Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

Les activités hivernales au parc Saint-Nicolas compromises?

28 novembre 2014

La Ville de Montmagny est contrainte d'annoncer à ses citoyens que l'accès au parc Saint-Nicolas sera vraisemblablement limité aux piétons cet hiver puisqu'il sera impossible d'y faire entrer la machinerie nécessaire au déneigement et à l'entretien du site. Étant donné que la structure du pont ne permet pas aux véhicules de plus de cinq tonnes d'accéder au parc et que le propriétaire des terres agricoles voisines ne consent plus au passage desdits véhicules sur ses propriétés, la Ville est actuellement à la recherche de solutions et tend la main à son partenaire, Les Amis du parc Saint-Nicolas, pour résoudre cette impasse.

On se rappellera que ces dernières années, le ministère des Transports (MTQ), qui assume la responsabilité des éléments structuraux du pont, a interdit aux véhicules de plus de cinq tonnes de passer. Puisque ce pont est le seul accès public au site, cela entraîne évidemment de sérieuses contraintes. Pour pallier cette limitation, la machinerie lourde circulait sur les terres situées à l'est du parc mais malheureusement, le propriétaire a tout récemment informé la Ville qu'il n'autorisait plus le passage de véhicules sur son terrain.

La Ville s'est évidemment empressée d'adopter une résolution municipale, le 17 novembre dernier, demandant au MTQ de prioriser la réfection de ce pont dans sa planification de travaux en immobilisations. Elle a également rencontré le propriétaire concerné pour trouver une entente moyennant une compensation financière, mais les démarches ont été infructueuses.

« Je trouve extrêmement dommage de priver ainsi la population d'un site aussi exceptionnel puisque je sais pertinemment que les jeunes familles attendent avec impatience le retour de l'hiver pour aller patiner sur l'anneau de glace ou glisser sur la montagne de neige érigée dans le parc. Dans ce dossier, la Ville ne peut malheureusement faire plus que ce qu'elle a déjà fait pour remédier à la situation. Malgré la résolution que nous avons fait parvenir au MTQ, il serait fort étonnant que des travaux soient exécutés sur le pont Saint-Nicolas à court terme dans le contexte économique actuel. Il ne reste plus qu'à souhaiter que Les Amis du parc Saint-Nicolas réussissent là où la Ville a échoué : s'entendre avec le propriétaire des terres agricoles voisines pour qu'il reconsidère sa position », de confier le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, qui a profité de l'occasion pour remercier Les Amis du parc Saint-Nicolas et tous ses bénévoles pour leur excellente collaboration passée, présente et future.

Soulignons que la Ville de Montmagny est consciente que ce site figure parmi les infrastructures de loisirs les plus prisées des Magnymontois et des citoyens des municipalités avoisinantes, mais elle rappelle aussi que la situation est hors de son contrôle. Elle demeure toutefois déterminée et ouverte à trouver des solutions pour régler la situation le plus rapidement possible.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 21 septembre 2017