La Corporation
municipale de
Montmagny

Réouverture de la bibliothèque de Montmagny le 2 juin

Malgré la fermeture de ses lieux physiques depuis presque trois mois, la Bibliothèque de Montmagny n'a jamais été aussi active en mode numérique, réussissant à non seulement poursuivre ses activités mais à augmenter considérablement son achalandage virtuel! Avec la réouverture graduelle du milieu culturel, l'établissement est heureux d'annoncer qu'il pourra à son tour rouvrir ses portes à compter du mardi 2 juin. Et comme pour tous les commerces et entreprises qui ont déjà repris du service, cette réouverture s'accompagnera de nouvelles normes et procédures pour assurer la sécurité des usagers et du personnel. Pour le moment, la Bibliothèque sera ouverte du mardi au vendredi selon des plages horaires légèrement réduites. Celles-ci pourront éventuellement être élargies dans les phases subséquentes du déconfinement.

Un maximum de 3 personnes à la fois sera autorisé à entrer dans la bibliothèque et devra se rendre uniquement au comptoir du prêt. L'accès aux rayons demeurera interdit pour l'instant. Seuls les services de prêts de livres et de documents seront disponibles. Et selon la nouvelle procédure de « prêt sans contact », les abonnés devront faire leurs réservations ou transmettre leurs demandes par courriel à ou par téléphone au 418 248-4856, poste 2800. Information importante : tous les documents, et pas uniquement les livres comme c'était le cas auparavant, devront être retournés par la chute à livres située à l'extérieur, à droite de l'entrée. Les retours seront soumis à une quarantaine de 72 heures avant d'être remis en circulation.

« L'Association des bibliothèques publiques a élaboré un guide de réouverture en collaboration avec la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) que nous respectons à la lettre. Nous avons d'ailleurs la chance de disposer de suffisamment d'espace dans l'aire d'accueil pour être en mesure d'appliquer ces procédures et d'assurer le “prêt sans contact” de façon sécuritaire. Nous encourageons cependant encore fortement l'utilisation des services en ligne. Nous avons continué de bonifier nos collections de livres et de magazines numériques qui sont accessibles gratuitement et en tout temps! », d'expliquer le directeur de la Bibliothèque de Montmagny, M. Jocelyn Landry.

M. Landry tient à rappeler que les abonnements continueront de se faire par courriel ou par téléphone de même que le dépannage et l'aide au lecteur. Tous les services seront assurés par les employés de la Bibliothèque, car les bénévoles ne pourront être de retour tant que des consignes ne seront pas émises à cet effet par la Direction générale de la santé publique.

« Nous devons nous adapter à cette nouvelle réalité, mais cela ne veut pas dire pour autant que nous cesserons d'innover. Au contraire, nous sommes déjà à mettre sur pied de nouvelles initiatives qui nous permettront d'améliorer encore davantage les services offerts et d'élargir notre accessibilité malgré les restrictions que nous devons imposer », d'ajouter M. Landry.

Les ressources en ligne : des milliers de livres, de magazines, des formations et de la généalogie

Offertes gratuitement, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour autant qu'on ait une connexion Internet, les ressources numériques de la Bibliothèque de Montmagny, c'est près de 2500 livres électroniques, dont les nouveaux livres audio, des abonnements à des magazines populaires, quelque 1500 formations et l'outil de généalogie, MesAilleux.com. Pour accéder à la collection et aux services en ligne de la Bibliothèque, il suffit de se rendre au bibliothequedemontmagny.com et de cliquer sur l'onglet « Livres et ressources numériques ».