« Près des jeunes, on ne fume pas! » Montmagny lance une campagne d'affichage pour des parcs sans fumée

11 juillet 2017

Fini la cigarette et la cigarette électronique dans les aires de jeux et sur les terrains sportifs de Montmagny. Avec les modifications apportées en 2016 à la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, il est désormais interdit de fumer dans les aires de jeux extérieures fréquentées par des mineurs et qui accueillent le public. La Ville de Montmagny a donc décidé de lancer une campagne d'affichage pour en informer les citoyens et leur rappeler que, même à l'extérieur, la fumée secondaire peut menacer la santé des enfants.

Sous le thème « Mon parc sans fumée », cette campagne de sensibilisation vise à protéger les jeunes de 16 ans et moins des dangers de l'exposition à la fumée secondaire. Disposés dans les parcs et sur les terrains sportifs de la ville (soccer, baseball, tennis, piscine, « skate » parc, deck-hockey, etc.), les treize panneaux montrent des jeunes de tous âges s'amusant dans des infrastructures sportives ou récréatives. Et sur chaque panneau, on peut lire le slogan « Près des jeunes, on ne fume pas! ».

« Nous avons le devoir de protéger les nouvelles générations. On ne peut plus faire semblant d'ignorer que la fumée secondaire est néfaste pour la santé. En plus d'être une obligation prescrite par la loi, c'est aussi une question de respect et de courtoisie », d'expliquer le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

En effet, les dangers de la fumée secondaire sont aujourd'hui prouvés et documentés. Un enfant qui respire souvent de la fumée secondaire a des risques plus grands d'être atteint de problèmes respiratoires, comme l'asthme et la bronchite, et de souffrir de rhumes et d'otites à répétition, sans compter que fumer devant les enfants normalise la cigarette à leurs yeux.

Le directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, M. Jean-François Roy, ajoute que les panneaux installés dans chacune des aires de jeux et devant les terrains sportifs de la ville donneront la légitimité nécessaire aux personnes pour intervenir afin de rappeler aux contrevenants que « C'est la loi ». Les cadets de la Sureté du Québec feront d'ailleurs des rondes dans les lieux publics tout l'été pour rappeler la règlementation en vigueur.

Et la cigarette électronique?

Selon un récent rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'aérosol produit par les cigarettes électroniques avec nicotine n'est pas de la simple « vapeur d'eau ». Les cigarettes électroniques accroissent l'exposition des non-fumeurs à la nicotine et à plusieurs substances toxiques. Tant qu'il n'est pas prouvé que la vapeur de cigarette électronique est sans danger pour la santé, les experts et l'OMS recommandent de s'en éloigner.

On peut obtenir plus d'information sur les méfaits liés à l'exposition des enfants à la fumée secondaire en visitant le site famillesansfumee.ca.

Photo : Le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, et le directeur du Service des loisirs, de la culture
et de la vie communautaire, M. Jean-François Roy, entourés d'enfants jouant dans le parc Récréatif.

Imprimé le : 24 juillet 2017