logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

La Ville réussit, encore cette année, à limiter la hausse du compte de taxes moyen sous l'inflation

Consciente que les temps sont difficiles pour tout le monde, la Ville de Montmagny a multiplié les efforts et les scénarios pour en arriver à un budget 2024 qui permettra de maintenir la qualité des services tout en limitant la hausse moyenne de taxes sous l'inflation, qui était à 4,2 % au Québec en octobre. Le fruit de ce travail laborieux a été présenté en séance extraordinaire par le maire de Montmagny, M. Marc Laurin, et adopté par l'ensemble des membres du conseil municipal. Les Magnymontois(e)s verront donc l'avis d'imposition moyen augmenter de 3,5 %, ce qui représente 101,52 $ de plus pour une résidence unifamiliale évaluée à 192 380 $.

« L'inflation fait mal et personne n'y échappe, pas même la Ville qui doit conjuguer avec la hausse de dépenses incompressibles. C'est le cas par exemple du coût des produits chimiques pour le traitement des eaux qui a fait un bon vertigineux de 49 %! Je suis donc particulièrement fier qu'après avoir demandé à plus d'une reprise aux directions de service de revoir à la baisse leurs prévisions de dépenses, nous présentions un budget équilibré s'élevant à 28 046 260 $. Quand je compare Montmagny à d'autres municipalités du Québec qui présentent, pour la plupart, un pourcentage d'augmentation supérieur au nôtre, je suis vraiment satisfait de nos efforts soutenus et rigoureux. Je crois que nous avons réussi à trouver un compromis intéressant et responsable dans le contexte économique actuel », d'expliquer le maire Laurin.

Comparativement à l'an dernier, les dépenses de fonctionnement s'élèvent à 24 572 900 $, ce qui représente une hausse de 7,43 %. Outre le prix des produits chimiques, cette hausse est aussi attribuable aux contrats de déneigement et de soutien informatique ainsi qu'à la mise en place du service régional de prévention incendie qui rapporte toutefois des revenus en contrepartie. Quant aux revenus anticipés, ils augmentent également de 8,38 % puisqu'on prévoit du mouvement dans le marché immobilier et parce que les transferts liés au partenariat 2020-2024 Québec-Municipalités seront enfin versés.

Pour donner un coup de main aux citoyen(ne)s, il sera encore possible d'acquitter le compte de taxes en quatre versements. De plus, l'escompte offert aux contribuables qui effectueront le paiement complet de leur compte à la première échéance (1er mars) sera maintenu à 2 %. L'an dernier, 25 % d'entre eux avait profité de cet escompte.

Les projets et les travaux prévus en 2024
Malgré le contexte inflationniste, des projets jugés nécessaires estimés à 7 586 000 $ figurent au programme d'immobilisations 2024, pour lesquels 2 678 950 $ en subventions gouvernementales sont attendues. La Ville poursuivra notamment la réfection des conduites d'aqueduc de la 3Avenue, entre la rue Curé-Desauneaux et le boulevard Taché Ouest, et amorcera la reconstruction complète d'une section du chemin du Bras-Saint-Nicolas. La tour de refroidissement du système de réfrigération de l'aréna et les tuiles de la surface multifonctionnelle (deck-hockey) du parc Récréatif seront remplacées, tout comme un véhicule 10 roues, les outils de désincarcération du service incendie et quelques modules de jeux dans des parcs.

La Ville poursuivra également son virage vert en faisant l'acquisition de deux véhicules électriques et en aménageant des îlots de verdure sur le boulevard Taché Ouest. Et pour contrer le problème d'érosion des berges dans le secteur Pointe-aux-Oies, des travaux de stabilisation, incluant la reconstruction d'un haut marais, devraient être exécutés si un programme d'aide financière est déniché.

>Consultez la présentation complète
>Plus de détails au ville.montmagny.qc.ca/budget ou dans le Journal municipal de février 2024 qui sera distribué pour une dernière fois dans le Publisac du 30 janvier.

Sur la photo, on aperçoit le trésorier et directeur du Service des finances, de l'approvisionnement et des technologies de l'information de la Ville de Montmagny, M. André Lévesque, et le maire de Montmagny, M. Marc Laurin.