logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Expositions dans les jardins patrimoniaux

Dans le cadre du projet « Jardins patrimoniaux - Art public! », le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire présente des expositions éphémères dans les jardins de deux de ses maisons patrimoniales. Avec son installation « Stigmatique plastique », Marie-Claude Hains, artiste originaire dela Côte-du-Sud, investit le site du Manoir Couillard-Dupuis en disposant, le long de la promenade longeant la rivière, ses sculptures organiques faites de matière plastique évoquant une ossature à la fois forte et fragile.

José Luis Torress'invite, quant à lui, dans les jardins de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché et son œuvre, « Mise en scène - ma cabane au Canada », faite de matériaux recyclés, propose une réflexion sur la conservation du patrimoine et l'art contemporain, permettant du même coup la matérialisation du lien entre le passé et le présent.

Souvent oubliés dans l'ombre des grandes demeures, les jardins sont des lieux importants qui renferment une valeur patrimoniale incontestable et ne devraient pas passer inaperçus. Ces mises en scènes établies ainsi sur des sites historiques classés permettent d'apprécier l'art actuel dans un contexte habituellement réservé au patrimoine et font redécouvrir les lieux à partir de nouveaux points de vue. Ces expositions extérieures se visitent librement, et ce, jusqu'à la fin de la saison touristique.

Maison Étienne-Paschal-Taché
Classée monument historique depuis 1962, la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, d'inspiration néoclassique, a été construite en 1825, puis transformée au milieu du XIXe siècle. Cette maison a appartenu au médecin et homme politique du même nom, qui est considéré comme l'un des Pères dela Confédération. La valeur patrimoniale de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché repose tant sur la notoriété dela famille Taché que sur son intérêt architectural.

Manoir Couillard-Dupuis
Classé monument historique depuis 1961, le Manoir Couillard-Dupuis possède une grande valeur patrimoniale pour sa particularité architecturale et son ancienneté. Construit vers 1800, cet édifice d'inspiration française est l'un des plus anciens de la Côte-du-Sud.