• Le Jardin des Souches : un aménagement surprenant
  • Un centre-ville branché
  • Plus de 250 chambres et unités d'hébergement pour satisfaire tous les goûts!
  • La Bibliothèque de Montmagny

La Maison sir Étienne-Paschal-Taché

La Maison sir Étienne-Paschal-Taché, sise au 37 avenue Sainte-Marie, est un exemple exceptionnel du style néo-classique très en vogue chez les bourgeois de la campagne dans le second quart du XIXe siècle.

En mars 1821, Marcel Fortin, maître charpentier de renom dans la région de Montmagny, obtient le contrat de « faire et parfaire et cela, le plus rapidement qu'il lui est possible de le faire » la future demeure du docteur Taché, qui vient tout juste de s'établir comme médecin dans sa paroisse natale de St-Thomas-de-Montmagny.

À la demande du couple Taché, cette demeure doit être réalisée « à la mode canadienne » et doit être
« enfigurée à la classique ». En 1826, le charpentier Fortin passe une autre entente avec le docteur Taché en vue de « menuiser l'intérieur de sa demeure ».

L'ensemble des travaux est terminé à l'automne 1830. En 1855, alors qu'il est Premier ministre du Canada-Uni et qu'il songe à une retraite bien méritée, Étienne-Paschal Taché fait agrandir sa demeure de St-Thomas vers l'est. De plus, il fait construire au sud une véranda et agrémente le versant nord de la maison de  l'une des deux tourelles qui lui sont si caractéristiques.

Au départ de la famille Taché en 1883, la propriété de la maison passa entre plusieurs propriétaires : les Lavergne, les Létourneau, les Michaud et les Proulx. Finalement, la Ville de Montmagny s'en est portée acquéreur en 1990. Le peintre de renommée internationale, Jean-Paul Riopelle, y a d'ailleurs demeuré
de 1991 à 1993.

À la suite de cette nomination, la maison subit d'importants travaux de restauration qui permirent de retrouver ses parements extérieurs et intérieurs ainsi que ses volumes de 1855.Pour sa valeur patrimoniale unique, on attribua à cette résidence, en 1962, le titre de Monument historique. Par la suite, en 1996, l'importance et la notoriété de son premier propriétaire dans l'histoire canadienne, contribuèrent à la désigner en tant que Lieu historique national du Canada.

Imprimé le : 24 juillet 2017