Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

La Maison des jeunes L'Incontournable de Montmagny peut maintenant compter sur les services d'un travailleur de proximité

25 septembre 2014

Depuis la fin juillet, la Maison des jeunes (MDJ) L'Incontournable de Montmagny peut compter sur les services d'un travailleur de proximité, M. Francis Paquet, pour faciliter le passage des jeunes vers l'âge adulte. C'est la première fois qu'une telle ressource est disponible dans la région de Montmagny et après seulement quelques semaines de présence dans le milieu, les résultats sont déjà au rendez-vous.

« Cela fait plusieurs années que l'embauche d'un travailleur de proximité était désirée à Montmagny, mais nous travaillons le projet plus concrètement depuis trois ans. C'est seulement en mai dernier que nous avons obtenu le financement nécessaire pour engager Francis jusqu'au 31 décembre 2015, mais il ne fait aucun doute dans notre esprit que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour consolider ce poste. Francis a une grande facilité à entrer en contact avec les jeunes. Il faut dire que c'est souvent plus simple pour un travailleur de proximité que pour un travailleur institutionnel ou communautaire avec des moyens traditionnels. C'est donc une ressource indispensable pour le milieu », de confier le président de la MDJ L'Incontournable, M. Jessy Croteau.

Une ressource essentielle

Le rayon d'intervention de M. Paquet est très large : il intervient auprès des jeunes fréquentant la MDJ, mais également dans les cours des écoles primaires, le skate parc Optimiste, les parcs municipaux et dans les logements sociaux. La MDJ espère également qu'il puisse poursuivre le travail de corridors qui était effectué par le passé à l'École secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny. Et comme il a vécu de nombreuses années dans les milieux underground de Montréal, de Québec et de Lévis avant d'arriver à Montmagny, M. Paquet peut aisément comprendre les jeunes. Son expérience de vie l'aide énormément à saisir les problématiques de terrain et lui permet d'entrer très facilement en relation avec sa jeune clientèle.

M. Paquet n'est pas un intervenant clinique, mais puisqu'il est sur la ligne de front, il est mieux placé que quiconque pour référer les jeunes vers les ressources du milieu. En quelques semaines à peine, il a établi un bon réseau de contacts et a réussi à « marquer son territoire », car contrairement à certains ouï-dire, il n'est pas un « indic » pour la Sûreté du Québec. Un respect mutuel s'est toutefois installé entre les policiers et lui.

Écoute, aide, information, référencement, accompagnement, contraception, vaccination, dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang, matériel UDI (utilisateurs de drogues par injection)... tels sont les domaines que M. Paquet peut aborder en toute confidentialité avec les jeunes. Mais en plus de ces diverses interventions, il a également le mandat d'améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescents aux prises avec des difficultés familiales en animant des activités sportives.

On peut rencontrer Francis Paquet sur le terrain, principalement à Montmagny, mais aussi à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, ou le joindre en composant le 418 941-7123.

Des partenaires importants

Pour engager M. Paquet, la Maison des jeunes a pu bénéficier d'une contribution financière provenant de l'Entente spécifique sur le soutien communautaire en logement social et communautaire dans la région de la Chaudière-Appalaches. Grâce à l'apport du Forum jeunesse régional de Chaudière-Appalaches (FJRCA), l'ajout de travailleurs de proximité en Chaudière-Appalaches permettra assurément de rejoindre davantage de jeunes.

À cet effet, le vice-président du FJRCA, M. Olivier Duval, a précisé que : « Le FJRCA, croyant aux actions des travailleurs de proximité dans les milieux, souhaitait créer une dynamique intersectorielle afin d'entrer en contact avec les jeunes dans leur milieu naturel et ainsi créer une relation de confiance avec celui-ci. Aussi les partenaires de l'Entente sont fiers d'appuyer la réalisation de ce projet dans la MRC de Montmagny ».

Active-Toi, un regroupement de partenaires soutenu par Québec en Forme qui a pour mission de contribuer au développement d'une vie saine et active chez les enfants de 0-17 ans et leur famille, a également participé financièrement en versant 16 287 $ au projet pour la première année, mais prévoit soutenir l'action pendant trois ans.

À propos de la Maison des jeunes

Implantée à Montmagny depuis 1984, la MDJ accueille les jeunes de 12 à 17 ans et leur propose des activités éducatives, ludiques et sportives afin de les accompagner dans leur cheminement vers l'âge adulte. En plus d'être un lieu de socialisation, la prévention (suicide, toxicomanie, sexualité) occupe aussi une place importante à L'Incontournable. Outre le coordonnateur, M. Nicolas Roumier, et M. Paquet, trois animatrices ayant une formation en travail social accueillent les jeunes. L'établissement est ouvert cinq jours par semaine, soit du mardi au jeudi, de 18 h à 21 h, ainsi que les vendredis et samedis, de 17 h à 22 h.

Pour souligner ses 30 ans de présence dans le milieu magnymontois, la MDJ tiendra une journée portes ouvertes au mois de novembre. Les détails sur cet évènement seront donnés dans les médias régionaux prochainement.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 22 octobre 2017