logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Les liens d'amitié entre les villes de Montmagny France et Québec consolidés lors de la visite de la conseillère Sylvie Boulet

À l'occasion du voyage personnel en sol français qu'a effectué à la mi-mai la conseillère municipale magnymontoise Mme Sylvie Boulet, les liens d'amitié qui unissent les villes de Montmagny en France et au Québec depuis déjà 22 ans ont pu être consolidés. Le maire de la commune française de Montmagny, M. Patrick Floquet, a effectivement profité de la visite de la représentante québécoise pour inaugurer le Parc du Québec, situé à l'arrière de la mairie, qui a été nommé ainsi en hommage au pacte d'amitié signé en 2001 entre les deux villes.

« Heureux d'avoir pu recevoir Sylvie Boulet sur notre commune pour l'inauguration de notre Parc du Québec dans une ambiance amicale et chaleureuse. Ce sera un très beau souvenir », a déclaré le maire Floquet au cours de la réception.

« J'ai énormément apprécié cette courte visite à Montmagny (France). J'ai reçu un accueil incroyable et j'ai eu le privilège d'échanger avec plusieurs personnes sur diverses idées qu'il pourrait être très intéressant de concrétiser pour renforcer nos échanges culturels », de confier Mme Boulet, qui est d'ailleurs responsable des chantiers Culture et Tourisme au sein du conseil municipal.

Rappelons que si les deux villes portent le même nom, c'est en raison du fameux Charles Huault (1589-1653), dont la famille possédait une seigneurie sur le territoire français depuis le XVIsiècle et qui s'est fait concéder la seigneurie de la Rivière-du-Sud en 1646 en sol québécois, dont fait partie l'actuelle ville de Montmagny. En France, le parc du Québec entretient quotidiennement la mémoire de cet illustre Magnymontois.

« En raison de la pandémie et de certaines obligations, les échanges avec notre homologue française ont été moins fréquents ces dernières années. Je suis toutefois ravi que la conseillère municipale et responsable de la culture, Sylvie Boulet, ait généreusement pris de son temps personnel pour reprendre contact et renouer au nom de notre Ville. Cette visite permettra assurément de relancer le pacte d'amitié qui unit nos deux villes depuis plus de 20 ans et, qui sait, peut-être même d'organiser de futurs échanges », de conclure le maire de Montmagny, M. Marc Laurin.