logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Animaux errants | Ressources et solutions à la disposition des citoyens de Montmagny

En raison de la présence continue de chats errants sur son territoire, la Ville de Montmagny tient à informer les citoyens au sujet des ressources disponibles pour signaler et récupérer des animaux abandonnés, et les inviter à adopter des comportements responsables.

Lorsqu'une personne est témoin de la présence d'un chat ou d'un chien errant dans son quartier, elle peut communiquer avec les inspecteurs municipaux du Service du greffe, des affaires juridiques et de l'urbanisme en téléphonant au 418 248-3361, poste 2044 durant les heures d'ouverture de l'hôtel de ville. Ces derniers pourront lui donner toute l'information à ce sujet et l'accompagner pour sauver l'animal.

Pour s'assurer du bien-être des bêtes rescapées, la Ville de Montmagny travaille en collaboration avec l'Escouade Canine MRC, une entreprise accréditée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). En plus de leur fournir un logis, de la nourriture et les soins nécessaires, le refuge veille à ce qu'elles soient adoptées. Puisque l'établissement fait face à des besoins grandissants, la Ville étudie d'autres pistes de solutions pour améliorer les services liés à la gestion des animaux errants. Mentionnons également que le recours à l'euthanasie est envisagé uniquement dans des cas extrêmes où l'état de santé de l'animal est très grave.

La collaboration de l'ensemble de la communauté demeure l'une des clés pour endiguer la problématique des animaux abandonnés. Être propriétaire d'un animal de compagnie est un engagement à vie. Si l'on doit malheureusement s'en départir, il est important de lui trouver un nouveau foyer en faisant appel à des refuges ou à son réseau de contacts. La stérilisation des chats et des chiens est une mesure simple qui permet de réduire la surpopulation animale alors que l'adoption d'un animal hébergé en refuge constitue une excellente option qui permet de lui offrir une seconde chance.