Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

Les Rencontres Au fil des mots: Un évènement qui prend de plus en plus d'ampleur

11 février 2016

Pour sa 4e année, l'évènement Les Rencontres Au fil des mots présente une programmation bien étoffée composée de la classique dictée écrite et lue par une personnalité artistique et de nombreuses autres activités mettant en vedette différents acteurs du monde littéraire. Au programme : rencontres d'auteurs, ateliers d'écriture, spectacles de contes, séances de signature ainsi que la visite de l'imprimerie Marquis de Montmagny en compagnie de l'auteur François Gravel. Heureuse coïncidence, les activités se tiendront du 5 au 13 mars prochains, ce qui concorde avec la Semaine nationale de la francophonie.

Dictées de Korine Côté

Sans contredit l'activité centrale de l'évènement, la dictée sera cette année signée par l'humoriste Korine Côté. Celle-ci se démarque par un humour assorti à sa personnalité; intelligent, percutant et authentique. Graduée de l'École nationale de l'humour en 2006, elle a récolté le prix pour le « Numéro de l'année » au Gala des Oliviers 2013 et a ensuite reçu le titre de « Découverte de l'année » en 2014. Elle est en tournée depuis 2015 avec son premier « one-woman show ».

Korine Côté présentera sa dictée le 10 mars, d'abord aux élèves du secondaire et du collégial à la salle L'Aliane du Centre d'études collégiales de Montmagny (CEC), puis au grand public, à compter de 19 h, à la salle d'animation de la bibliothèque de Montmagny. Elle visitera également les apprenants en francisation et en alphabétisation du Groupe Alpha Montmagny (GAM) à 15 h.

NOUVEAU! Prix de participation

Afin de mousser les inscriptions à la dictée grand public, la tablette électronique qui est habituellement remise au gagnant sera cette fois-ci offerte en prix de participation parmi les concurrents de la soirée. Rappelons que les places sont limitées à 50 et qu'il faut obligatoirement s'inscrire auprès du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire en téléphonant au 418 248-6022. Le coût est de 5 $ par personne et les sommes amassées seront entièrement remises au GAM.

Rencontres avec des auteurs d'ici et d'ailleurs

Le samedi 5 mars, à compter de 14 h, la Bibliothèque de Montmagny accueillera plusieurs auteurs de la région, dont quelques grands noms tels que Pauline Gill. Cette nouvelle activité donnera le coup d'envoi à la 4e édition des Rencontres Au fil des mots. Auteure de nombreux best-sellers, Mme Gill se rendra par la suite à la Librairie Livres en tête, de 15 h à 17 h, pour une séance de signature.

Tout au long de la semaine, de nombreux écrivains viendront ainsi rencontrer le public dans les différents sites partenaires de l'évènement. Le 9 mars à midi, Danny Émond sera à la bibliothèque Les grandes marées du CEC pour présenter son premier livre « Le repaire des solitudes », un livre percutant salué par la critique. Le 12 mars, ce sera au tour du prolifique auteur de livres jeunesse et adulte François Gravel de recevoir les visiteurs, de 13 h à 15 h, lors de l'activité portes ouvertes chez Marquis Imprimeur, situé au 350, rue des Entrepreneurs à Montmagny. Au même moment, Carolyn Chouinard, originaire de Sainte-Perpétue, auteure de la trilogie « Le Cercle d'Eloan », sera en séance de signature à la Librairie Livres en tête. Et finalement, Madeleine Couture-Baumgartner, celle dont la vie est un véritable roman, tiendra une rencontre-causerie le dimanche 13 mars à compter de 14 h, à la bibliothèque, et profitera du moment pour lancer le dernier livre de sa trilogie « Désir d'évasion ».

Place aux contes

Cette année, la thématique du conte se retrouve dans chacun des spectacles offerts durant cette semaine littéraire à commencer par la traditionnelle « Heure du conte Desjardins » présentée le dimanche 6 mars à 10 h 30, à la bibliothèque de Montmagny. Cette lecture sera suivie à 14 h d'« Isabeau s'y promène », un spectacle de style théâtral, animé par Isabelle Côté, qui reprend l'histoire bien connue du chat botté. Le 11 mars à 14 h, ce sera au tour de Jocelyn Bérubé de poser son sac à la bibliothèque le temps de livrer ses contes et légendes de la Côte-du-Sud. Et le 12 mars à 14 h 30, Élisabeth Desjardins racontera elle aussi ses histoires vieilles comme le monde en compagnie de ses marionnettes.

Du côté du Centre d'études collégiales, on pourra entendre Alexandre Belliard, le 8 mars à midi, à la salle L'Aliane. Alliant chansons, humour, poésie et histoire, son spectacle « Légendes d'un peuple » présente la vaste et inspirante épopée des francophones d'Amérique! L'entrée est de 10 $ pour les étudiants et de 15 $ pour les adultes et c'est ouvert à tous.

Les élèves des écoles primaires ne seront pas en reste puisque toute la semaine, Éric Michaud dit « le Roy des menteurs » leur présentera ses contes et ses menteries mêlant tour à tour histoire et humour.

Slam, écriture créative et poésie

Chaque année, Les Rencontres Au fil des mots sont l'occasion d'explorer différents genres littéraires. Cette année, le slam, l'écriture créative et la poésie seront les styles abordés. Les 8 et 9 mars, les étudiants de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault auront ainsi la chance d'accueillir le slameur professionnel Ivy pour un atelier d'écriture qui sera suivi d'un spectacle. Muni de son éloquence et de sa musicalité poignante, Ivy est un incontournable du slam au Québec. Du côté de la bibliothèque municipale, un atelier d'écriture créative sera offert par la poète Kathy Paradis, de 14 h à 16 h et quelques heures plus tard, on retrouvera Ivy pour une soirée de poésie animée.

Théâtre « Ma première fois »

La programmation ne serait pas complète sans une incursion dans le monde du théâtre. Les Arts de la scène de Montmagny présenteront donc, le 11 mars à 20 h, à la salle Edwin-Bélanger, la pièce « Ma première fois » mise en scène par Jasmin Roy. Une comédie à la fois intelligente et provocante dans laquelle Émily Bégin, Roxane Bourdages, Jonathan Roberge et Martin Vachon recréent, à partir de plus de 40 000 témoignages recueillis, de véritables premières expériences sexuelles... Un spectacle qui s'adresse à un public de 16 ans et plus!

Pour consulter toute la programmation des Rencontres Au fil des mots et connaître les règlements des dictées, il suffit de consulter le ville.montmagny.qc.ca/aufildesmots ou de composer le 418 248-6022.

Soulignons que la présentation de cet évènement est rendue possible grâce à la précieuse collaboration du ministère de la Culture et des Communications, des Arts de la scène de Montmagny, du Centre d'études collégiales de Montmagny, de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, de la Bibliothèque de Montmagny, du GAM et de la Librairie Livres en tête.

Sur la photo: Tout comme l'évènement qui prend de plus en plus d'ampleur, les organisateurs, les artistes,
les participants et les partenaires sont de plus en plus nombreux à se joindre aux Rencontres Au fil des mots. Quelques absents sur la photo : les partenaires du monde scolaire et la représentante du Groupe Alpha Montmagny.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 21 octobre 2017