Télus présente "Mémoires de notre région"

30 novembre 2018

Dans cette vie qui passe à un rythme fou, il est bon de s'arrêter un moment pour regarder le chemin parcouru et surtout, pour se remémorer tous ces gens qui ont fait de notre région ce qu'elle est aujourd'hui. C'est dans cet esprit qu'a été réalisée la série Mémoires de notre région, qui a été lancée officiellement le 29 novembre dernier, à la bibliothèque de Montmagny, devant plusieurs membres de l'équipe de tournage et des résidents de la région qui se sont prêtés au jeu de la caméra pour les besoins de la série.

Racontant le parcours de plusieurs personnalités de notre région, cette série de 10 épisodes est présentée par l'historien Yves Hébert, qui a lui-même grandi dans la région. « Ce projet n'aurait pu se réaliser sans la participation de la trentaine de résidents de la région qui ont partagé avec nous leurs souvenirs et leurs précieux témoignages. Un merci tout spécial à messieurs Émile Gagné et Marc Couillard, tous deux de la Société d'histoire et de généalogie de Montmagny, dont l'apport a été inestimable », souligne l'un des deux producteurs d'Alambik Films, Simon Croz.

D'une durée de 15 minutes, les épisodes seront diffusés dès le mois de janvier prochain sur la chaîne Télus maCommunauté, en syntonisant le 511. Pour Frédéric April, responsable de la chaîne, c'était naturel pour le diffuseur de s'associer à un tel projet. « Notre chaîne a pour but de donner l'occasion aux communautés locales de s'exprimer sur les réalités qu'elles vivent. Ça allait donc de soi que nous acceptions de nous associer à une série comme celle-là, qui raconte les jalons importants de l'histoire d'une région à travers les témoignages de ses résidents », explique M. April.

Rappelons qu'une fois les épisodes diffusés sur la chaîne de Télus, les téléspectateurs pourront voir ou revoir chacun des épisodes sur la page Facebook d'Alambik Films, la boîte de production qui a assuré la réalisation de la série. Mentionnons que la Ville de Montmagny et la municipalité de Cap-Saint-Ignace ont contribué financièrement à la production de cette série.

Imprimé le : 15 décembre 2018