La Corporation
de la bibliothèque
municipale de
Montmagny

Deux conférences culturelles virtuelles en juin offertes par la Ville de Montmagny

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny et la Bibliothèque de Montmagny sont heureux d'offrir deux conférences culturelles au cours du mois de juin. La formule virtuelle entièrement gratuite permettra aux citoyens d'avoir accès à des présentations à saveur historique et anthropologique.

Le mercredi 17 juin, de 19 h à 20 h 30, Isabelle Matte, docteure en anthropologie, abordera les origines de la fête de la Saint-Jean-Baptiste en lien avec les célébrations entourant le solstice d'été. Depuis des temps immémoriaux, on accueille les plus longues journées de l'année dans l'allégresse. Dans le cadre d'une réflexion sur l'origine des fêtes annuelles, cette conférence présente d'une manière anthropologique cette période unique de l'année.

Puis, le lundi 29 juin, toujours de 19 h à 20 h 30, l'archéologue Patrick Eid présentera les résultats de la série de sondages réalisés en juillet 2019 dans le secteur du Bassin de Montmagny. Les découvertes extraordinaires confirmant une présence autochtone pré-européenne révèlent l'importance historique de ce site de transhumance.

C'est par le biais de la plateforme Zoom que les citoyens pourront assister virtuellement aux rencontres proposées. Pour en savoir plus, il suffit de se rendre au bibliothequedemontmagny.com et de cliquer sur l'onglet « Activités et expositions » ou encore de consulter la page Facebook de l'établissement.