logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Alimentation en eau potable rétablie | secteur de la rue St-Augustin
    L'alimentation en eau potable dans le secteur de la rue St-Augustin a été rétablie à la suite des travaux réalisés sur le réseau d'aqueduc le mardi 23 avril. Aucun avis préventif d'ébullition de l'eau n'est nécessaire.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Les chercheurs d'emploi étaient au rendez-vous de la Foire virtuelle de l'emploi

Du 18 au 22 mars derniers, la troisième édition de la Foire virtuelle de l'emploi Montmagny-L'Islet s'est déroulée pour aider les entreprises de la région à combler leurs besoins criants de main-d'œuvre. Après avoir analysé les statistiques d'achalandage du portail www.emploimontmagnylislet.com et sondé les entreprises participantes, tout porte à croire que l'édition 2013 a connu autant sinon plus de succès que la précédente : les chercheurs d'emploi ont été plus nombreux à visiter le site Internet (6 464 visiteurs comparativement à 5 200 en 2012) et le nombre de postes affichés a fait un bond impressionnant de 208 postes.

Il faut dire que la participation financière des entreprises de la région a été exceptionnelle cette année, ce qui a notamment permis d'accentuer la présence médiatique de l'évènement dans la Capitale-Nationale. En effet, le budget s'élevait à 39 700 $ (38 750 $ en 2012) et pour la première fois, plus de la moitié de ce dernier provenait du secteur privé. Outre le placement-média efficace, les améliorations apportées au site Internet (refonte du visuel, mise en place d'un concours, création d'une « drop box », etc.) ne sont pas étrangères à ce succès.

Statistiques intéressantes
Selon les statistiques d'achalandage enregistrées sur le www.emploimontmagnylislet.com entre les 25 février et 30 avril 2013, on constate que le nombre de visites a augmenté de 1 264 cette année. Le nombre de postes affichés a également connu une hausse impressionnante, passant de 321 postes à 529 postes.

Il est également intéressant de souligner que les nouvelles pages créées sur le portail ont fait le travail puisque la page « Liste des postes offerts » a été la plus consultée (21,2 % des visiteurs), juste après la page d'accueil (44,56 %). Quant à la « drop box », elle a permis d'amasser quelque 150 curriculum vitae.

Sondage auprès des entreprises participantes
Même si les statistiques d'achalandage du site Internet indiquent que la Foire virtuelle2013 aconnu un succès sans précédent, c'est le sondage réalisé auprès des entreprises participantes qui en dit un peu plus. Sur les 47 entreprises ayant répondu, 81 % affirment avoir reçu des candidatures dans le cadre de la foire 2013 (67,5 % en 2012) et sur ces 38 entreprises, 27 ont qualifié les curriculum vitae reçus de bons à excellents.

Tout comme l'an dernier, la grande majorité des candidatures provenaient des MRC de Montmagny, de L'Islet et de Bellechasse (plus de 75 % des candidatures reçues par 60 % des répondants), mais les alentours de Québec tout comme la région du Bas-Saint-Laurent ont aussi permis aux entreprises d'amasser quelques cv. Ce qui est intéressant à savoir c'est que 66 % des entreprises aient procédé à l'embauche de ressources ou aient prévu le faire à la suite de l'évènement. L'an dernier, ce pourcentage s'élevait à 42 %.

En ce qui a trait au degré de satisfaction des entreprises face à la foire, 90 % des entreprises répondantes se sont dites satisfaites de l'évènement en général, c'est-à-dire 42 entreprises sur les 47 interrogées. Bien qu'il soit encore trop tôt pour statuer pour 2014, 79 % des répondants se disaient prêts à participer à une prochaine édition, 11 % l'envisageraient alors que 11 % ne reconduiraient pas l'expérience.

Lorsqu'on questionne MmeMarie-Josée St-Pierre, agente de projets au Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L'Islet, sur un retour possible de la Foire virtuelle de l'emploi en 2014, elle ne veut pas trop s'avancer pour le moment : « Comme l'argent est le nerf de la guerre, nous allons nous assurer d'avoir l'appui financier des entreprises avant d'annoncer quoi que ce soit. Les membres du comité organisateur se réuniront prochainement pour faire le post-mortem de l'évènement et se pencheront sur la question. »