logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Les Rendez-vous Ononthio sont de retour !

Une programmation qui mise sur la nouveauté

Montmagny, le 4 juillet 2012 - Le 4 juillet dernier, le comité organisateur des Rendez-vous Ononthio de Montmagny lançait sa nouvelle programmation et annonçait les grandes nouveautés 2012. Après une absence de trois années au sein de la vie culturelle magnymontoise, les Rendez-vous Ononthio refont surface du 25 au 29 juillet prochains. Cette année, compétitions, expositions, conférences et spectacles seront à l'honneur.

ononthioPour bâtir l'horaire des activités, le comité a repris des éléments existants, mais a également misé sur l'innovation pour gagner le coeur du public. « Cette année, nous en mettrons plein la vue aux Magnymontois! », mentionne Serge Belley, vice-président du comité organisateur. De plus, le passage de la Fédération internationale du Camping et du Caravaning assurera la réussite de l'événement grâce à ses milliers de membres.

Plusieurs innovations au programme!
Premièrement, tentes « prospecteurs » et tee-pee constitueront le tout nouveau campement qui sera érigé au Parc de la Mairie. Les visiteurs pourront sillonner le site gratuitement. Afin de commémorer l'arrivée du tout premier cheval en Nouvelle-France, Laure Denig vous présentera De Montem Rubi Math, un étalon canadien. À ceci s'ajoute une course amicale en canot dans le Bassin de Montmagny. La population est invitée à venir encourager les coureurs. Ceux qui ont le goût de l'aventure seront ravis puisque des ateliers de kayak de mer et des démonstrations de canot à glace seront aussi au rendez-vous. D'ailleurs, monsieur Blaise Saint-Pierre, ancien champion canadien, sera présent et participera aux activités nautiques. Ce dernier garde la forme et participe encore à de nombreuses courses. Quant aux amateurs d'art ou d'histoire, ils pourront se rendre au Parc de la Mairie où artefacts autochtones et artefacts provenant du site de fouille de pointe à la Caille seront étalés. Ils pourront également contempler les oeuvres de Dominique Normand à la galerie d'art Le Rendez-vous. Aussi, le film Mesnak de Durand Sioui sera diffusé à l'Ancien cinéma Taché alors que les passants du centre-ville danseront sur les airs de Florent Vollant qui se produira sur une scène extérieure.

Le comité organisateur tient à remercier la Caisse Populaire Desjardins de Montmagny, la Ville de Montmagny, les Arts de la scène de Montmagny, le député Norbert Morin ainsi que la Société d'Histoire de Montmagny sans qui la tenue de l'événement n'aurait guère été possible. « Nous sommes tous très fiers de nous associer à un événement culturel tel que les Rendez-vous Ononthio. Il est important de se rappeler et de partager le patrimoine et la vie culturelle de l'époque » précise Jean-Guy Desrosiers, maire Montmagny.

Les Rendez-vous Ononthio
Instauré en 2004, cet événement a pour mission de sensibiliser les gens des MRC de Montmagny et de L'Islet et des régions de la Chaudière-Appalaches et de Québec sur divers aspects culturels et sociaux des Premières nations. Dans une ambiance de fête, de découvertes et d'échanges se tiennent des activités de reconstitution historique qui rappellent la vie culturelle et sociale de l'époque.