Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • La promenade de la Pointe-aux-Oies : un regard sur le fleuve
  • Le bassin de Montmagny : un des plus beaux paysages!
  • Des installations rafraichissantes!
  • Des parcs soigneusement aménagés
  • Le Jardin des Souches : un aménagement surprenant

Parcs et espaces verts

Parc Saint-Nicolas

Avec sa boucle cyclable asphaltée de 1,4 kilomètre en pleine nature, ses jeux d'eau en été, son anneau de glace en hiver et toutes ses aires de jeux, le parc Saint-Nicolas est la destination famille par excellence. Accès et stationnement gratuits.

Comment s'y rendre

 
Petite histoire du parc Saint-Nicolas

Pendant près d'un siècle, le site du parc Saint-Nicolas est un haut lieu de la transformation du bois. Le bras Saint-Nicolas, harnaché de digues, sert au flottage du bois depuis sa source. La proximité de la voie ferrée représente également un atout majeur. En 1939, les Industries Collin achètent les installations et les exploitent pendant près de vingt ans. Après plusieurs années d'inactivité, ils le vendront à la Ville de Montmagny en 1978. Le parc Saint-Nicolas est le fruit de l'action bénévole d'un groupe de citoyens, « Les Amis du parc Saint-Nicolas », qui ne ménage aucun effort pour faire de cet espace l'un des plus beaux parcs à caractère familial du Québec.

Parc de la Mairie

Situé à l'entrée du centre-ville de Montmagny, cet espace vert offre des bancs, des trottoirs et des aménagements propices à la détente. Tout près du marché public, ce parc offre une expérience nature en pleine ville. Aménagé en 1979, ce parc doit son vocable à sa proximité avec l'ancien édifice de la Mairie de Montmagny.

Comment s'y rendre

 

Petite histoire du parc de la Mairie

Construit en 1849 et dirigé d'abord par les Frères des Écoles Chrétiennes puis par les Frères du Sacré-Coeur, le collège s'élevant sur ce site dispense l'enseignement aux garçons pendant plus de 125 ans. Démoli en 1975, il cède sa place au parc de la Mairie.

Parc du Tortillard

Ce parc récréatif pour les enfants a été aménagé grâce à l'initiative des citoyens de ce nouveau quartier en partenariat avec la Ville de Montmagny. Situé sur la rue des Cheminots, le parc doit sa dénomination, tout comme la rue, à sa proximité avec la voie ferrée. Le parc offre plusieurs modules de jeux sécuritaires. Accès gratuit.

Comment s'y rendre

Parc de la Basse-Bretagne

Cet espace vert est en cours d'aménagement. Il offre un espace de nature au nouveau quartier aménagé tout autour. Le nom de ce parc rappelle la désignation populaire attribuée au secteur environnant; cette même désignation donnera son nom à la rue de la Basse-Bretagne, située plus au nord, en 1979. Celle-ci reprend, en partie, le tracé du chemin du Roi établi par l'intendant Hoquart en 1736. Selon l'abbé Albert Dion, l'appellation Basse-Bretagne viendrait de la visite à Montmagny, en 1758, de monseigneur de Pontbriand, originaire de Bretagne.

Comment s'y rendre

Parc Marcel-Desjardins

Cet espace, comprenant le terrain de baseball, doit son nom à Marcel Desjardins. Né à Montmagny en 1920, il est un vétéran de la seconde guerre mondiale et un sportif accompli. Échevin à la Ville de Montmagny de 1958 à 1966, Marcel Desjardins consacre sa vie civile au développement du loisir municipal en fondant et présidant la Commission municipale des loisirs. Il décède en 1997.

Comment s'y rendre

Parc du Marais

Aménagé en collaboration avec Canards Illimités Canada, ce marais abrite plusieurs espèces de canards et d'oiseaux de rivage. La terrasse crée un lieu propice à l'observation de la sauvagine et met en valeur le caractère riverain de la ville.

Comment s'y rendre

Parc Récréatif

Aires de jeux offrant plusieurs modules adaptés aux tout-petits. Situé à l'angle du boulevard Taché et de l'avenue de la Fabrique, est en plein centre de plusieurs plateaux sportifs. Il s'agit de l'endroit idéal pour faire une petite pause famille entre une partie de tennis et une baignade à la piscine Guylaine-Cloutier. Accès et stationnements gratuits.

Consultez l'horaire du parc récréatif et l'itinéraire pour s'y rendre

Parc promenade des Pionniers

L'occupation de ce site date de 1746, lorsque le seigneur de l'époque y fit installer un moulin à farine. Il abrite aujourd'hui une centrale électrique entièrement automatisée. De la terrasse et du sentier, la vue sur les chutes de Montmagny, sur les îles et sur le bassin est tout simplement incroyable!

Comment s'y rendre

Parc promenade du Bassin

Cette promenade asphaltée est accessible aux vélos, aux amateurs de patins à roues alignées ainsi qu'aux piétons. Elle relie la gare fluviale de Montmagny au Jardin des Souches en longeant le bassin de la rivière du Sud. Stationnement et accès gratuits. Il est d'ailleurs possible de se rendre au bureau d'information touristique pour se procurer le matériel et effectuer le Géo-Rallye sur le patrimoine maritime, pour en apprendre plus au sujet de cet aspect important de notre histoire.

Comment s'y rendre

Parc promenade des Migrations

Cet espace vert longeant le fleuve Saint-Laurent a été soigneusement aménagé en aire de repos et de déambulation. Trottoirs de bois, terrasses et tour d'observation offrent de magnifiques points de vue sur le fleuve et la batture. Stationnement et accès gratuits.

Comment s'y rendre

Parc promenade des Soeurs et Jardins des Pionniers

Au coeur de la piste cyclable, à deux pas des jardins communautaires, un projet d'interprétation a été érigé dans le but d'honorer le glorieux passé agricole de la ville de Montmagny. Élaboré à partir d'outils agraires, dont la plupart sont des dons d'agriculteurs, ce projet d'interprétation à ciel ouvert rend hommage aux familles pionnières qui ont nourri la région ainsi qu'au génie des industriels qui ont développé des outils facilitant le travail de la terre. Il est situé tout près du parc des Marais, sur le circuit de la piste cyclable.

Comment s'y rendre

Jardin des Souches

Cet aménagement urbain aux accents contemporains offre une vue imprenable sur les chutes du bassin de Montmagny et sur le fleuve Saint-Laurent. Sur place, un aménagement de tables et de bancs permettent de pique-niquer ou de simplement s'offrir une petite pause en profitant pleinement du décor.

Comment s'y rendre

Jardins communautaires

Gérés par un organisme à but non lucratif, les Jardins communautaires de Montmagny sont loués et entretenus par leurs membres. Situé en bordure de la Route Verte, à deux pas du marais de Montmagny, cet espace vert est magnifiquement aménagé. Admirez-y le travail des jardiniers!

Les Jardins communautaires de Montmagny offrent en location 78 terrains de 22 pieds par 33 pieds. Il en coûte 20 $ par année, incluant le labourage et le compostage de la parcelle.

Sur place, un cabanon de service garnis d'outils et de machinerie de jardinage est mis à la disposition des membres. On y trouve aussi des installations sanitaires.

Comment s'y rendre

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 23 mai 2017