Le Carrefour mondial de l'accordéon dévoile sa programmation 2014!

Du 28 août au 1er septembre 2014, l'accordéon pose ses valises à Montmagny pour une escale de quelques jours de musique qui promet de riches moments de bonheur musical.

Les accordéons chromatiques des frères Maulus (France) et la voix de Jamel Laroussi de la formation Au p'tit bonheur feront résonner les premières notes de ce 26e rendez-vous du Carrefour mondial de l'accordéon lors du concert Le Carrefour en avant-première présenté dès le jeudi soir au Centre des migrations.

Des sonorités dansantes des musiques traditionnelles d'Irlande, de Bretagne, de Terre-Neuve ou du pays Catalan au grain de folie du Swing manouche, l'accordéon se décline sur tous les tons et sur tous les rythmes. Dans le volet des concerts Les Classiques à l'honneur, les prestations de Roman Jbanov (Russie) et de Mary Tokarski (Étas-Unis) permettront de revisiter les oeuvres des grands compositeurs. La programmation est plus que jamais ouverte sur le monde, proposant une incursion du côté des Balkans avec Petar Ralchev (Bulgarie), Petar Marić (Serbie) et Sergiu Popa (Moldavie). Le concert de l'accordéoniste italien Matteo Petronio, plusieurs fois vainqueur de concours prestigieux, promet aussi de grands moments de musique. Le public découvrira aussi avec grand plaisir la fusion unique proposée par Chamamémusette!, la nouvelle formation de l'accordéoniste argentin Raúl Barboza.

En marge de ces multiples courants musicaux, la saison 2014 du Carrefour mondial de l'accordéon propose le dimanche soir une Soirée de musique Trad du Québec, un rendez-vous à ne pas manquer qui réunira plusieurs de ces grands musiciens qui donnent un nouveau souffle à cette musique et la font connaître ici et ailleurs dans le monde. Les causeries présentées en matinée par Philippe Krümm et Steve Normandin pourront satisfaire les esprits les plus curieux.

Rappelons que plusieurs scènes proposent des concerts en plein air en après-midi. Dès le vendredi, sur la scène extérieure du Musée de l'accordéon, les festivaliers pourront entendre ces artistes venus de partout pour rencontrer le public du Carrefour mondial de l'accordéon. La fête se poursuit les samedi et dimanche avec l'ajout de deux scènes extérieures aménagées au centre-ville qui créent un corridor piétonnier laissant toute la place à la musique. Au centre de ce parcours, Le coin des jeunes propose des spectacles participatifs d'éveil musical.

Soyez prêts à découvrir l'accordéon dans tous ses états! Vous pouvez dès maintenant réserver vos billets au Musée de l'accordéon. Le festival offre notamment différents forfaits permettant de planifier son itinéraire musical en profitant d'un rabais sur le coût des billets. Pour information ou réservation, rejoignez le (418) 248-7927 ou rendez-vous sur le site Internet à l'adresse www.accordeonmontmagny.com.