leur capsule, qu'ils ont enregistrée.

Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales à la Ville de Montmagny, Patrick Gagnon, conseiller pédagogique Univers social et Récit à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny, sir Étienne-Paschal Taché personnifié par Réjean Boulet, Émile Gagné, président de la Société d'histoire de Montmagny, et Alain Grenier, président de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.Question de permettre à n'importe qui sur la planète d'écouter ces fameuses capsules à partir d'un appareil mobile connecté à Internet, elles seront prochainement déposées sur le site www.baladoweb.qc.ca dans le cadre du projet national Culture à l'écoute! Des audioguides pour tout le Québec!

Ce projet multidisciplinaire et mobile donne l'occasion aux élèves du Québec de produire des balados pour présenter un élément culturel de leur région. Pour entendre celles mettant à l'honneur nos Magnymontois, il suffira de cliquer sur l'icône « Culture à l'écoute » à la page d'accueil dudit site et de choisir Montmagny sur la carte interactive.

Les objectifs
Imaginé conjointement par la Ville de Montmagny et la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, ce programme pédagogique a également bénéficié de l'expertise de la Société d'histoire de Montmagny pour se concrétiser. Il a été élaboré en vue d'être étudié dans le domaine général de formation Média, plus précisément dans les cours Univers social et de Français - communication orale. Il répond évidemment aux exigences du ministère de l'Éducation (MELS).

En plus de s'inscrire dans les orientations stratégiques de la Politique culturelle de la Ville, le projet Les bâtisseurs de Montmagny répond à de nombreux objectifs éducatifs. Il permet notamment aux élèves de développer un sens critique et éthique à l'égard des médias, de produire des documents médiatiques et de prendre conscience de l'influence qu'ont eue certains personnages sur leur milieu de vie.

« Je suis très heureux qu'un partenariat entrela Ville et la Commissionscolaire ait permis à nos jeunes d'en apprendre davantage sur ces personnages plus grands que nature qui ont marqué l'histoire de Montmagny. Selon moi, il n'y a pas de meilleures méthodes d'apprentissage que d'adapter un programme officiel du MELS à la réalité locale puisque la théorie devient alors beaucoup plus concrète. Je félicite tous les intervenants qui ont participé, de près ou de loin, à la réussite de ce beau projet-pilote », de confier le maire de Montmagny, M.Jean-Guy Desrosiers.

De son côté, le président dela Commission scolaire dela Côte-du-Sud, M. Alain Grenier, a abondé dans le même sens que le maire : « Je tiens à souligner le partenariat entrela Ville de Montmagny etla Commissionscolaire quant à la conduite de ce projet. Voilà un bel exemple de collaboration, d'entraide efficace dans le respect des rôles. » S'adressant aux élèves et aux enseignants, il a ajouté : « Tout au long de l'activité, vous avez établi des liens de continuité avec le présent. Ce faisant, vous avez développé votre sens critique à l'égard des médias en profitant des occasions offertes pour produire des documents médiatiques tout en respectant les droits des individus et ceux de la collectivité. Bravo pour ce beau travail et pour votre implication à l'avoir réalisé! Bravo aux responsables! ».

Maintenant que l'année scolaire tire à sa fin et que le projet-pilote Les bâtisseurs de Montmagny a été couronné de succès, il ne reste qu'à espérer qu'il soit de nouveau enseigné l'an prochain à l'école Beaubien ainsi que dans les trois autres écoles primaires de la ville.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 19 novembre 2017