Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Une vraie qualité de vie à deux pas de tout
  • Une ville tournée vers le fleuve
  • Une ville fière de son histoire
  • Montmagny, capitale de l'oie blanche
  • Montmagny, le meilleur des deux mondes
  • La Bibliothèque de Montmagny

Protection contre les incendies

Camion de pompiersLe Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny a pour mission de protéger les vies humaines et les biens matériels lorsque survient un sinistre.

Pour ce faire, la prévention, la formation de son personnel et des interventions réalisées selon les règles de l'art sont les priorités que s'est données l'administration du service.

Le service est composé de 38 employés. De ce nombre, on compte le directeur du service, le chef aux opérations et le préventionniste. Les pompiers sont répartis en quatre équipes composées d'un capitaine, d'un lieutenant et de sept pompiers.

Une formation reconnue ainsi que des pratiques mensuelles contribuent à maintenir un très bon niveau d'efficacité lors des interventions.

En vertu des lois en vigueur, deux équipes de pompiers se présentent à chaque appel. Le but poursuivi est de garantir un service optimal aux citoyens.

La prévention constitue une préoccupation constante pour ce service, car elle contribue à protéger des vies humaines et à réduire les pertes matérielles. La prévention représente le moyen le plus sûr pour contrôler les risques et ce faisant, limiter les coûts financiers et sociaux d'un incendie.

Puisque la majorité des incendies sont dus à des comportements imprudents, la prévention et l'éducation du public sont importantes. Pour atteindre ces objectifs, le Service de protection contre les incendies agit sur quatre volets :

Pour obtenir de judicieux conseils, consultez la chronique incendie mensuelle...


L'évaluation et l'analyse des incidents?

La recherche des causes et des circonstances d'un incendie permet d'établir des programmes de prévention directement liés à la réalité du milieu. Par exemple, l'analyse des données remontant à 1962 indique que ce sont les feux de cheminée qui sont à l'origine de la majorité des interventions du service. De fait, la prévention des incendies impliquant des installations de chauffage au bois est l'une des cibles du service.

L'inspection périodique des risques?

Tous les bâtiments situés sur le territoire de la ville sont répertoriés selon quatre catégories de risque. Le préventionniste effectue régulièrement des visites afin de vérifier la conformité des lieux et il s'assure également de sensibiliser les citoyens à l'adoption de comportements préventifs.

Pour les édifices présentant des risques plus importants, le préventionniste réalise des plans d'intervention. Ce type de document est indispensable pour les pompiers de la division des opérations qui, lors d'interventions, y puisent d'importants renseignements tels que la localisation des matières dangereuses, le nombre d'occupants, la composition de la structure du bâtiment ou encore le débit d'eau disponible.

Les mesures et les programmes d'éducation du public?

La division de la prévention offre une gamme complète d'activités qui lui permettent de joindre toutes les clientèles :

  • Rencontre d'information en entreprise
  • Visite d'un groupe d'écolier à la caserne
  • Supervision d'un exercice d'évacuation
  • Organisation du Concours pompiers d'un jour
  • Animation d'un kiosque au Salon de l'habitation, rénovation et horticulture  (printemps, Expodrome Boulet)
  • Tenue d'activités publiques lors de la Semaine de prévention des incendies.

La réglementation municipale?

En lien avec des objectifs de sécurité bien clairs, le Service de protection contre les incendies recommande l'adoption de règlements au conseil municipal.

Consultez les principaux règlements en matière de prévention contre les incendies

Pour toute information supplémentaire concernant ce service, vous pouvez écrire à  ou téléphoner au 418 248-3361.

Relations avec les médias

Le service de protection contre les incendies émet régulièrement des communiqués de presse au sujet des interventions ou des activités préventives. La plupart de ces communiqués sont transmis directement aux médias afin de leur donner une information juste et rapide pour informer les citoyens.

Bilan du 19 mai 2017

Bilan du 12 mai 2017

Bilan du 5 mai 2017

Bilan du 28 avril 2017

Bilan du 21 avril 2017

Bilan du 13 avril 2017

Bilan du 7 avril 2017

Pour toute information supplémentaire concernant ce service, vous pouvez écrire à ou téléphoner au 418 248-3361.

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 26 mai 2017